Il ressemble à s’y méprendre au Spitz asiatique, à la différence qu’il est beaucoup plus grand. L’Akita Inu est une race énergique, aux instincts de chasseur très développés. Très proche et fidèle à ses maîtres, il saura s’épanouir dans les familles composées d’enfants.
Caractéristiques de l’Akita Inu
L’Akita Inu possède une musculature harmonieuse et une silhouette élégante. Il se distingue par son pelage dur et court, bien dense qui lui donne un vrai aspect de peluche. Il a aussi une bouille attendrissante qui explique son vif succès auprès des amoureux de chiens. L’Akita Inu possède une tête bien proportionnelle au corps et se reconnaît par la forme triangulaire de ses oreilles épaisses et petites. Elles sont portées hautes sur la tête et toujours bien dressées. Ses yeux petits et en forme d’amande sont un autre trait qui le particularise. Ce chien porte une robe sésame, fauve, bringuée ou blanche avec des poils blancs sur la gorge, les joues, le museau, le ventre ou encore la poitrine.
Historique de la race Akita Inu
L’Akita Uni vient du Japon, plus précisément de la région d’Akita. Il est d’ailleurs considéré comme un « trésor national » au pays du Soleil levant et doit être préservé. Son ancêtre est l’Akita Matagis dont les premières traces historiques remontent à 1603. Un croisement de ce chien de combat a ensuite été réalisé avec le mastiff et le tosa afin de permettre l’obtention d’un chien beaucoup plus grand. À noter que cette race a failli s’éteindre vers la fin de la Seconde Guerre mondiale, car sa fourrure était très prisée pour la fabrication de tenues militaires.
Conditions de vie nécessaires et comportement de l’Akita Inu
L’Akita Inu est très caractériel. Il a un fort tempérament et a du mal à se sociabiliser avec d’autres chiens du même sexe. Il est également très méfiant envers les étrangers. Comme il a du caractère, le chien doit être éduqué dès son plus jeune âge dans un climat de confiance et de respect. Cette race n’est pas conseillée aux personnes qui veulent un premier animal domestique car elle a besoin d’un maître qui s’y connaît en éducation canine et qui a aussi du caractère. En dépit de ces quelques défauts, l’Akita Inu est un exemple de loyauté et de fidélité. Il est doux et calme envers ses propriétaires. Pour s’épanouir, il lui faudra régulièrement des promenades. De toute façon, il n’est pas vraiment indispensable qu’il pratique beaucoup d’exercices physiques.
Alimentation et principaux problèmes de santé de l’Akita Inu
En principe, l’Akita Inu est de nature robuste. Cependant, il existe des maladies qui peuvent se manifester chez cette race à savoir le VKH, une maladie héréditaire et auto-immune qui est provoquée par le stress et qui cause une inflammation de l’œil et du cerveau. L’autre maladie est également auto-immune et se nomme l’adénite sébacée qui touche la peau.
Pour son alimentation, sachez que cette race n’est pas du genre à consommer des aliments de mauvaise qualité. Difficile donc de la combler avec des croquettes classiques. De la viande crue le ravira par contre ou, à défaut, présentez-lui des croquettes constituées de viandes et non céréalières.
Prix d’un chien ou d’un chiot de race Akita Inu
- Prix Akita Inu mâle : 1 650 €
- Prix Akita Inu femelle : 1 650 €
Ajouter un commentaire