Vous avez toujours rêvé d’adopter un Husky Sibérien mais malheureusement à cause de sa grande taille, vous avez toujours été contraint d’abandonner l’idée ? Avec l’Alaskan Klee Kai, vous pourrez désormais réaliser vos rêves. Cette version miniature du Husky fera votre bonheur.
Caractéristiques de l’Alaskan Klee Kai
Sa petite taille en fait craquer plus d’un. L’Alaskan Klee Kai ressemble à s’y méprendre à son ascendant, le Husky Sibérien. Sauf qu’il mesure seulement entre 33 et 42 cm pour un poids allant de 4 à 11 kg. La race se décline en trois variétés : le Toy, le Miniature et le Standard. Le canidé possède un poil mi-long, bien fourni et double avec un sous-poil dense, mais doux au toucher. En général, la robe est bicolore avec du blanc comme base. Le pelage peut être gris et blanc ou noir et blanc. Par contre, il faut que le chien révèle les marques traditionnelles du chien nordique et qu’il arbore un masque. L’Alaskan Klee Kai possède un museau pointu comme celui d’un renard avec des lèvres et une truffe noire. Les yeux en amande sont de taille moyenne. Les oreilles pour leur part sont portées haut, bien dressées et garnies de poils.
Historique de la race Alaskan Klee Kai
Originaire d’Alaska, l’Alaskan Klee Kai a vu le jour à partir des années 70. Il est né sous l’impulsion de l’éleveuse américaine Linda S. Spurlin qui aspirait à obtenir un Husky, mais en version miniature. Plusieurs croisements ont donc été réalisés entre le Husky Sibérien, des American eskimo dogs ou encore des Schipperkes, le tout étant d’obtenir un chien de taille réduite sans nanisme. Ce n’est qu’à partir de 1988 que les premiers spécimens ont été officiellement présentés par l’éleveuse. L’Alaskan Klee Kai reste relativement rare non seulement en Europe, mais aussi dans le reste du monde. Pour le moment, il n’a pas encore été officiellement reconnu par la Société centrale canine ni par la Fédération Cynologique Internationale (FCI).
Conditions de vie nécessaires et comportement de l’Alaskan Klee Kai
Ne vous fiez surtout pas à sa taille réduite. L’Alaskan Klee Kai est peut-être petit, mais une chose est sûre : il a du tempérament. C’est une vraie boule d’énergie infatigable qui fera le bonheur des enfants. Toutefois, ces derniers doivent apprendre à le respecter et éviter de le bousculer ou le taquiner. Il risque d’être vite agacé. Très alerte, ce chien est aussi curieux et affectueux envers sa famille. Il émettra par contre des réserves envers les étrangers. Comme tous les chiens nordiques, l’Alaskan Klee Kai est un prédateur. Il cohabite alors difficilement avec les petits animaux et les chats. Un de ses avantages est qu’il peut vivre en appartement à condition de faire beaucoup d’exercices quotidiennement.
Alimentation et principaux problèmes de santé de l’Alaskan Klee Kai
L’Alaskan Klee Kai peut développer certaines pathologies à l’instar de l’hémophilie, une malformation cardiaque ou des problèmes de thyroïde. Les troubles oculaires ne sont pas à écarter également. Comme c’est un chien actif et dynamique, il doit absolument profiter d’une alimentation riche sans pour autant être excessive car c’est un chien prédisposé à l’embonpoint.
Prix d’un chien ou d’un chiot de race Alaskan Klee Kai
- Prix Alaskan Klee Kai mâle : nc
- Prix Alaskan Klee Kai femelle : nc
Crédit photo : Ded Pihto
Ajouter un commentaire