Chien de vénerie par excellence, le Poitevin excelle dans la chasse à gros gibier. Mais il peut aussi vivre en famille grâce à son caractère affectueux et amical. Véritable coureur né, il aura par contre besoin de maîtres sportifs pour être heureux et en pleine forme.
Caractéristiques du Poitevin
Chien courant de grande taille, le Poitevin est taillé pour le travail si l’on peut dire. D’allure élancée et élégante, il réunit à la fois force, perfection et légèreté. Les femelles mesurent entre 60 et 70 cm et les mâles entre 62 et 72 cm. En fonction du sexe et de l’âge, le poids moyen est de 30 kg. Le Poitevin se reconnaît d’emblée pour sa tête peu large et plutôt allongée dévoilant des os saillants. Le crâne est aplati, le chanfrein busqué, la truffe large et forte et le museau légèrement effilé. On ne manquera pas de parler des grands yeux bruns qui sont entourés d’un halo noir et qui affichent un beau regard expressif. Les oreilles sont fines, de taille moyenne et attachées légèrement bas. Elles sont aussi tombantes et un peu tournées. Le Poitevin est reconnaissable par son pelage court et brillant ainsi que sa robe tricolore dotée d’un manteau noir avec des marques blanches et orange.
Historique de la race Poitevin
Le Poitevin a des origines très anciennes qui remontent vers la fin du XVIIème siècle lorsqu’il s’appelait « Chien du Haut-Poitou ». Ce sont les chasseurs de loups qui ont été à l’initiative de sa création et de son appellation de Poitevin au milieu du XXème siècle. Le Poitevin serait né d’un croisement entre le Montemboeuf et le Ceris qui ont aujourd’hui disparu. Ces derniers auraient comme ancêtre le célèbre chien blanc du roy qui a été présent dans les meutes royales. Le Poitevin aurait aussi du sang de Saintongeois, de Foxhound, le Lévrier anglais ainsi que de chiens courants irlandais. Il était proche de l’extinction durant la Révolution Française sans l’intervention de quelques éleveurs passionnés.
Conditions de vie nécessaires et comportement du Poitevin
Passionné par son travail, courageux et infatigable, ce chien de vénerie possède toutes les qualités recherchées chez un animal de compagnie. Grâce à une poitrine profonde, il a la capacité de courir des heures. Outre son statut de chien de chasse, c’est aussi un formidable animal de compagnie. Il est attaché à ses maîtres sans pour autant être débordant d’affection, car il est habitué à vivre en meute et non entouré d’humains. C’est également un animal équilibré et très intelligent. Par contre, il n’est pas vraiment joueur et préfère se concentrer sur le travail. Ce défaut ne l’empêche pas de s’entendre avec les enfants. Toujours à cause de ses origines de chien de meute, il supporte mal l’isolement et la solitude. Pour être en bonne santé et heureux, il a absolument besoin de maîtres sportifs, car il doit pouvoir courir et se défouler le plus régulièrement possible.
Alimentation et principaux problèmes de santé du Poitevin
Le Poitevin est un animal robuste qui n’est prédisposé à aucune maladie héréditaire spécifique. Il supporte autant les fortes chaleurs que les climats froids et humides. Son alimentation devra être variée et s’adapter à son activité physique et son âge.
Prix d’un chien ou d’un chiot de race Poitevin
- Prix Poitevin mâle : nc
- Prix Poitevin femelle : nc
Ajouter un commentaire