Son air infantile en fait craquer plus d’un. Ce redoutable chasseur de rongeurs distille une élégance unique, qui lui permet d’ailleurs de remporter tous les prix durant les expositions et autres concours de beauté. Un vrai chat « made in USA » qui saura trouver sa place au sein de toute famille.
Caractéristiques de l’American Shorthair
Équilibré, athlétique et tout en puissance, l’American Shorthair arbore le physique d’un vrai chasseur. Il possède une encolure musclée ainsi que des hanches et des épaules rondes. Les pattes bénéficient également d’une ossature importante et musclée et sont de taille moyenne. Ni trop grande, ni trop petite, la tête est bien proportionnée et a une forme plutôt arrondie. L’American Shorthair affiche un museau carré et bien marqué avec un stop légèrement accentué. Les oreilles sont un peu ouvertes et bien espacées entre elles. Ce chat est également joufflu et possède des yeux ronds, grands et très lumineux.
Une des particularités de l’American Shorthair porte sur sa robe « silver classic tabby » qui est de couleur argent avec des motifs noirs contrastés. Chez cette race, toutes les couleurs sont tolérées à l’exception du cinnamon, fawn et lilas. Le poil est court, mais dense.
Historique de la race American Shorthair
L’American Shorthair est originaire des États-Unis. Mais comme beaucoup de races de chats américains, ses ancêtres, qui sont des chats de gouttière, viennent de l’Europe et débarquèrent vers le XVIème siècle au pays de l’Oncle Sam. Cette race naturelle se distingue par ses capacités à capturer les rats, les rongeurs et les souris. Plus tard, des croisements fortuits avec d’autres races comme le siamois et le persan se sont faits. Dans les années 1900, l’amélioration de la race s’est effectuée grâce à des croisements avec les British Shorthair. La reconnaissance officielle pour sa part s’est faite en 1966. Il faut savoir que l’American Shorthair est plutôt rare en Europe, mais aux États-Unis, c’est la star des félins.
Conditions de vie nécessaires et comportement de l’American Shorthair
Comme il possède d’importantes aptitudes de chasseurs, l’American Shorthair sera plus heureux à l’extérieur qu’à l’intérieur. Il aime se faufiler partout, se promener dehors, grimper aux arbres et se promener la nuit. Il a un esprit très aventureux. En adoptant cette race, il est vivement conseillé de l’équiper d’un traceur GPS pour facilement le localiser lorsqu’il s’éloigne un peu trop de la maison. En dépit de cette nature très indépendante, l’American Shorthair reste attaché à sa famille et montre énormément d’affection. Il est fidèle et aime les caresses. Il peut parfaitement devenir un bon compagnon de jeux pour les enfants.
Alimentation et principaux problèmes de santé de l’American Shorthair
L’American Shorthair peut être touché d’une maladie génétique, la PKD ou la polykystose rénale. Atteignant les reins, cette maladie est mortelle à cause de l’inexistence de traitement. Mis à part cela, la race n’est pas concernée par des soucis de santé en particulier.
Et pour ce qui est de son alimentation, une quantité de 80 à 175 g de croquettes suffira quotidiennement. Pour éviter l’embonpoint, il est nécessaire que le chat fasse des activités physiques.
Prix d’un chat ou d’un chaton de race American Shorthair
- Prix American Shorthair mâle : 1 100 €
- Prix American Shorthair femelle : 1 100 €
Ajouter un commentaire