Races de Chats

Lykoï : caractère, éducation, santé, alimentation

Première rencontre avec le Lykoi ? Vous n’en croirez pas vos yeux. Cette nouvelle race de chat déploie une apparence impressionnante. Et le mot est faible. Sous ses airs de loup-garou félin, il attire irrémédiablement toutes les attentions. Quelles sont les particularités, les origines de ce chat pas comme les autres et quel est son caractère ? Réponses.

Caractéristiques du Lykoi

Le Lykoi a un physique qui sort des sentiers battus. Si vous êtes plutôt adepte de chats à l’allure classique, passez votre chemin. Une chose est sûre : le Lykoi est loin d’être un félin au physique traditionnel. Son pelage spécifique rappelant celui d’un opossum, son corps stylisé et ses yeux jaunes donnent le ton. Ce chat de type foreign révèle une musculature marquée qui lui donne un style élégant. De taille normale, il pèse entre 3,5 et 7 kg en fonction de s’il s’agit d’un mâle ou d’une femelle. La tête allongée est de forme légèrement triangulaire et dévoile deux grands yeux jaunes.

Une des nombreuses particularités du Lykoi est qu’il est dépourvu de poils au niveau du nez, des yeux, de la bouche et des oreilles. Ces dernières justement sont grandes et ont les extrémités pointues. À savoir que ce chat a les pattes palmées, aux poils parsemés ou nus carrément. Le Lykoi possède un poil hirsute de couleur « roano » ou rouan. Cela signifie que la base du pelage est grise ou noire, mais que des poils blancs le parsèment. Même si l’aspect de la fourrure est rugueux et dur, elle reste douce au toucher.

Historique de la race Lykoi

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le Lykoi n’est pas une création de l’homme. Il s’agit en fait d’une mutation naturelle du chat domestique shorthair. Cette race atypique a vu le jour respectivement en Virginie et dans le Tennessee aux États-Unis où des chatons ressemblant au Lykoi ont été découverts. Après avoir réalisé des tests de santé et génétiques pour connaître la raison de la nudité partielle de l’animal, les programmes de reproduction ont débuté. Tous ces évènements se déroulent entre 2010 et 2011. Depuis 2015, la TICA (The International Cat Association) a officiellement reconnu le Lykoi comme nouvelle race avancée. La validation au sein du LOOF (Livre Officiel des Origines Félines) quant à elle est en cours.

Conditions de vie nécessaires et comportement du Lykoi

Le Lykoi peut sembler féroce de prime abord. Pourtant, il développe tous les caractères typiques d’un félin domestique. C’est un animal doux, affectueux, amical, joueur et très intelligent. Il peut montrer des réserves envers les étrangers et met du temps avant de s’habituer à de nouvelles personnes. Le Lykoi intègrera aisément toutes les familles. Il est aussi dynamique et vif et a besoin d’activités physiques. Posséder un arbre à chat lui fera un grand bien.

Alimentation et principaux problèmes de santé du Lykoi

Comme il s’agit d’une race encore trop récente, il n’y a pas assez de données qui permettent de connaître ses principaux problèmes de santé. Dans tous les cas, afin de lui assurer une santé de fer, il doit disposer d’une alimentation adaptée à ses activités physiques, son âge et sa santé. Une nourriture riche en nutriments sera de rigueur.

Prix d’un chat ou d’un chaton de race Lykoi

  • Prix Lykoi mâle : inconnu
  • Prix Lykoi femelle : inconnu

Crédit photo : Nicholas Graf

Comparateur Assurance Chat
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire