Chien de travail par excellence, le Bouvier Australien connaît un fort succès dans son pays d’origine par son caractère volontaire et appliqué. Au-delà de ses qualités dans le travail, c’est aussi un animal de compagnie doux et gentil.
Caractéristiques du Bouvier Australien
Même s’il n’est pas très grand par rapport aux autres chiens de berger, le Bouvier Australien impressionne par sa force et sa puissance. Ce chien compact et robuste de taille moyenne développe un corps taillé dans un rectangle. Il affiche une allure dégagée, souple et franche avec une ossature ronde et forte. Son physique facile lui permet d’agir rapidement et soudainement. Le Bouvier Australien a une tête qui reste relativement proportionnelle avec le reste du corps, quoiqu’elle soit un peu large sur la partie du crâne. De couleur marron foncé, les yeux sont de taille normale et de forme ovale.
Le Bouvier exprime de l’intelligence et de la vivacité à travers son regard. Les oreilles sont également de taille moyenne. Elles sont dressées et portées légèrement sur le côté. Elles sont aussi bien espacées entre elles et modérément pointues. Le Bouvier Australien possède un pelage double. Il a un poil de couverture lisse et un sous-poil court, couché et dense. La robe peut être rouge merle ou bleu merle.
Historique de la race Bouvier Australien
L’Australie ayant des plaines extrêmement vastes, il a fallu créer un chien robuste et vivace capable de conduire le bétail sur ces grandes zones. C’est de cette manière qu’est apparu le Bouvier Australien vers le 18ème siècle. On raconte qu’il serait issu d’un croisement entre le chien sauvage australien appelé Dingo et des bergers britanniques importés par les colons anglais sur le territoire. Il est aussi probable que des apports ultérieurs du Kelpie noir et feu et du Dalmatien aient eu lieu. La Société centrale canine reconnaît officiellement la race en 2012. En Europe, cette race est encore très peu répandue.
Conditions de vie nécessaires et comportement du Bouvier Australien
Même s’il est devenu un animal de compagnie, le Bouvier Australien a gardé dans ses gènes sa nature de chien de travail. Il développe alors une énergie naturelle qui le rend parfait pour une vie avec des enfants. Cet animal se distingue par son fort instinct de protection. Il se montre docile et attentif envers ses maîtres, mais gare aux étrangers envers qui il se montre très méfiant. Éveillé, intelligent, fiable et courageux, ce chien cumule les qualités. Il ne fait preuve d’aucune agressivité et se montre très doux. Mais pour être heureux, il a besoin de se défouler énormément. Une vie en appartement ne lui conviendrait pas. Il vaut mieux lui offrir un foyer dans une maison avec jardin et clôture. Il a besoin de longues promenades quotidiennes et comme il est infatigable, il s’adaptera très bien aux maîtres sportifs qu’il accompagnera pour les balades en vélo ou pour le jogging.
Alimentation et principaux problèmes de santé du Bouvier Australien
Les Bouviers Australiens sont victimes de certaines maladies héréditaires comme l’atrophie progressive de la rétine ou la surdité congénitale. Mais grâce au travail de sélection des éleveurs, ces pathologies deviennent de plus en plus rares. Il faut aussi faire attention à la dysplasie de la hanche.
En outre, comme il s’agit d’un chien très énergique, il a besoin d’une alimentation riche, saine et équilibrée pour rester en forme. Des croquettes de haute qualité pourront faire l’affaire tout comme des repas fait-maison.
Prix d’un chien ou d’un chiot de race Bouvier Australien
- Prix Bouvier Australien mâle : 890 €
- Prix Bouvier Australien femelle : 990 €
Ajouter un commentaire