Molosse imposant et d’une solidité sans faille, le Dogue argentin est un excellent chien de garde et un bon animal de compagnie. Il saura évoluer sans problème dans les familles et fera la joie des enfants par son caractère affectueux et équilibré.
Caractéristiques du Dogue Argentin
Appartenant à la famille des molossoïdes de catégorie « dogue », le Dogue Argentin impressionne par son corps harmonieux et sa forte musculature. Il possède une tête qui lui permet d’assurer avec brio son rôle de chien de chasse. En effet, il a un crâne convexe dû à ses muscles masticateurs très développés qui assurent une morsure puissante. Les yeux en amande sont sombres et peuvent être marrons ou noirs. Chez le mâle, on peut voir une expression dure et vive. Les oreilles sont tombantes et portées hautes. Elles sont très espacées en raison du crâne imposant.
Au niveau du pelage, il est court et lisse. En principe, la robe doit toujours être blanche avec des marques noires entourant les yeux.
Historique de la race Dogue Argentin
Le Dogue argentin a pour ancêtre le Perro de Pelea issu de Córdoba. Il est né sous l’impulsion d’Antonio Nores Martinez en 1928. Ce dernier désirait obtenir un chien si puissant qu’il serait capable de chasser le puma et le sanglier. La sélection débute par un croisement entre un Perro de Pelea et un bull terrier. D’autres hybridations ont été effectuées avec d’autres races notamment le Mâtin des Pyrénées, le Dogue de Bordeaux, le Boxer ou encore le Mastiff. Il va falloir attendre plusieurs générations avant d’obtenir une race pure qui sera reconnue par les autorités officielles.
Conditions de vie nécessaires et comportement du Dogue Argentin
Si en principe, le Dogue argentin a pour principale fonction de pratiquer les activités de chasse, les types de chasse et les territoires en Europe lui sont inadaptés. C’est pourquoi il sera davantage sollicité à titre de chien de garde ou chien de défense. Cet animal est un modèle de dévotion, de courage et d’intelligence. Il exprime beaucoup de joie, se montre facile à vivre et reste discret. Il est un bon chien de compagnie pour les enfants. Il existe beaucoup d’idées reçues sur sa soi-disant agressivité. Mais tout dépend en réalité de l’éducation qu’il a reçue. Ce chien bénéficie d’une bonne stabilité psychologique. Par contre, pour être heureux, il doit pouvoir faire le maximum d’exercices. N’oubliez pas qu’il s’agit d’un chien de chasse. Il a besoin de se dépenser pour être à l’aise.
Alimentation et principaux problèmes de santé du Dogue Argentin
Pour ne pas être victime des conséquences de la consanguinité, le Dogue Argentin a fait l’objet de multiples croisements qui ont contribué à sa robustesse. Force et diversité génétique font la particularité de cet animal qui n’est pas sujet à des problèmes de santé spécifiques. Cependant, le gène apportant la couleur blanche de sa robe peut provoquer la surdité. Un dépistage doit être effectué à la 12ème semaine de l’animal. Et pour ce qui est de son alimentation, elle doit être riche étant donné que le chien se dépense énormément. Deux rations journalières de croquettes de bonne qualité sont conseillées.
Prix d’un chien ou d’un chiot de race Dogue Argentin
- Prix Dogue Argentin mâle : 1 250 €
- Prix Dogue Argentin femelle : 1 250 €
Ajouter un commentaire