Les passionnés de chats aiment dire que le Highlander est un chien dans un corps de chat. En plus de son intelligence, c’est un animal très proche de son maître et aussi très affectueux : des qualités que l’on reconnait davantage chez la gent canine.
Caractéristiques du Highlander
Par son allure unique et sauvage qui rappelle celle du Lynx, le Highlander suscite l’admiration. Cette race hybride possède une grande taille, qui le différencie des autres chats. Il arrive même que certains spécimens pèsent jusqu’à 9 kg. La croissance du Highlander est plutôt longue et prend jusqu’à trois ans. Ce chat possède une tête ni trop grande, ni trop petite. Un point marquant de son physique repose sur ses oreilles recourbées placées bien au-dessus de la tête. À la naissance, elles sont droites, mais au fil du temps, elles prennent cette forme définitive, et incongrue. Expressifs et grands, les yeux du Highlander dévoilent toutes sortes de couleurs allant du vert, au bleu passant par le doré. La robe constitue une autre spécificité de cette race. Elle présente des taches rondes qui rappellent celles des félins sauvages. Les poils peuvent être courts ou longs. La robe peut arborer toutes sortes de couleurs : unie, snow, silver, bronze, tabby, sépia, marbré…
Historique de la race Highlander
Le Highlander est une race plutôt confidentielle puisqu’elle est assez récente. Elle a été créée en 2004 aux États-Unis et est une descendante du Jungle Curl et du Desert Lynx. Il s’agit donc d’une race hybride combinant les gènes d’un chat sauvage à ceux d’un chat domestique. Au moment de la création, les chats ont été sélectionnés parmi un bassin génétique très spécifique pour que la race obtenue soit exemptée de maladies héréditaires et soit robuste. À noter que le développement du Highlander fût surtout motivé par l’envie des éleveurs d’obtenir un chat domestique ayant la puissance et l’allure d’un félin sauvage.
Conditions de vie nécessaires et comportement du Highlander
Le Highlander est un animal vivace et intelligent. C’est un chat actif qui aime s’adonner à des jeux interactifs avec ses maîtres. Il est extrêmement affectueux et a besoin d’un contact constant avec ses humains, c’est d’ailleurs pourquoi il est souvent apparenté au chien. C’est un animal plutôt casanier qui préfère faire de longues siestes plutôt que d’aller chasser à l’extérieur. Et comme la plupart des chats, il a du mal à supporter le changement d’environnement. En outre, le Highlander est un chat sociable qui s’entend bien avec ses autres congénères. Bref, une vraie boule de poils qui ne développe aucun souci de comportement particulier.
Alimentation et principaux problèmes de santé du Highlander
Le Highlander est victime de polydactylie. Il s’agit d’une anomalie congénitale entraînant un nombre plus important de doigts que les chats normaux. À cause de cette particularité, le félin a beaucoup plus de griffes qui doivent être entretenues grâce à des griffoirs. Ses oreilles sont aussi à surveiller et à nettoyer régulièrement. Du reste, aucune maladie spécifique n’a encore été découverte jusqu’ici pour cette race qui est trop récente pour permettre aux spécialistes d’avoir du recul. Son alimentation quant à elle pourra se faire à base de croquettes et de pâtées.
Prix d’un chat ou d’un chaton de race Highlander
- Prix Highlander mâle : inconnu
- Prix Highlander femelle : inconnu
Ajouter un commentaire