Races de Chiens

Whippet : caractère, éducation, santé, alimentation

On reconnait au Whippet une grande élégance et beaucoup de vigueur. Cette race réputée pour sa vitesse n’est pas exclusivement dédiée à la chasse ou à la course. C’est aussi un parfait animal de compagnie qui ne sera heureux qu’auprès de maîtres sportifs pouvant pratiquer avec lui des sports canins.

Caractéristiques du Whippet

Le Whippet attire l’attention par son allure athlétique, sa force équilibrée, sa puissante musculature et ses lignes gracieuses et élégantes. On peut dire que physiquement, il a tout pour lui. Sa physionomie se distingue par la présence d’une courbure au niveau du rein. Un corps dessiné pour lui permettre d’atteindre les 60 km/h durant un sprint. Côté mensuration, le Whippet mesure entre 44 et 51 cm en fonction de s’il s’agit d’un mâle ou d’une femelle pour un poids entre 12 et 13 kg. Il possède une tête longue dotée d’un crâne plat, sec et qui s’amenuise en atteignant la pointe du museau. Le stop est modérément marqué. Le Whippet possède des yeux brillants et ovales qui dévoilent une belle expression de vivacité. Les oreilles pour leur part sont fines, petites et sont dites « en rose ». Le chien possède un pelage court, serré et fin. Le standard admet tous les mélanges et couleurs de robes.

Historique de la race Whippet

Le Whippet est une race venant d’Angleterre. Elle est très ancienne puisqu’on en fait mention dès le 17ème siècle. À l’époque, il était surnommé le Levron ou Levrette. La race qu’on connaît aujourd’hui serait apparue quant à elle vers le 19ème siècle. On dit qu’elle serait issue d’une hybridation entre le Fox Terrier, le Greyhound, le Petit Lévrier Italien ainsi que le Bull Terrier. La reconnaissance en Grande-Bretagne s’effectue au début des années 1900. Le Whippet était surtout utilisé pour la chasse aux lièvres. Mais il a aussi été très populaire dans les courses de vitesse canine. Il faut dire qu’il excelle dans ce domaine. Il doit même son nom à cette vitesse exceptionnelle. Whippet vient de l’expression « Whip it ! » qui signifie « Fonce ! ».

Conditions de vie nécessaires et comportement du Whippet

Le Whippet est discret, calme et facile à vivre. Il est aussi fidèle et attaché à ses maîtres. Bien qu’il apprécie la présence de ces derniers, ce n’est pas vraiment un chien câlin qui a besoin tout le temps de caresses. De plus, la sensibilité n’est pas son fort. Toutefois, il peut tout à fait s’entendre avec les enfants, mais ce n’est pas un joueur invétéré. Ce qu’il aime par-dessus tout ? Faire ses sprints. C’est pourquoi il ne sera épanoui qu’auprès de maîtres sportifs. Malgré son caractère dynamique, il peut parfaitement vivre en appartement à condition de pouvoir courir régulièrement et de profiter de promenades fréquentes. Comme il n’aboie pas beaucoup, il ne causera aucun désagrément au voisinage.

Alimentation et principaux problèmes de santé du Whippet

Comme c’est un chien qui se dépense énormément surtout s’il est inscrit à des courses canines, il doit profiter de suffisamment de nutriments pour pallier aux pertes énergétiques. Attention aux intolérances alimentaires ! Il est sensible là-dessus. Côté santé, il ne développe pas de pathologies spécifiques, mais après les courses, il faudra surveiller les éventuelles blessures osseuses, articulaires ou musculaires.

Prix d’un chien ou d’un chiot de race Whippet

  • Prix Whippet mâle : 900 €
  • Prix Whippet femelle : 950 €
Comparateur Assurance Chien
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire