Races de Chiens

Welsh Springer Spaniel : caractère, éducation, santé, alimentation

Considéré comme un véritable joyeux luron, le Welsh Springer Spaniel est le meilleur compagnon pour les familles qui cherchent à instaurer de la gaieté dans leur foyer. Particulièrement gentil, il a aussi de l’énergie à revendre.

Caractéristiques du Welsh Springer Spaniel

Le Welsh Springer Spaniel dégage une impression de bonne humeur et de sympathie rien que par son aspect physique. Il arbore une construction harmonieuse avec un corps compact et une belle musculature. De taille moyenne, le chien mesure entre 46 et 48 cm pour un poids allant de 16 à 21 kg en fonction du sexe, de la taille et de l’âge. On le reconnaît surtout pour sa tête ayant beaucoup de similitudes avec celle de l’Épagneul Breton. Le crâne est correctement proportionné, le stop est accentué et la narine est développée tout en arborant une couleur chair foncé. Les yeux sont remarquables avec leur douce couleur noisette qui exprime de la gentillesse et de la douceur. Et que dire des oreilles dont la forme rappelle celle d’une feuille de vigne. Tombantes, frangées et de petites dimensions, elles sont attachées bas et de style pendant. N’oublions pas de parler de la majestueuse robe du Welsh Springer Spaniel. Le pelage est long, plat, soyeux et dense. Il doit être rouge vif et blanc conformément aux exigences du standard.

Historique de la race Welsh Springer Spaniel

Chien de haute lignée, le Welsh Springer Spaniel nous vient tout droit du Pays-de-Galles et aurait existé bien avant le XIVème siècle. Durant la période de la Renaissance, ses aïeuls étaient utilisés pour accompagner les chasseurs qui employaient des faucons ou des arcs. À l’origine, tous les Spaniels étaient considérés comme des Cockers spaniels ou des Cockers. Plus tard, ces fameux Spaniels seront appelés English springer Spaniels. Il faudra attendre le début du XXème siècle pour que les Coockers anglais, les English et Welsh Springer Spaniel soient vus comme des races à part entière. Aujourd’hui, le Welsh Springer Spaniel est relativement rare.

Conditions de vie nécessaires et comportement du Welsh Springer Spaniel

Bien qu’il ait été utilisé à l’origine comme chien de chasse, le Welsh Springer Spaniel est un chien de famille par excellence. Il brille en effet pour son bon caractère. Dénué de toute forme d’agressivité, il est à la fois sociable, affectueux, amical et toujours de bonne humeur. Grâce à son tempérament doux, il entretient une relation fusionnelle avec les enfants. Par contre, pour être heureux, il a besoin de vivre à l’air libre à la campagne. Rester enfermé dans un appartement n’est pas l’environnement idéal pour un chien de chasse. Il a aussi besoin d’une bonne éducation dès son plus jeune âge notamment en matière de socialisation. Ce chien a par exemple tendance à être timide à l’égard des étrangers. Il n’apprécie pas les ordres répétitifs d’où l’importance de varier les jeux, les plaisirs et les commandements pour obtenir de bons résultats.

Alimentation et principaux problèmes de santé du Welsh Springer Spaniel

Le Welsh Springer Spaniel ne présente aucun signe de maladies spécifiques. Il s’agit d’une race robuste qui a néanmoins besoin d’une alimentation de bonne qualité et équilibrée pour être en forme. Le seul souci de santé à surveiller concerne l’apparition d’otites.

Prix d’un chien ou d’un chiot de race Welsh Springer Spaniel

  • Prix Welsh Springer Spaniel mâle : nc
  • Prix Welsh Springer Spaniel femelle : nc
Comparateur Assurance Chien
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire