Races de Chats

Munchkin : caractère, éducation, santé, alimentation

Nous sommes beaucoup à rêver d’avoir un chaton qui ne grandit jamais et qui reste petit et mignon toute sa vie. Grâce au travail d’éleveurs américains, le rêve devient aujourd’hui réalité avec le Munchkin, une race de chat à pattes très courtes surnommée aussi « chat basset » ou « chat miniature »

Caractéristiques du Munchkin

On ne peut être qu’en émoi devant cette bouille si attendrissante. Le Munchkin tire toutes ses particularités de sa petite taille. Sa morphologie est équilibrée, sa musculature et son ossature sont bien développées. Il possède une poitrine large et bombée et une encolure musclée, plus ou moins épaisse. Doté d’une tête en forme de triangle adouci, le Munchkin possède un crâne et un front arrondis. Il n’existe pas de stop au niveau du nez. Les yeux sont très expressifs et sont arrondis. Les oreilles quant à elles sont écartées l’une de l’autre et possèdent un bout arrondi. Au niveau du pelage, il peut être court ou mi-long selon les cas. Les différentes robes sont admises à l’exception de la couleur ambre.

Historique de la race Munchkin

Cette race est moderne. Elle est apparue pour la première fois aux États-Unis en 1983. Sandra Hochenedel, une éleveuse de Louisiane, a découvert une chatte de gouttière dotée de pattes très courtes. Cette mutation très particulière apparaîtra même chez les chatons de cette chatte nommée BlackBerry. De là débute le développement de la race. Le premier spécimen sera présenté à New York au cours d’une exposition en 1991.

A noter qu’en Angleterre dans les années 30 et en Russie dans les années 50, des chats dotés de particularités similaires ont été découverts. Sauf qu’à l’époque, personne n’avait alors envisagé de développer la race.

Conditions de vie nécessaires et comportement du Munchkin

Difficile de résister à de fréquentes séances de câlins quand on abrite un Munchkin chez soi. Heureusement que ce dernier est affectueux et docile. Appréciant la compagnie, il est sociable et saura s’adapter à la présence d’autres animaux. Malgré sa petite taille, le Munchkin reste très dynamique et aime chasser, sauter et courir partout. D’où l’importance de lui offrir un arbre à chat dans le cas où il vit dans un appartement.

En outre, le Munchkin est plus ou moins facile à éduquer. Vous pourrez lui apprendre à obéir à des ordres et à rapporter des objets par exemple.

Alimentation et principaux problèmes de santé du Munchkin

Pour sa santé et sa croissance, le Munchkin doit recevoir 41 nutriments à travers son alimentation. Mais la quantité de ces nutriments dépend de la santé de l’animal, de son style de vie et surtout de son âge.

En ce qui concerne les problèmes de santé, à vrai dire, la race est si récente qu’aucune pathologie en particulier n’a été encore mise en lumière aujourd’hui. Quoi qu’il en soit, ses pattes très courtes dues à une malformation génétique relative à des problèmes rachidiens et osseux pourraient entraîner de l’arthrite. Un suivi régulier chez le vétérinaire permettra de détecter précocement cette pathologie. S’assurer que les reproducteurs ne présentent pas de maladies au moment de choisir votre chat est aussi une bonne précaution.

Prix d’un chat ou d’un chaton de race Munchkin

  • Prix Munchkin mâle : 800 €
  • Prix Munchkin femelle : 700 €
Comparateur Assurance Chat
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire