Races de Chats

Bobtail Japonais : caractère, éducation, santé, alimentation

Au pays du Soleil levant, le Bobtail japonais est un vrai symbole de bonheur et de chance. Si en Occident il est peu connu, c’est une race très prisée dans son pays d’origine. Il se distingue par sa queue très courte, dont la forme rappelle celle du lapin.

Caractéristiques du Bobtail Japonais

Révélant une allure svelte et délicate, le Bobtail japonais développe une bonne musculature et a une taille moyenne. Il possède une tête triangulaire aux lignes courbes et douces. Il a des yeux ovales, grands et bien écartés entre eux. Idem pour les oreilles qui sont également bien séparées et qui sont dressées et grandes. Son long chanfrein et ses pommettes hautes sont les traits en commun que partage le Bobtail japonais avec les autres chats orientaux.

La particularité physique qui nous intéresse le plus chez cette race porte sur sa queue. À cause d’une mutation génétique, elle est très courte et se replie sur elle-même en étant particulièrement bien touffue. À noter aussi que le Bobtail japonais se décline en deux types : celui au pelage court et celui au pelage long. La robe peut être écaille ou écaille de tortue. Elle peut être de couleur uniforme noir, blanc, roux, blanc et roux ou encore noir et blanc.

Historique de la race Bobtail Japonais

Le Bobtail japonais est une race très ancienne de plus de dix siècles comme en attestent de très vieilles gravures, statues et vieux dessins représentant l’animal. Au Japon, on l’appelle Mi-ké, un surnom surtout donné aux races à la robe écaille de tortue. Il s’agit d’un chat synonyme de porte-bonheur et de chance, c’est d’ailleurs pour cette raison qu’il a inspiré la fameuse statue japonaise maneki-neko. Même s’il est d’origine asiatique, ce chat a été officiellement reconnu aux États-Unis. Il n’est pas très populaire sous nos latitudes où il est d’ailleurs concurrencé par d’autres races comme le Manx qui se distingue aussi par son absence de queue.

Conditions de vie nécessaires et comportement du Bobtail Japonais

Le Bobtail japonais a un caractère en or. Il est docile et amical, une vraie boule d’amour. Il est très attaché à ses maîtres quitte à être parfois collant. Malheureusement, il n’apprécie pas trop la présence de ses autres congénères. Le Bobtail japonais est aussi un animal très communicatif. On ne compte plus le nombre de témoignages de propriétaires qui ont déclaré avoir eu des conversations avec leurs chats. Cette race possède en effet une voix roucoulante faisant de lui un être très bavard. Les enfants seront particulièrement comblés d’avoir un tel compagnon de jeu chez eux. Ce chat s’éduque aussi facilement.

Alimentation et principaux problèmes de santé du Bobtail Japonais

Le Bobtail japonais a besoin d’une alimentation classique adaptée à sa santé, son âge et son exercice physique. Il faut néanmoins qu’elle soit bien équilibrée. L’excès de sucre et d’aliments gras est à proscrire. Côté santé, sachez que si vous adoptez cette race, vous profiterez d’un animal de compagnie robuste qui n’est pas sujet à des maladies spécifiques. Ce chat n’est pas non plus particulièrement concerné par des maladies génétiques.

Prix d’un chat ou d’un chaton de race Bobtail Japonais

  • Prix Bobtail Japonais mâle : 1 000 €
  • Prix Bobtail Japonais femelle : 1 200 €

Crédit photo : Jonny-mt

Comparateur Assurance Chat
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire