Race de chat à poils longs, le Persan se démarque par sa beauté majestueuse et sa tranquillité. Grand dormeur, il ne ratera pas une occasion de faire une sieste. Il est également très affectueux et attaché à ses maîtres.
Caractéristiques du chat Persan
De taille moyenne à grande, le persan est un félin tout en rondeur possédant un corps musclé et des pattes courtes, qui ne l’empêchent pas d’avoir une carrure imposante. Le détail faisant toute la particularité de l’animal porte sur sa tête. Massive et ronde, elle est constituée d’un crâne en forme de dôme et d’un museau rond au stop accentué. Le persan a une face aplatie qui lui donne un petit air ronchon surtout quand il fronce les yeux. Les oreilles, assez petites, ont un bout arrondi et sont bien écartées.
La fourrure particulièrement soyeuse est uniforme, dense et longue. La longueur des poils peut facilement atteindre les 10 cm. Sur certains chats, il est possible d’apercevoir une sorte de collerette qui se prolonge sur le ventre et entre les pattes. Côté couleur, elles sont toutes acceptées. A savoir que le persan se décline en près de 150 variétés reconnues. Le doré, le chinchilla (gris), les écailles de tortue, le tabby point, le colourpoint, le bicolore ou encore le smoke sont autant de couleurs admises.
Historique de la race Persan
Le persan appartient au cercle très fermé des races de chats les plus anciennes. Il serait un descendant de l’angora turc, une race provenant de Perse et à qui il doit son sublime pelage long et son nom. La légende raconte que le persan serait aussi issu d’une race de chat du Khorasan en raison de sa couleur. L’introduction en Europe s’effectue au XVIème siècle par Pietro della Valle qui le ramène depuis la Perse vers l’Italie. Après une importante reproduction au sein de la péninsule, le chat est rapporté en France et suscitera le vif engouement de la haute bourgeoisie. Parmi les personnages qui ont contribué au succès en Europe des chats à poils longs et, en l’occurrence donc, de celui du persan, figure Nicolas-Claude Fabri de Peiresc.
Conditions de vie nécessaires et comportement du chat Persan
Sous ses airs un brin grognon, le persan est en fait un chat très affectueux et surtout calme. Sa gentillesse en fait un compagnon parfait pour les enfants. Par contre, il ne faut pas que ces derniers se montrent violents ni agressifs, au risque de perturber énormément l’animal. Des gestes doux sont préconisés et surtout, un environnement le plus tranquille possible. Le persan n’est pas vraiment agressif. Il s’exprimera davantage à travers son regard plutôt qu’avec des miaulements.
Il apprécie la présence de ses maîtres mais n’a pas non plus peur de la solitude. La vie en appartement lui convient tout comme un environnement plus spacieux avec la présence d’un jardin qui lui permettra de se dépenser. Bien qu’il soit discret et facile à vivre, ce chat n’apprécie pas de rester trop longtemps dans les bras de quelqu’un. Ceux qui cherchent un animal de compagnie inconditionnel aux câlins risquent d’être un peu déçus.
Alimentation et principaux problèmes de santé du chat Persan
Le persan a une espérance de vie de 15 à 18 ans. Par contre, sa santé peut vite se dégrader s’il ne profite pas des soins nécessaires et d’un entretien adapté. Il existe beaucoup de maladies relatives à cette race notamment des problèmes de respiration causés par la forme du visage aplati. Des maladies de peau ou de reins ne sont pas rares non plus. Le chat persan est aussi sujet à des soucis fréquents de fertilité.
Afin de lui assurer une longue vie, il est important de soigner son alimentation. Il existe certaines marques qui ont développé des croquettes spécialement pour cette race. Ces aliments ont été formulés pour augmenter la résistance contre les éventuels problèmes rénaux et pour renforcer la douceur des poils.
Prix d’un chat ou d’un chaton de race Persan
- Prix Persan mâle : 950 €
- Prix Persan femelle : 950 €
Ajouter un commentaire