Ressemblant à s’y méprendre au Persan, l’Himalayen est d’ailleurs appelé Persan colourpoint. Il est très attaché à ses maîtres et adore se faire chouchouter. Avis aux inconditionnels de câlins, ce chat est fait pour vous.
Caractéristiques de l’Himalayen
L’Himalayen développe quasiment les mêmes caractéristiques physiques que le Persan. Court sur pattes, il est massif tout en étant rond. Il possède un crâne large et une tête ronde également avec une collerette très importante et fournie en poils. L’Himalayen se reconnaît par son nez retroussé qui semble être écrasé. Il a de grands yeux bleus et ronds qui révèlent une belle expression de douceur. Les oreilles pour leur part sont arrondies, petites et ouvertes. Cette race possède des poils longs et très brillants. La robe est à la base blanche avec des marques colourpoint et c’est tout ce qui fait la particularité de l’Himalayen et l’élément qui le distingue du Persan. Néanmoins, à sa naissance, le chat est blanc. Les zones foncées apparaissent au fil du temps jusqu’à l’âge de trois ans.
Historique de la race Himalayen
L’Himalayen est issu de recherches américaines et suédoises sur le gène siamois entre 1924 et 1930. Ces recherches et programmes continuèrent jusqu’en France, mais n’ont pas abouti aux résultats escomptés, car les chats étaient trop typés oriental. À partir de 1947, de nouveaux programmes ont été entrepris aux États-Unis ainsi qu’en Grande-Bretagne. Des croisements entre les persans bleus et noirs avec les siamois à poils mi-longs sont effectués. Un travail de longue haleine a finalement permis l’obtention du Persan colourpoint qui est considéré comme une race à part entière par le WCF, la TICA ou l’AFCA. Par contre, au CFA, il a été intégré à une simple division supplémentaire.
Conditions de vie nécessaires et comportement de l’Himalayen
L’Himalayen apprécie énormément la présence de ses maîtres et réclame beaucoup d’attention de leur part. Ce chat a donc besoin de personnes qui ont du temps pour le câliner. C’est pourquoi il convient très bien aux retraités et aux personnes âgées. Il est très affectueux, malicieux, mais est aussi un grand joueur. Calme et douceur sont d’autres qualités qui lui sont attribuées. Une chose est sûre : il saura apporter du bonheur dans sa famille.
Comme il s’agit d’un animal de compagnie par excellence, l’Himalayen peut parfaitement évoluer en appartement. Comme il préfère le confort de sa maison plutôt que le vagabondage, il n’y a aucune crainte qu’il se mette à fuguer.
Alimentation et principaux problèmes de santé de l’Himalayen
L’Himalayen n’est pas un très grand fan d’activités physiques. Il aime se vautrer dans son panier à longueur de journée, ce qui peut entraîner de l’embonpoint si son alimentation est inadaptée. Il est préférable de lui donner quotidiennement deux à trois repas, mais en faible quantité.
Attention, à cause de ses narines écrasées, l’Himalayen peut être victime de problèmes respiratoires. Pour la même raison, il ne supporte pas la chaleur ni les activités physiques trop intenses. À savoir que la polykystose rénale est l’une des pathologies génétiques dont il peut être victime.
Prix d’un chat ou d’un chaton de race Himalayen
- Prix Himalayen mâle : 800 €
- Prix Himalayen femelle : 1 000 €
Crédit photo : Elbriga89
Ajouter un commentaire