Races de Chiens

Coton de Tuléar : caractère, éducation, santé, alimentation

Véritable peluche par son pelage long et doux, le Coton de Tuléar est une boule d’amour qui est très attachée à ses maîtres. Difficile de résister à son charme et à son intelligence. Comme il est catégorisé comme chien d’agrément et de compagnie, il sera parfait pour les familles.

Caractéristiques du Coton de Tuléar

Le Coton de Tuléar est un petit chien court sur pattes qui a un garrot peu marqué, une croupe musclée, courte et oblique, une poitrine développée et un ventre légèrement remonté. Il est plus long que haut. Un mâle mesure entre 26 et 28 cm et pèse entre 4 et 6 kg et une femelle mesure entre 23 et 25 cm pour un poids entre 3,5 et 5 kg. Comme son nom le sous-entend, le Coton de Tuléar possède un pelage cotonneux, souple, abondant et dense avec parfois de légères ondulations. Le standard admet exclusivement une couleur de fond blanche.

L’animal développe une tête triangulaire, avec un crâne large et un stop peu accentué. Le museau est droit et les joues sont sèches. Le chien possède des yeux ronds, écartés et foncés ainsi que des oreilles triangulaires, attachées haut et tombantes.

Historique de la race Coton de Tuléar

Le Coton de Tuléar est originaire de Madagascar, une île au large de l’Océan Indien. Sa véritable histoire reste encore assez floue. Mais il a été admis que la race descendrait des Bichons. Cette race n’a pas connu que des jours heureux. Elle a failli disparaître de Madagascar à cause d’un important trafic qui s’est développé dans les années 80. La reconnaissance de la race s’est effectuée en 1970 et la France est dépositaire du standard. D’ailleurs, les meilleurs spécimens se trouvent dans l’Hexagone.

Conditions de vie nécessaires et comportement du Coton de Tuléar

Le Coton de Tuléar est un animal très facile à vivre. Il peut s’adapter à tous les environnements. Il est réputé pour être gai et affectueux. Il est aussi spontané et très joueur, c’est pourquoi il fera le bonheur des enfants, même les plus jeunes. Sa petite taille le rend sans danger à la différence des gros chiens qui n’ont pas toujours conscience de leur force lorsqu’ils jouent avec des enfants. Le Coton de Tuléar est un animal qui n’apprécie pas la solitude ni les étrangers. Il a aussi besoin d’une éducation ferme car c’est un chien rusé qui sait facilement obtenir ce qu’il veut. Par contre, comme il est très intelligent, il peut vite apprendre des ordres.

Alimentation et principaux problèmes de santé du Coton de Tuléar

Le Coton de Tuléar est un chien à la santé excellente. Il est robuste et peut vivre entre 14 et 16 ans. Mais attention aux risques d’allergies qui sont à l’origine de fortes démangeaisons et qui peuvent entraîner des infections bactériennes à terme. Il faut aussi faire attention à bien entretenir son pelage avec des brossages réguliers.

Pour lui garantir une vie longue et en pleine santé, il est conseillé de lui fournir une alimentation saine et équilibrée qui peut être ménagère ou industrielle. Il est souhaitable de toujours associer des aliments secs et humides pour éviter les éventuels troubles rénaux.

Prix d’un chien ou d’un chiot de race Coton de Tuléar

  • Prix Coton de Tuléar mâle : 1 000 €
  • Prix Coton de Tuléar femelle : 1 100 €
Comparateur Assurance Chien
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire