Races de Chiens

Hokkaïdo Ken : caractère, éducation, santé, alimentation

Race canine japonaise, le Hokkaïdo Ken est un exemple de courage, de flegme et d’intelligence. Cet animal doux se démarque par son physique très athlétique et son caractère primitif. Il peut faire un très bon chien de famille, mais aussi un chien de traîneau, de défense ou de garde.

Caractéristiques de l’Hokkaïdo Ken

Étant un Spitz asiatique, le Hokkaïdo Ken développe alors les mêmes caractéristiques physiques que cette catégorie canine. Il possède un corps athlétique, robuste et bien proportionné avec des muscles marqués aux lignes pures et une ossature solide. Il mesure entre 45 et 51 cm pour un poids allant de 24 à 27 kg. Ce chien se démarque par sa tête bien spécifique. Elle dévoile un crâne aplati et imposant avec des mâchoires fortes et un museau pointu surmonté d’une truffe noire. Cette tête met en avant de petits yeux triangulaires bien espacés entre eux et à la couleur brun foncé. Les oreilles sont également petites et en forme de triangle. Elles sont dressées, portées droit sur la tête, tout en s’inclinant légèrement vers l’avant. Le Hokkaïdo Ken possède un poil assez court avec une robe pouvant être noire, rouge, sésame ou blanche. Il a aussi comme particularité d’avoir une queue enroulée dans le dos et densément poilue.

Historique de la race Hokkaïdo Ken

Le Hokkaïdo Ken vient de l’île éponyme située au Japon. D’après l’histoire, il fait partie des plus anciennes races canines japonaises. Ses aïeuls ont été ramenés vers le XIIème siècle par des émigrants venant de Honshu, une autre île du pays. Cette race a principalement été utilisée dans la chasse aux cervidés et à l’ours en raison de son sens de l’orientation très développé ainsi que sa forte résistance. Elle a ensuite fini par tenir le rôle de chien de compagnie. Sa cote de popularité est telle qu’elle a été déclarée comme « Monument naturel » en 1937 dans son pays natal. En Europe, le Hokkaïdo Ken est encore peu répandu.

Conditions de vie nécessaires et comportement de l’Hokkaïdo Ken

Accueillir un Hokkaïdo Ken n’est pas destiné à tous. Les races japonaises sont réputées pour avoir du caractère. Pour les néophytes en éducation canine, les rôles risquent vite de s’inverser. En vivant avec un Hokkaïdo Ken en effet, on ne sait plus trop qui est « le maître » et qui est « le chien ». Très énergique, digne et réservé, ce chien se montre également éveillé, docile et courageux. Il fera un merveilleux compagnon autant pour les plus petits que les plus grands. Il arrive qu’il soit cabochard. Mais c’est tout simplement parce qu’il considère que votre activité manque d’intérêt. N’hésitez donc pas à stimuler constamment son intelligence.

Alimentation et principaux problèmes de santé de l’Hokkaïdo Ken

Le Hokkaïdo Ken est considéré comme une véritable force de la nature. Pour dire qu’il n’est sujet à aucun problème de santé en particulier. Pour son alimentation, vous pouvez miser pour une nourriture maison ou des aliments industriels. La règle la plus importante est de fractionner ses repas en deux ou trois fois par jour et d’éviter les exercices physiques après avoir mangé en prévention des torsions de l’estomac.

Prix d’un chien ou d’un chiot de race Hokkaïdo Ken

  • Prix Hokkaïdo Ken mâle : nc
  • Prix Hokkaïdo Ken femelle : nc

Crédit photo : Magdalena Niemiec

Comparateur Assurance Chien
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire