Si on devait lui trouver un équivalent canin, ce serait le Lévrier. L’Oriental Shorthair est aussi un modèle d’agilité, de vivacité et d’élégance. Bien qu’il soit fortement attaché à son maître, ce chat peut aussi se montrer entêté et surtout, très bavard.
Caractéristiques de l’Oriental Shorthair
Appartenant à la grande famille des chats dits « oriental » au même titre que le Balinais, le Siamois et le Mandarin, l’Oriental Shorthair possède donc les mêmes caractéristiques physiques que ses homologues. Les néophytes pourraient le confondre avec le Siamois avec qui il partage beaucoup de traits physiques. L’Oriental se distingue par sa taille moyenne, son ossature fine et sa musculature tonique. Il s’agit d’un chat fin et élancé.
Sa tête plutôt rectangulaire et de taille moyenne affiche un nez droit et long ainsi que des yeux expressifs en amande qui révèlent une belle couleur bleutée ou verte. Les oreilles sont grandes par rapport à la tête, et sont également larges. Longue, la queue s’affine de plus en plus en se rapprochant de la pointe. Par rapport au pelage, il est court et serré avec une texture soyeuse et fine. Le standard admet toutes les couleurs de robe sauf les robes colourpointed.
Historique de la race Oriental Shorthair
L’Oriental Shorthair est une race qui vient de la Thaïlande, au même titre que le Siamois. Sa présence remonte à 1850. Il a ensuite été importé au Royaume-Uni. Malheureusement, l’Oriental Shorthair y a largement été détrôné par le Siamois qui a connu plus de succès auprès des Britanniques. Il a fallu attendre les années 50 pour que l’Oriental Shorthair se fasse mieux connaître. Les programmes d’élevage les plus sérieux n’ont commencé qu’à partir des années 60. La reconnaissance officielle de la race par la Cat Fanciers’ Association s’effectue en 1972.
Conditions de vie nécessaires et comportement de l’Oriental Shorthair
L’Oriental Shorthair a une réputation de pot de colle. Mais faut-il réellement lui en vouloir ? Il s’agit tout simplement pour lui d’une preuve d’affection envers son maître qu’il aime par-dessus tout, ce qui est plutôt rare chez les chats, avouons-le. L’Oriental n’apprécie pas la solitude et n’est pas conseillé pour les personnes souvent absentes. Il cherche toujours des câlins et de la tendresse et veut attirer l’attention sur lui. Outre son intelligence et sa vivacité, ce chat est un grand bavard. Il ne rate pas une occasion de transmettre des messages à son maître par des miaulements variés. Attention, l’Oriental n’a pas que des qualités et est réputé pour avoir une très forte personnalité. Il peut se montrer très entêté et surtout très possessif envers son propriétaire. Par contre, il est ouvert aux enfants avec qui il aime jouer.
Alimentation et principaux problèmes de santé de l’Oriental Shorthair
Atteignant très tôt la puberté, l’Oriental a une précocité sexuelle supérieure par rapport aux autres félins. Il est conseillé de procéder à une stérilisation le plus tôt possible pour éviter de se retrouver avec des portées non désirées. Il s’agit aussi d’une race prédisposée à l’alopécie psychogène. Cette pathologie se manifeste par une perte abondante de poils. L’alopécie psychogène est surtout due à des troubles psychosomatiques comme le stress ou l’ennui.
Pour ce qui est de son alimentation, il faudra prévoir une quantité et une qualité d’aliments adaptés à son âge, ses activités physiques et son état de santé.
Prix d’un chat ou d’un chaton de race Oriental Shorthair
- Prix Oriental Shorthair mâle : 900 €
- Prix Oriental Shorthair : 900 €
Ajouter un commentaire