Chien de chasse par excellence, le Braque allemand à poil dur appelé aussi Drahthaar se distingue par son allure énergique et harmonieuse taillée pour l’endurance et la force. Son poil dur lui confère une protection parfaite lors de ses activités de chasse.
Caractéristiques du Drahthaar
Le Drahthaar frappe avant tout pour sa souplesse et l’impression de rapidité qu’il dégage. C’est un chien au physique harmonieux et doté d’une grande énergie qui arbore une construction sèche. Il est de grande taille puisqu’une femelle mesure entre 57 et 64 cm tandis qu’un mâle fait entre 61 et 68 cm pour un poids de 26 à 31 kg selon l’âge et le sexe. Cet animal possède une tête harmonieuse par rapport au corps. Le crâne de largeur moyenne se démarque par ses arcades sourcilières bien marquées, son stop accentué, son museau fort et large ainsi que sa mâchoire puissante. Révélant un regard vif et éveillé, les yeux sont de couleur foncée et ne sont ni saillants ni enfoncés à l’excès dans les orbites. Quant aux oreilles, elles sont attachées haut et de taille moyenne. Le Drahthaar doit son nom de chien à poil dur par son pelage en « fil de fer ». Il est dense et rude ce qui permet au chien de se préserver des blessures, des climats et environnements difficiles. Conformément aux exigences du standard, la robe doit être noir grisonné, marron et blanc ou rouan clair c’est-à-dire un pelage à dominance de blanc avec des traces de noir ou de marron.
Historique de la race Drahthaar
Le Drahthaar est originaire d’Allemagne. Il est né d’un croisement entre le Griffon Korthals et divers chiens de chasse locaux réalisé dans le courant du XIXème siècle. L’animal présente d’ailleurs de nombreuses similitudes physiques avec le Griffon Korthals notamment au niveau des arcades sourcilières prononcées et la barbe. Au fil des années, des améliorations ont été opérées sur la race afin d’obtenir un chien d’arrêt courageux, polyvalent et capable d’évoluer dans les environnements les plus rudes. Grâce à ce rigoureux travail de sélection, le Drahthaar fait partie des chiens de chasse les plus performants et les plus adulés.
Conditions de vie nécessaires et comportement du Drahthaar
Le Drahthaar possède un très bon caractère. Il n’est pas agressif ni craintif, a un tempérament équilibré et surtout beaucoup de confiance en lui. À la chasse, il fait preuve d’une énergie débordante et plaît pour sa polyvalence. Il peut également assumer le rôle de chien de garde, car il développe naturellement de la méfiance à l’égard des inconnus. Le Drahthaar peut devenir un animal de compagnie affectueux et attaché à son maître. Il aime les enfants et ne résiste pas à l’idée de jouer avec eux. Côté éducation, comme cette race a une excellente mémoire, il est impératif de commencer au plus tôt l’apprentissage.
Alimentation et principaux problèmes de santé du Drahthaar
Pour être en forme et heureux, le Drahthaar doit absolument faire de l’exercice surtout s’il est utilisé comme animal de compagnie. L’activité physique permettra entre autres d’éviter les problèmes de surpoids qui peuvent facilement le toucher. Il est également important de surveiller les affections oculaires et éventuellement, la dysplasie de la hanche.
Prix d’un chien ou d’un chiot de race Drahthaar
- Prix Drahthaar mâle : 820 €
- Prix Drahthaar femelle : 820 €
Ajouter un commentaire