Races de Chiens

Skye Terrier : caractère, éducation, santé, alimentation

Bien qu’il ait le physique parfait d’un chien de compagnie, le Skye Terrier a un fort tempérament et il faut avoir les nerfs solides avant d’adopter cette race. Au-delà, il s’agit d’un animal dynamique, audacieux et courageux.

Caractéristiques du Skye Terrier

Le Skye Terrier est un chien de taille plus ou moins moyenne oscillant entre 25 et 26 cm de haut et 103 cm de long. Il est ainsi plus long que haut et se distingue entre autres par son ossature forte, sa musculature marquée et son style léger et élégant. Ce chien bas sur pattes déploie une tête puissante et longue. Cette importante longueur ne doit pas prédominer sur la force. Le crâne de dimension modérée devient plus fin en atteignant le museau. La truffe reste noire, le stop est léger et le museau révèle un aspect puissant. Le Skye Terrier possède des yeux de taille moyenne qui sont de couleur brune et qui dégagent un regard vif caché derrière une dense touffe de poils. Les oreilles quant à elles sont tombantes ou droites selon les variétés. Elles doivent toujours être noires, qu’importe la couleur de la robe. Pour le poil, il est long et arrive même jusqu’au sol. Il peut être noir, gris clair, fauve ou crème.

Historique de la race Skye Terrier

Le Skye Terrier vient de l’Angleterre, plus précisément de l’Écosse. Il est issu d’une île située dans l’archipel des Hébrides. Il s’agit d’une race extrêmement ancienne qui a été connue sous le nom de terrier of the Western Isles. Sur ce sujet justement, le Skye Terrier a été affublé de tellement de noms qu’il a été difficile de déterminer ses véritables origines au XVIIIème et au XIXème siècle. On sait par contre qu’il doit sa génétique aux terriers celtes de l’île de Skye et à des chiens bassets. Le Skye Terrier était principalement utilisé pour chasser les nuisibles dans les fermes et les maisons. Il a vu sa notoriété s’accroître lorsqu’il gagna le cœur de la reine Élisabeth 1er et ensuite de la reine Victoria.

Conditions de vie nécessaires et comportement du Skye Terrier

Le Skye Terrier possède un caractère bien trempé. Durant longtemps, il a développé un tempérament fort, voire agressif. Mais les sélections faites par les éleveurs ont permis de corriger ce défaut. Le Skye Terrier est désormais apprécié pour sa dévotion et sa fidélité à l’égard de ses maîtres. On dit qu’il est le chien d’un seul maître, mais s’il évolue en famille, il devient un compagnon très sympathique pour tout le monde. Ce chien est très observateur, courageux et alerte, c’est pourquoi il peut être utilisé comme chien de garde. Il a aussi l’avantage de pouvoir vivre dans tous les environnements, dont les zones urbaines. Pour être heureux, il a juste besoin de courir et se balader.

Alimentation et principaux problèmes de santé du Skye Terrier

Le Skye Terrier peut être victime de quelques pathologies comme la dermatite atopique ainsi que l’hypothyroïdie. Pour sa santé, il doit profiter de la meilleure alimentation. À l’âge adulte, cette race se contentera d’un repas unique à donner de préférence le soir.

Prix d’un chien ou d’un chiot de race Skye Terrier

  • Prix Skye Terrier mâle : 1 275 €
  • Prix Skye Terrier femelle : 1 380 €

Crédit photo : Pleple2000

Comparateur Assurance Chien
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire