Les experts parlent « d’une race fabuleuse ». Il faut dire qu’en plus de son long pelage magnifique, le Bearded Collie appelé aussi Colley Barbu ou Beardie démontre un caractère exemplaire qui le rend très attachant. Sociable, intelligente, maligne, cette race 100% british est le parfait compagnon des familles.
Caractéristiques du Bearded Collie
En plus de sa silhouette musclée et inscriptible dans un rectangle, le Bearded Collie est un chien équilibré, actif et robuste sans lourdeur. Il est de taille moyenne et mesure entre 53 et 56 cm pour les mâles avec un poids de 25 à 30 kg et de 51 à 53 cm pour les femelles pour un poids de 22 à 27 kg. Le Beardie développe une tête proportionnelle au corps avec un crâne carré, plat et large, un museau fort, un stop peu marqué et une grande truffe noire. Il révèle de beaux yeux dégageant une expression de douceur et d’affection qui ont une couleur en harmonie avec la robe. Ils sont aussi grands et bien espacés entre eux. De taille moyenne, les oreilles sont pendantes, mais se relèvent légèrement lorsque le chien est en éveil. Le Bearded collie doit toute sa beauté à son long pelage lisse et rêche qui peut arborer différentes couleurs : noir, fauve rougeâtre, gris, sable, brun avec la possibilité de présence de marques à la tête, aux pieds, à la queue, au poitrail ou encore au ventre.
Historique de la race Bearded Collie
Le Beardie est originaire du nord de l’Angleterre ainsi que de l’Écosse. Les croisements ayant été opérés pour donner naissance à la race ainsi que sa période d’apparition font encore l’objet de certaines incertitudes. Il est probable que le chien soit un descendant du Collie et du Bobtail. Dans tous les cas, on parle de lui dès le XVIème siècle. Son introduction aurait été effectuée durant le Moyen-âge durant les traites commerciales avec les Polonais. Ce chien était essentiellement utilisé pour la garde du bétail. On lui demandait de surveiller et protéger les troupeaux, une tâche dans laquelle il excellait. Vers le XXème siècle, l’extinction de la race était imminente sans l’intervention de Mrs Willison, une Anglaise passionnée qui relance l’élevage dans les années 50.
Conditions de vie nécessaires et comportement du Bearded Collie
Protecteur, intelligent, sociable et ouvert, le Beardie possède de nombreuses qualités. Il est notamment le compagnon idéal pour les enfants qu’il surveillera et protègera comme il le ferait pour un troupeau. C’est un chien malin, joueur, dynamique et très agréable à vivre. Il a aussi besoin de se dépenser étant un grand sportif. C’est pourquoi il préfère vivre dans une maison avec jardin. Côté éducation, même s’il est un peu têtu, le Beardie apprend vite grâce à son intelligence.
Alimentation et problèmes de santé du Bearded Collie
Le Bearded Collie est prédisposé à certaines maladies à l’instar du pemphigus qui touche la peau ainsi que de la maladie d’Addison qui se manifeste par un déficit de cortisone. Ce chien peut également être atteint de dysplasie de la hanche ainsi que de cataracte lorsqu’il devient vieux. En outre, certaines maladies auto-immunes sont à surveiller.
Pour assurer la longévité du chien, une alimentation riche et équilibrée est de rigueur. Elle peut être ménagère ou industrielle, le chien n’est pas difficile à ce niveau.
Prix d’un chien ou d’un chiot de race Bearded Collie
- Prix Bearded Collie mâle : 900 €
- Prix Bearded Collie femelle : 950 €
Ajouter un commentaire