Races de Chiens

American Staffordshire Terrier ou Amstaff : caractère, éducation, santé, alimentation

Communément appelé Amstaff, l’American Staffordshire Terrier impressionne par sa musculature imposante et par sa puissance. Derrière cette morphologie toute en muscles se cache pourtant un animal doux.

Caractéristiques de l’Amstaff

S’il existe une chose qui attire irrémédiablement l’attention chez l’Amstaff, c’est certainement son corps très musclé. De taille moyenne, ce chien développe force et musculature avec une ossature forte. Il est pourvu d’une tête de taille moyenne, un crâne large et un stop marqué. Les yeux sont ronds, foncés et bien espacés tandis que les oreilles sont plutôt petites par rapport à la taille de l’animal et de plus, tombent sur les côtés. Une particularité de l’Amstaff se trouve au niveau de la mâchoire qui est bien dessinée et costaude. Au niveau du pelage, il faut savoir que ce chien a un poil ras et serré. Le standard interdit trop de brillance. Il préfèrera un toucher dur. Toutes les couleurs sont autorisées à l’exception de la couleur foie ou du noir feu ainsi que les robes uniformément blanches ou à 80% blanches.

Historique de la race American Staffordshire Terrier

L’histoire de l’Amstaff remonte à loin, au XIXe siècle plus précisément. Il vient des colonies anglaises du Canada et de l’Amérique du Nord et pas vraiment de l’Angleterre comme on le dit souvent. L’Amstaff sera issu de croisements entre différentes races dont le Blue Paul terrier (race qui n’existe plus aujourd’hui) ou encore le Bull-and-Terrier. A savoir qu’à l’époque, ces chiens étaient principalement utilisés pour les combats. Ils servaient également dans la garde de propriétés, la garde de troupeaux ou comme chiens de chasse. La reconnaissance de la race par l’Americain Kennel Club s’effectua vers le début des années 30. Elle ne sera officiellement baptisée American Staffordshire Terrier qu’en 1976.

Conditions de vie nécessaires et comportement de l’American Staffordshire Terrier

Premier détail important à savoir sur l’Amstaff : il est classé comme chien dangereux de catégorie 2 en France. Ce qui implique qu’il faut un permis de détention, souscrire à une assurance de responsabilité civile, le vacciner contre la rage chaque année ou encore lui mettre un collier, une laisse et une muselière durant les sorties. Le fait est qu’à cause des hommes, cette race n’a pas bonne réputation. On la considère comme agressive. Or, ce caractère ressort uniquement à cause d’une mauvaise éducation basée sur des méthodes cruelles.

Sinon, l’Amstaff est un animal calme, indépendant et très intelligent. Il est aussi affectueux et reste très proche de ses maîtres. Pour une cohabitation harmonieuse avec lui, il faut une éducation ferme qui viendra canaliser son énergie. Il peut parfaitement évoluer en appartement, mais lui assurer des sorties et des exercices physiques réguliers sera de rigueur.

Alimentation et principaux problèmes de santé de l’Amstaff

L’American Staffordshire Terrier est un chien plutôt facile à vivre. Il peut parfaitement se contenter d’une nourriture industrielle. Une quantité limitée sera recommandée le matin puis un repas copieux le soir. Il faut qu’il mange dans un lieu calme et isolé. Côté santé, l’Amstaff est très robuste et vit jusqu’à 12 ans. Mais il faut faire attention aux maladies génétiques à l’instar de l’ataxie cérébelleuse qui touche le cervelet et la moelle épinière.

Prix d’un chien ou d’un chiot de race American Staffordshire Terrier

  • Prix American Staffordshire Terrier mâle : 950 €
  • Prix American Staffordshire Terrier femelle : 950 €
Comparateur Assurance Chien
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire