Races de Chats

Manx : caractère, éducation, santé, alimentation

Le Manx fait partie de ces races de chat sans queue. Sociable et affectueux, cet animal a du mal à supporter la solitude. Si vous êtes amené à vous absenter fréquemment, proposez-lui un compagnon qui ne devra pas nécessairement être un chat puisque le Manx s’entend aussi très bien avec les chiens.

Caractéristiques du Manx

Le Manx possède plusieurs particularités physiques qui permettent de le reconnaître dès le premier coup d’œil, à commencer par son allure ronde. Ses yeux, sa tête et ses pattes sont tout en rondeur, le faisant ressembler à une peluche. Le Manx est également dépourvu de queue. C’est le cas surtout chez le Rumpy. Le Longy, le Stumpy ainsi que le Rumpy riser peuvent arborer un embryon de queue mais seront disqualifiés durant les compétitions car les concours n’acceptent que les races sans queue. Autre point : le Manx possède des pattes avant plus courtes que les pattes postérieures, lui permettant de sauter très haut et de courir très vite. A noter que le Manx a une fourrure courte et épaisse. Toutes les robes et couleurs sont admises par le standard.

Historique de la race Manx

Le Manx vient de l’île britannique de Man qui se trouve entre l’Angleterre et l’Irlande, au niveau de la mer d’Irlande. Il était principalement utilisé pour chasser les rongeurs qui envahissaient les fermes. C’est la consanguinité trop importante et l’isolement des chats qui ont entraîné cette particularité génétique marquée par l’absence de queue. Il existe plusieurs légendes qui entourent cet animal. L’une des plus improbables mais qui alimente le mythe autour de cette race raconte qu’il aurait été présent sur l’Arche de Noé. Au moment de sauver les animaux, il s’est retrouvé avec la queue emprisonnée puis sectionnée par la porte.

Conditions de vie nécessaires et comportement du Manx

Le Manx a toutes les qualités du parfait animal de compagnie. Il est affectueux et adorable. Attaché à sa famille, il évolue très bien avec les enfants et peut tout à fait tenir compagnie aux personnes âgées. Tout ce qu’il recherche, c’est un maximum de tendresse et d’affection. D’ailleurs, il a du mal à supporter une absence trop prolongée de ses maîtres. Il peut se montrer aussi protecteur et être méfiant voire agressif avec les étrangers. Il est préférable de lui assurer la présence d’un compagnon, comme un autre chat ou pourquoi pas un chien. Dernier point à savoir également : c’est un animal doté d’une intelligence très fine. Il sait ouvrir les robinets ou les portes sans problème. A surveiller de près donc pour éviter les bêtises.

Alimentation et principaux problèmes de santé du Manx

Comme tous les chats, le Manx est un carnivore qui doit consommer de la viande. Il faut lui assurer une alimentation bien équilibrée, qui ne soit pas trop riche en gras et en sucre. C’est un animal facilement sujet à l’embonpoint.

Côté santé, cette race a développé une maladie qui lui est propre, appelée le syndrome de Manx. Ce chat est touché d’une mutation génétique qui explique l’absence de queue, mais aussi de nombreuses perturbations. Lorsque ces dernières sont majeures, des problèmes surviennent au niveau de la moelle épinière et entraînent de l’incontinence et des douleurs dorsales. Pire, les chatons peuvent mourir lorsque le gène M responsable de la mutation génétique est présent à haute dose.

Prix d’un chat ou d’un chaton de race Manx

  • Prix Manx mâle : 790 €
  • Prix Manx femelle : 675 €
Comparateur Assurance Chat
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire