Plein de vie, le Berger Belge Groenendael donnera du bonheur aux familles prêtes à l’accueillir dans leur foyer. C’est un chien facile à éduquer, affectueux, très doux et protecteur envers les enfants. Il a tout pour être le meilleur chien de compagnie qui soit.
Caractéristiques du Berger Belge Groenendael
À l’instar de beaucoup de Bergers Belges, le Groenendael dévoile une allure élégante et harmonieuse. Ce chien de grande taille inspire la force et la puissance. Il mesure en moyenne 58 cm pour les femelles et 62 cm chez les mâles. Ce chien possède une tête fièrement portée qui est correctement dessinée, droite et longue. Le front est légèrement arrondi avec un crâne large, un sillon médian moyennement accentué.
Le museau de longueur moyenne, la truffe noire et le stop peu marqué constituent d’autres particularités physiques de cet animal. Il porte des yeux taillés en amandes arborant une couleur brun ou foncé. Ils sont expressifs et montrent vivacité, douceur et intelligence. Les oreilles de forme triangulaire sont portées haut et ne sont pas très grandes. Et que dire de la robe qui est une autre spécificité du Groenendael. Elle est noir zain, c’est-à-dire exclusivement noire, uniforme et dépourvue de blanc. Le pelage est long et lisse.
Historique de la race Berger Belge Groenendael
D’origine belge, le Groenendael vient du village éponyme. Il s’agit d’une race relativement ancienne qui fait son apparition au XIXème siècle. Son créateur est Nicolas Rose, un châtelain vivant dans ce village, qui a croisé une chienne à poil noir et long avec un chien de troupeau lui ressemblant.
La couleur noire de la race était peu prisée des éleveurs de bergers belges. Pour autant, le Groenendael a su se démarquer grâce à ses qualités de gardien de troupeaux. À travers son flair exceptionnel, il a également servi la police et les secours dans les travaux de recherche. Tout comme les autres chiens bergers à l’instar du Laekenois, du Tervueren ou encore du Malinois, la reconnaissance par la FCI (Fédération cynologique internationale) se fera en 1956.
Conditions de vie nécessaires et comportement du Berger Belge Groenendael
Le Groenendael brille par son intelligence et sa vitalité. Il est toujours en quête d’une activité à pratiquer pour ne pas s’ennuyer et pour se dépenser. Il s’agit d’un animal d’une extrême vigilance, c’est pourquoi il a connu du succès dans la conduite de troupeau. Il est également déterminé, protecteur et courageux. Son caractère affectueux et facile explique son succès auprès des enfants avec lesquels il s’entend très bien. De plus, son éducation est relativement aisée puisqu’il reste un chien qui comprend facilement et fait preuve d’éveil. Cependant, comme il est sportif, il a besoin de maîtres capables d’assouvir ses besoins en activités physiques.
Alimentation et principaux problèmes de santé du Berger Belge Groenendael
Comme tous les chiens de grande taille, le Groenendael n’est pas épargné par la dysplasie de la hanche si aucune surveillance ni aucune attention ne sont portées à leur égard. La dystrophie musculaire fait partie entre autres des pathologies qui peuvent le toucher, au même titre que les problèmes d’otites. En outre, comme il s’agit d’un chien actif, il a besoin d’une alimentation riche, sans pour autant être grasse et sucrée.
Prix d’un chien ou d’un chiot de race Berger Belge Groenendael
- Prix Berger Belge Groenendael mâle : 750 €
- Prix Berger Belge Groenendael femelle : 800 €
Ajouter un commentaire