Ceux qui ont toujours voulu domestiquer un Serval peuvent désormais réaliser leur rêve. Ce chat sauvage de la savane africaine a été croisé avec des chats domestiques pour donner naissance au Savannah. Une race relativement récente appréciée pour sa faculté d’adaptation et sa sociabilité.
Caractéristique du Savannah
L’aspect très athlétique du Savannah est le premier détail qui attire l’attention. Il possède une musculature belle et harmonieuse qu’il doit bien sûr au Serval. Il mesure jusqu’à 40 cm et pèse entre 7 et 9 kg, ce qui fait de lui l’un des plus grands chats connus au même titre que le Maine coon. La tête est plutôt petite si on la compare avec le corps. Elle est longue et assez triangulaire. Les oreilles sont grandes et se trouvent en hauteur sur la tête avec des bouts arrondis. Les yeux en forme d’amande affichent une nuance or ou verte, magnifique. Le nez pour sa part est long.
Toute la particularité du Savannah repose également sur son pelage court ou moyen orné de motifs spotted tabby (tachetés) qui doivent toujours être noirs. Ces taches sont ovales, rondes ou allongées. La robe peut avoir une couleur allant du doré au fauve avec un ventre blanc très souvent.
Historique de la race Savannah
Le Savannah est une race relativement récente. On la doit à Judee Frank, une éleveuse d’origine américaine qui a procédé à l’hybridation d’un chat de Bengal avec le Serval, un félin de la famille des guépards, issu d’Afrique du Sud. Un amateur de chats sauvages, Patrice Kelly, prend l’initiative de développer la race en 1989. Ce n’est que treize ans plus tard que la race est reconnue par The International Cat Association (TICA) mais uniquement celle issue de la troisième génération ou F3.
Les deux premières générations sont considérées comme trop sauvages pour être admises. En 2007, suite à l’aval du LOOF (Livre Officiel des Origines Félines), la race participe pour la première fois à une exposition dans la catégorie « Nouvelles races et couleurs ». Il a fallu attendre cinq ans avant que le Savannah puisse être présenté officiellement dans des compétitions.
Conditions de vie nécessaires et comportement du Savannah
Bien qu’il soit un descendant direct d’un félin sauvage, le Savannah reste un animal d’une grande sociabilité et de nature douce. Il est également curieux, habile et intelligent. Il n’est pas rare de le voir faire quelques prouesses comme ouvrir les robinets par exemple.
Sa vivacité et sa grande énergie forment ses autres particularités qu’il tient certainement de ses ancêtres. Il a besoin de faire des activités comme des jeux ou des promenades en laisse pour se sentir bien. A noter également que le Savannah, à l’inverse de ses congénères, apprécie la baignade. Il ne rechignera pas donc devant un bain.
Alimentation et principaux problèmes de santé du Savannah
Jusqu’à présent, la littérature vétérinaire n’a relevé aucun problème de santé spécifique au Savannah. D’ailleurs, cette race se distingue par sa longévité puisqu’elle peut vivre entre 13 et 20 ans.
Pour ce qui est de sa nutrition, elle doit être assez calorique étant donné l’énergie débordante de l’animal. Sa belle musculature et sa silhouette svelte sont à entretenir grâce à un bon apport en matières grasses et protéines. Son pelage doux sera davantage préservé si son alimentation contient suffisamment d’acides gras.
Prix d’un chat ou d’un chaton de race Savannah
- Prix Savannah mâle : 1 800 €
- Prix Savannah femelle : 1 750 €
Ajouter un commentaire