Sa robe blanche immaculée attire toutes les attentions. Plus encore, le Bichon Maltais séduit pour sa petite bouille et sa taille réduite. Mais ne vous fiez pas aux apparences. Derrière son air attendrissant, cette boule de poils a du tempérament.
Caractéristiques du Bichon Maltais
Le Bichon Maltais se démarque d’emblée par sa taille réduite. Les mâles font entre 21 et 25 cm et les femelles entre 20 et 23 cm pour un poids entre 3 et 4 kg pour les deux sexes. Il possède une tête large avec des oreilles tombantes en forme de triangle qui sont portées haut sur le crâne. Les yeux sont foncés, ronds et petits. Un autre trait distinctif du Bichon Maltais repose sur sa robe d’un blanc pur. Cependant, il arrive qu’elle tire aussi vers l’ivoire pâle. Les poils sont très longs et d’une brillance incomparable. Ils sont lisses et très doux. Chez certains chiens, ils peuvent atteindre une longueur de 20 cm.
Historique de la race Bichon Maltais
À l’inverse de ce que l’on pourrait croire, le Bichon Maltais est une race très ancienne. Ses origines remontent à l’Antiquité. Aristote (384-322 av. J.-C.) fait déjà mention de lui à l’époque qu’il appelle « canes melitenses » qui veut dire « chien maltais » en français. Une autre version raconte que ce chien tient son nom du terme phénicien « malàt » qui veut dire « port » et qui est un nom utilisé à Melita, une cité sicilienne. L’obtention de la race résulte de croisements entre le Caniche nain et le Bichon italien. Toutefois, il existerait tellement d’incertitudes sur les vraies origines de cette race que connaître le vrai point de départ serait difficile.
Conditions de vie nécessaires et comportement du Bichon Maltais
Le Bichon Maltais est un chien d’agrément et de compagnie par excellence. Cela n’empêche pas qu’il ait besoin de faire des promenades tous les jours à raison d’une demie heure au moins. Pensez à bien le protéger lorsque le thermomètre baisse, car il a du mal à supporter le froid. Comme il est de petite taille, il n’aura aucun problème à vivre dans un appartement.
Mais avant d’abriter un Bichon Maltais, il est important de connaître son caractère pour éviter les mauvaises surprises. Car en dépit de sa taille réduite, ce chien a du tempérament, peut parfois se montrer orgueilleux et même susceptible. Quelques défauts qu’on a néanmoins tendance à vite oublier devant sa bouille craquante. Le Bichon Maltais est aussi vif et intelligent.
Alimentation et principaux problèmes de santé du Bichon Maltais
Comme il s’agit d’un animal assez dynamique, il a besoin d’une alimentation énergétique à base de céréales, de riz, de poisson, de viandes, de carottes ou de légumes verts. Ses repas doivent être riches en calcium, vitamines et protéines. Grâce à un régime alimentaire adapté, le Bichon Maltais pourra vivre très longtemps jusqu’à 12 ans. De toute façon, cette race n’est pas sujette à des maladies spécifiques. Il faut tout simplement faire attention aux problèmes oculaires à l’instar des otites ainsi qu’aux douleurs dentaires notamment au niveau des gencives.
Prix d’un chien ou d’un chiot de race Bichon Maltais
- Prix Bichon Maltais mâle : 1 350 €
- Prix Bichon Maltais femelle : 1 450 €
Ajouter un commentaire