Javanais, Mandarin, Oriental Longhair, autant de noms qui servent à désigner ce sublime chat au poil mi-long qui rappelle le Balinais, l’Oriental et le Siamois. Cette race née aux États-Unis se distingue par son intelligence et son calme.
Caractéristiques du Mandarin
Par son physique, le Mandarin est souvent associé à l’élégance. Il a une taille moyenne et révèle une silhouette souple et longiligne avec une musculature ferme ainsi qu’une ossature et des pattes fines, mais sans exagération. Le corps se termine sur une queue menue et longue dont les poils rappellent ceux des plumes d’autruche. De forme triangulaire, la tête est de taille moyenne avec un front et un crâne plats. Elle révèle deux yeux verts, inclinés et en amande qui sont bien écartés l’un de l’autre. Les sujets particolores peuvent arborer des yeux vairons, et ceux à la robe blanche peuvent les avoir bleus. Les oreilles sont larges et grandes. Concernant la fourrure, le Mandarin possède un pelage mi-long avec des poils soyeux et fins. Le standard admet toutes les couleurs de robe ainsi que tous les motifs traditionnels. Par contre, les Mandarins colourpoint ne sont pas autorisés, car c’est un motif typique du Balinais.
Historique de la race Mandarin
Le Mandarin est un descendant du Siamois, des chats provenant de Thaïlande, mais ayant débarqué en Grande-Bretagne à la fin du XIXème siècle. À la fin de la Seconde Guerre mondiale, des programmes d’élevage ont été opérés pour relancer certaines races notamment l’Oriental Shorthair qui est issu d’une hybridation entre British Shorthair, Siamois et aussi des Bleus russes, des Abyssins et des chats de gouttière. Il a fallu attendre 1970 avant que les États-Unis connaissent les Orientaux. Dix ans plus tard, des Balinais et des Orientaux ont été croisés, ce qui a donné naissance au Javanais ou Mandarin. Cette race a été reconnue par la Cat Fanciers’ Association (CFA) en 1979. Elle se distingue par sa rareté. En Europe notamment, il existe peu de spécimens.
Conditions de vie nécessaires et comportement du Mandarin
À l’instar du Siamois ou du Balinais, le Javanais est un chat affectueux, plein de joie de vivre et surtout très bavard. Il a tendance à émettre des miaulements qui sont pour lui un moyen de communiquer avec ses maîtres. Sa voix est très reconnaissable. Ce chat est aussi très énergique et actif. C’est pourquoi il sera très heureux s’il peut évoluer en extérieur afin de pouvoir grimper partout et pourchasser les bestioles du jardin. S’il vit en intérieur, il doit absolument disposer d’un arbre à chat. Outre sa vivacité, le Javanais n’aime pas la solitude et a tendance à vouloir être au centre des attentions.
Alimentation et principaux problèmes de santé du Mandarin
Le Javanais peut être sujet à une maladie appelée amyloïdose qui provoque une insuffisance rénale chronique. Incurable, cette pathologie se manifeste par un refus de s’alimenter, un état d’abattement ou encore des diarrhées. En outre, il peut également être atteint de strabisme ou d’atrophie progressive de la rétine. Comme il s’agit d’un chat actif, son alimentation quant à elle devra être riche tout en étant équilibrée et saine. Les rations sont à adapter en fonction des activités physiques quotidiennes, de la santé et de l’âge de l’animal.
Prix d’un chat ou d’un chaton de race Mandarin
- Prix Mandarin mâle : 1 000 €
- Prix Mandarin femelle : 1 000 €
Crédit photo : Kamée
Ajouter un commentaire