Races de Chiens

Russkiy Toy : caractère, éducation, santé, alimentation

Rien que son nom laisse d’ores et déjà entendre les particularités physiques de ce chien. Le Russkiy Toy est une race miniature souvent confondue d’ailleurs avec le Chihuahua à cause de sa taille. Cette race vous fascinera notamment par son incroyable histoire.

Caractéristiques du Russkiy Toy

Chien de compagnie par excellence, le Russkiy Toy se distingue par son petit gabarit. Il possède des membres et des pattes fins et longs ainsi qu’une musculature bien dessinée. Sa légèreté, son dynamisme et sa vivacité lui donnent une belle allure. L’animal mesure en moyenne entre 20 et 28 cm et pèse de 1 à 3 kg. Physiquement, il ressemble à s’y méprendre au Chihuahua. Il développe une tête proportionnelle au corps avec un crâne haut, sans être excessivement large, un stop bien accentué, un museau pointu et sec, une truffe noire et petite ainsi que des lèvres sèches et fines. Les yeux détonnent du reste du corps, car ils sont relativement grands. De forme ronde, ils se distinguent en plus de leur proéminence par leur couleur sombre et leur bon écart. Au niveau des oreilles, elles sont minces, grandes, dressées et attachées haut. Ce Petit chien russe comme il est aussi surnommé possède un poil long ou court et lisse. La robe peut-être marron et feu, noir et feu ou bleu et feu. Elle peut également arborer des tons marron. Seules les robes tachetées sont interdites par le standard.

Historique de la race Russkiy Toy

Le Russkiy Toy a une histoire des plus fascinantes qui débute durant le XXème siècle. À l’époque, son ancêtre l’English Toy Terrier était considéré comme une race royale et a été présent dans la cour de Russie. Adulé et dorloté par les dames de la noblesse, ce chien avait un avenir tout tracé jusqu’à l’avènement de la révolution d’Octobre. Lors de cet évènement qui sonne le glas du régime impérial, tous les symboles de la royauté ont été décimés y compris les Petits Chiens Russes. Heureusement qu’à partir des années 50, quelques éleveurs passionnés ont décidé de faire renaître la race. Mais les sujets obtenus n’avaient plus à rien à voir avec l’English Toy Terrier. C’est de cette manière qu’apparaît le Russkiy Toy. Ce dernier a eu du mal à se faire reconnaître à l’international, car il faudra attendre 2006 pour qu’il soit accepté par la FCI (Fédération cynologique internationale).

Conditions de vie nécessaires et comportement du Russkiy Toy

Le Petit chien russe est l’animal de compagnie rêvé, déjà par sa petite taille. Il est « portatif » et vous pouvez l’emmener partout, même durant vos vacances. C’est aussi un animal espiègle, vif qui sait pourtant rester sage et tranquille quand il le faut. Sociable et toujours de bonne humeur, il s’entendra à merveille avec les enfants. Quelques règles s’imposent néanmoins. Les manipulations excessives sont entre autres à éviter pour ne pas blesser l’animal.

Alimentation et principaux problèmes de santé du Russkiy Toy

En dépit de sa petite taille, le Russkiy Toy est un chien robuste et solide. Cependant, il est nécessaire de surveiller l’apparition d’éventuels problèmes cutanés ou le développement de la pro-alvéolite qui se manifeste par une inclinaison vers l’avant des incisives.

Prix d’un chien ou d’un chiot de race Russkiy Toy

  • Prix Russkiy Toy mâle : 1 400 €
  • Prix Russkiy Toy femelle : 1 450 €
Comparateur Assurance Chien
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire