Sous ses faux airs de renard, difficile de ne pas succomber à son charme. Le Spitz allemand attire tous les regards par sa belle fourrure, son élégance et son expression de malice. Il a connu une histoire assez atypique puisqu’il fût un temps où il partagea la vie des plus grandes personnalités de ces derniers siècles. Lever de rideau sur les particularités de cette boule de poils.
Caractéristiques du Spitz Allemand
Pour commencer, il faut savoir qu’il n’existe pas un Spitz Allemand mais plutôt 5 standards différents par leur taille ainsi que leur couleur. On citera en premier lieu le Loulou de Poméranie ou Spitz nain qui peut arborer plusieurs couleurs de robes : blanc, brun, noir, gris-loup, orange, crème, orange zibeline, crème zibeline, panaché ou noir et feu. Cette race mesure entre 19 et 21 cm. Puis, on retrouve le Petit Spitz entre 24 et 27 cm et le Spitz moyen entre 32 et 36 cm, qui ont tous les deux les mêmes couleurs que le Spitz nain. Le Grand Spitz fait entre 44 et 48 cm et n’admet que les robes blanches, brunes ou noires. Enfin, le Spitz Loup ne peut avoir qu’une robe : gris argenté ou gris panaché avec du noir à l’extrémité des poils. Il mesure entre 46 et 52 cm.
Le point commun entre tous les Spitz allemands est que leur tête s’apparente à celle du renard avec des yeux en amande, un museau pointu, des oreilles en triangle dressées ainsi qu’un large front. Les poils longs et droits sont soyeux et sont assez fournis au niveau des épaules et du cou.
Historique de la race Spitz Allemand
Le Spitz allemand a une longue et belle histoire. Déjà, il faut savoir qu’il s’agit d’une race très ancienne dont on découvre les premières traces dès l’Antiquité et au Moyen-âge. Il serait un descendant du chien de tourbières de l’âge de pierre qui est l’aïeul de la plupart des races européennes actuelles. À partir du XIXème siècle, le Spitz allemand connaît une miniaturisation ainsi qu’une diversification, ce qui a largement contribué à son succès. Pour preuve, il était l’animal de compagnie préféré de plusieurs personnalités pour ne citer que Mozart, Marie-Antoinette ou Émile Zola. Malheureusement, il perd progressivement ce noble titre et a été relégué en tant que chien de concierges qui en appréciaient les talents de chiens d’alarme.
Conditions de vie nécessaires et comportement du Spitz Allemand
Le Spitz Allemand est un chien doux, vif et très éveillé. Il est fidèle et attaché à ses maîtres et d’ailleurs, il est prêt à tout pour leur faire plaisir. Il est le compagnon parfait pour les enfants, car il est débordant d’énergie et ne refusera jamais une séance de jeu. Par ailleurs, il développe une intelligence pointue avec de fortes capacités d’adaptation et d’écoute. Le Spitz Allemand préfèrera vivre en campagne, mais peut s’adapter à une vie urbaine notamment en appartement. Il suffira de lui offrir des promenades régulières.
Alimentation et principaux problèmes de santé du Spitz Allemand
Le Spitz Allemand ne développe aucune pathologie spécifique et est réputé pour sa robustesse. Par contre, les Spitz nains doivent bénéficier d’une bonne nutrition car ils sont relativement fragiles. Les rations sont à surveiller, car les Spitz ont tendance à faire du gras très vite.
Prix d’un chien ou d’un chiot de race Spitz Allemand
- Prix Spitz Allemand mâle : 1 800 €
- Prix Spitz Allemand femelle : 1 950 €
Ajouter un commentaire