Ne vous fiez pas à sa petite taille. Le Norwich Terrier a un caractère bien trempé. Cela ne l’empêche pas d’être un agréable animal de compagnie sur qui l’on peut toujours compter. Sociable et joueur, il s’entend à merveille avec les enfants et les autres animaux.
Caractéristiques du Norwich Terrier
Le Norwich Terrier se distingue par sa petite taille. Il est considéré comme l’une des plus petites races de terriers. Doté d’une bonne puissance et d’une ossature forte, ce chien compact et robuste est bas sur pattes. Il mesure en moyenne 25 cm et pèse près de 5 kg. On le reconnaît entre mille par son museau en renard monté sur un crâne légèrement arrondi et large doté d’un stop bien marqué. L’animal arbore des petites mâchoires fortes et nettes ainsi que des lèvres bien serrées. Il porte des petits yeux de forme ovale qui dévoilent un regard vif. Leur brillance et leur couleur noire ou marron foncé sont aussi très remarquables. Concernant les oreilles, elles sont droites, de forme triangulaire et bien écartées entre elles. Elles ont des bouts pointus et de dimension moyenne. Le Norwich Terrier dispose d’un poil couché droit dit en « fil de fer » en raison de sa texture rude. Il est plus long au niveau de la tête par rapport au reste du corps. La robe peut être rouge, froment, grisonné ou noir et feu.
Historique de la race Norwich Terrier
Le Norwich Terrier est une race relativement ancienne. Il a toujours été confondu avec le Norfolk Terrier durant le XIXème siècle. Cette race est apparue en Angleterre et serait née d’un croisement entre différentes races : le Dandie Dinmont Terrier, le Cairn Terrier ou encore le Glen of Imaal Terrier. La race obtenue était principalement utilisée pour traquer les blaireaux, les renards ainsi que les lapins dans les galeries. Très prisé sur le campus de Cambridge, le Norwich Terrier a failli s’éteindre durant la Seconde Guerre Mondiale. Par chance, la race a pu être sauvée grâce à d’ingénieux croisements. Apparu en 1932 dans le registre du Kennel Club anglais, le chien est officiellement reconnu par la FCI (Fédération cynologique internationale) en 1954.
Conditions de vie nécessaires et comportement du Norwich Terrier
Ancien chasseur, le Norwich Terrier s’est aujourd’hui reconverti en animal de compagnie. Il est réputé pour être joyeux et espiègle. De plus, c’est un animal plein d’énergie et vif, toujours prêt à jouer, ce qui fait le bonheur des enfants. Intrépide, il est aussi sympathique et aimable et ne cherchera jamais les confrontations. Il a d’autres qualités comme l’intelligence et le courage. Le Norwich Terrier peut s’adapter à tous les styles de vie. Il peut vivre en ville et à la campagne. Il a besoin d’exercices physiques réguliers pour garder la forme.
Alimentation et principaux problèmes de santé du Norwich Terrier
Le Norwich Terrier ne développe aucune pathologie spécifique c’est pourquoi on le considère comme un animal solide et robuste. Il n’a pas non plus besoin d’une alimentation spécifique. Cependant, il est important de surveiller son régime, car il a tendance à être gourmand, ce qui peut provoquer l’obésité.
Prix d’un chien ou d’un chiot de race Norwich Terrier
- Prix Norwich Terrier mâle : 1 500 €
- Prix Norwich Terrier femelle : 1 500 €
Crédit photo : Gamma Corvi
Ajouter un commentaire