Le Norfolk-Terrier à ne pas confondre avec son cousin le Norwich Terrier est un chien de petite taille utilisé à l’origine comme chien de chasse. Aujourd’hui, il a réussi une brillante reconversion en tant qu’animal de compagnie très apprécié des familles en raison de son mini-format et de sa nature aimable.
Caractéristiques du Norfolk Terrier
Petit chien rustique, le Norfolk-Terrier est reconnaissable à son physique ramassé et bas sur pattes. Pour être accepté par le standard, il ne doit pas être excessivement lourd, aller vers le format « toy » ni être trop gracile. Le chien doit mesurer en moyenne entre 25 et 26 cm et peser en moyenne 5 kg en fonction du sexe ainsi que de l’âge. À part sa petite taille, le Norfolk-Terrier s’apprécie pour sa bouille irrésistible. Il arbore une tête velue montée d’un crâne plus ou moins arrondi et large. Le museau est en forme de coin, le stop est accentué, les mâchoires sont fortes et les lèvres sont serrées. Les yeux expriment du dynamisme. Ils sont de forme ovale et ont une couleur marron foncé ou noire. Les oreilles pour leur part possèdent des bouts un peu arrondis, sont en forme de V et de taille moyenne. Le poil couché plat et droit est plutôt rude au toucher. Il est relativement dense sur le cou et les épaules. Les moustaches et les sourcils sont aussi abondants. La robe est grise, noir et feu, rouge ou dans des tons froment.
Historique de la race Norfolk Terrier
Venant de Grande-Bretagne, le Norfolk-Terrier partage des origines communes avec le Norwich terrier qui se démarque plutôt par ses oreilles repliées. Cette race anglaise est née d’un croisement entre plusieurs terriers britanniques et serait apparue dans la ville éponyme. Elle a été utilisée principalement comme ratier. Doté de beaucoup de dynamique, ce chien était réputé pour attraper la vermine très aisément dans les étables et les fermes ainsi que chez les gitans vivant à Norfolk. Cette race qui est rare encore aujourd’hui a bénéficié d’une reconnaissance officielle en 1964.
Conditions de vie nécessaires et comportement du Norfolk Terrier
Sa petite taille ne l’empêche pas d’être un vaillant guerrier. Le Norfolk-Terrier est un animal intrépide, vif, actif et très énergique. Il développe un fort instinct de chasseur étant donné qu’il était spécialisé dans la traque des nuisibles. Cela l’amène parfois à vouloir pourchasser les plus petits que lui. Par contre, il reste sociable à l’égard des autres chiens si sa sociabilisation est effectuée de façon précoce. À la maison, le Norfolk-Terrier est doux, affectueux et agréable à vivre. Il aime la présence constante de ses maîtres à ses côtés. Son passé de chasseur fait qu’il a besoin de beaucoup d’exercices physiques pour être heureux et en bonne santé.
Alimentation et principaux problèmes de santé du Norfolk Terrier
L’espérance de vie du Norfolk-Terrier va de 12 à 15 ans. Certains sujets peuvent vivre jusqu’à 19 ans. Parmi les maladies qui peuvent toucher la race figurent la dysplasie de la hanche, la luxation de la rotule ou les pathologies cardiaques congénitales comme la maladie de la valve mitrale. Les chiens peuvent aussi devenir brachygnathes et prognathes.
Prix d’un chien ou d’un chiot de race Norfolk Terrier
- Prix Norfolk Terrier mâle : 1 550 €
- Prix Norfolk Terrier femelle : 1 450 €
Ajouter un commentaire