Races de Chats

Balinais : caractère, éducation, santé, alimentation

Si vous avez toujours rêvé d’avoir un chat à l’allure princière et qui apprécie particulièrement les câlins, le Balinais est la race qu’il vous faut. Plein d’affection et pétillant de joie de vivre, il saura très bien s’entendre avec les enfants et même les chiens.

Caractéristiques du Balinais

Agilité et élégance, telles sont les principales spécificités physiques du Balinais. Cette race de chat à la silhouette athlétique possède un corps long et fin avec une musculature ferme et une ossature fine. L’encolure fine et longue est une autre particularité du Balinais qui possède aussi des épaules et des hanches de largeur égale.

La queue est dite en « fouet » et possède des poils fins quasiment identiques à ceux d’une plume d’autruche. La tête rappelle un peu celle du Sphynx. Elle est triangulaire avec un front et un crâne plats. Les oreilles sont très écartées, grandes et larges. Les yeux sont en forme d’amande et doivent toujours être bleus, sans quoi, cela est considéré comme un défaut grave. Le poil est mi-long, soyeux et très fin. Dans le LOOF (Livre Officiel des Origines Félines), la robe ne doit arborer que le motif colourpoint. Mais le CFA (Cat Fanciers’ Association) admet d’autres couleurs notamment le chocolat, le bleu, le seal ou encore le lilas.

Historique de la race Balinais

Rien qu’en entendant son nom, on aurait tendance à croire que le Balinais proviendrait de l’Asie. Mais il n’en est rien. Ce chat est originaire des États-Unis. À vrai dire, cette race n’a pas connu une histoire très glorieuse. Elle serait née un peu par accident. Alors que des éleveurs procédaient à un travail de sélection, ils ont obtenu des chatons siamois à poil mi-long. Comme ils ne correspondaient pas au standard, ils étaient mis de côté, parfois même sacrifiés. Plus tard, des éleveurs se sont finalement intéressés à ces races de siamois à poil mi-long et ont commencé un élevage en bonne et due forme. À partir des années 70, le CFA, la TICA (The International Cat Association), le LOOF et la FIFe (Fédération Internationale Féline) reconnaîtront successivement le Balinais.

Conditions de vie nécessaires et comportement du Balinais

Le Balinais a gardé quelques traits de la personnalité du Siamois. Il est actif, extraverti, curieux et très joueur. Pour autant, il a un tempérament moins volcanique que son cousin. Mais comme lui, c’est un grand bavard qui s’entend à merveille avec les enfants et n’a pas de problème de sociabilité avec ses congénères ni même avec les chiens. Le Balinais réclame tout le temps de l’attention et des câlins et n’aime pas rester seul. C’est un peu un « chat-chien » qui est toujours en train de suivre son maître. À ce titre, le Balinais est possessif envers son propriétaire et il a tendance à ne s’attacher qu’à une seule personne dans la maison.

Alimentation et principaux problèmes de santé du Balinais

L’amyloïdose est l’une des pathologies pouvant toucher le Balinais. Provoquant une insuffisance rénale, cette pathologie peut conduire au décès. Parmi les symptômes figurent la perte d’appétit, l’abattement, les diarrhées, l’anémie ou les diverses inflammations. Le chat peut aussi être atteint de strabisme convergent, une maladie courante chez les races colourpoint. En ce qui concerne l’alimentation, pour éviter les éventuels problèmes rénaux, il vaut mieux combiner une alimentation sèche et humide et pas uniquement des aliments trop secs.

Prix d’un chat ou d’un chaton de race Balinais

  • Prix Balinais mâle : 1 000 €
  • Prix Balinais femelle : 1 050 €

Crédit photo : Angelica Andersson

Comparateur Assurance Chat
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire