Vigoureux, puissant et à l’allure fière, le Staffordshire Bull Terrier est un animal doux, attachant et affectueux. Un caractère qui tranche avec cette apparence de gros dur. Pour son épanouissement et son bonheur, il a besoin de beaucoup d’attention de la part de sa famille.
Caractéristiques du Staffordshire Bull Terrier
Le Staffordshire Bull Terrier attire l’attention par sa musculature d’athlète et ses lignes harmonieuses. Il a une taille entre 30 et 40 cm pour un poids entre 11 et 15 kg chez les femelles et 12 et 17 kg chez les mâles. Il développe un crâne large et une tête courte dotée d’un stop accentué. Le chien doit avoir des oreilles mi-dressées sinon il n’est pas admis au standard. À noter que cette race a une audition très développée. Les yeux doivent être de la même tonalité que la robe et sont généralement foncés. Le Staffordshire Bull Terrier possède un pelage épais, court et lisse. Plusieurs couleurs de robes sont admises par le standard comme le fauve, le rouge, le blanc ou le bringé. Ces tonalités peuvent être complétées par du blanc. En revanche, il ne doit pas arborer des couleurs noires et feu ou marron.
Historique de la race Staffordshire Bull Terrier
Le Staffordshire Bull Terrier n’a pas un passé très glorieux. Venant du Royaume-Uni, il est un descendant des bandog qui sont des chiens réputés pour la puissance de leur morsure, qui sont par la suite devenus des bull-dogs utilisés pour les combats. Après avoir été interdits en 1835, les bull-fighting sont à nouveau organisés par des ouvriers. Afin d’avoir des chiens encore plus endurants et rapides, ils croisèrent les bull-dogs avec des terriers. De là apparaissent les premiers bull and terrier. Ces derniers ont été très prisés notamment à Staffordshire, car ils étaient fortement attachés à leurs maîtres. La race a alors commencé à se développer avant d’obtenir son standard en 1935.
Conditions de vie nécessaires et comportement du Staffordshire Bull Terrier
Le Staffordshire Bull Terrier possède un caractère équilibré. Il est doux, proche des enfants et de ses maîtres, à qui il voue carrément une adoration. C’est un animal courageux et intrépide qui n’est pas sensible à la douleur en raison certainement de ses origines de chien de combat. À ce titre, il peut parfois se montrer bagarreur avec ses autres congénères même si en règle générale, il s’entend bien avec eux.
Le Staffordshire Bull Terrier peut vivre autant dans une maison que dans un appartement. Cependant, si son espace de vie est assez restreint, il est indispensable de le promener régulièrement pour qu’il puisse se défouler. À noter que c’est un excellent concurrent pour des sports canins comme l’agility.
Alimentation et principaux problèmes de santé du Staffordshire Bull Terrier
Le Staffordshire Bull Terrier peut être touché par deux pathologies héréditaires qui sont la cataracte héréditaire et la maladie métabolique de la L-2-HGA qui entraîne des troubles de la personnalité, des tremblements ou encore des crises d’épilepsie.
Pour ce qui est de son alimentation, elle dépendra surtout de son mode de vie, de son poids ainsi que de son activité.
Prix d’un chien ou d’un chiot de race Staffordshire Bull Terrier
- Prix Staffordshire Bull Terrier mâle : 1 250 €
- Prix Staffordshire Bull Terrier femelle : 1 250 €
Ajouter un commentaire