Très populaire, l’American Pit Bull Terrier est pourtant victime d’une mauvaise réputation de « chien dangereux » à cause de son agressivité. Or, son caractère dépend surtout de l’éducation qu’il a reçue. S’il est dressé de façon adéquate, il peut apporter beaucoup de plaisir à toutes les familles, comme animal de compagnie.
Caractéristiques de l’American Pit Bull Terrier
Son corps très massif, mais court, constitue sa principale particularité. Cette silhouette développant une musculature particulièrement musclée le fait ressembler à un molosse. Le corps est complété par une queue courte, si on devait la comparer au reste du corps. Son museau large, laissant apparaître des dents acérées, est un autre signe distinctif de l’American Pit Bull Terrier. Ses oreilles sont droites et ressemblent à des roses tandis que ses yeux sont brillants et bien ronds.
La robe pour sa part arbore différentes couleurs : noire, blanche, fauve, rouge, brune et bien d’autres teintes encore. En fonction de l’animal, la couleur n’est pas toujours structurée. Certains chiens arborent un Red Nose, un Black Nose ou encore un Blue Nose.
Historique de la race American Pit Bull Terrier
L’American Pit Bull Terrier est né en Angleterre, en Écosse et en Irlande à l’aube du 19 ème siècle, sous l’impulsion de certains éleveurs qui ont voulu tester le croisement de terriers et de bulldogs. Leur objectif était d’obtenir une race combinant la force du bulldog avec l’esprit joueur du terrier. Il faut dire que l’histoire de l’American Pit Bull Terrier n’est pas des plus glorieuses. Il servait pour les combats à mort de chiens. Un phénomène très courant dans les hautes sphères new-yorkaises. Ces combats ont renforcé l’image carnassière de l’American Pit Bull Terrier. La domestication n’a commencé qu’après l’interdiction de ces combats.
Il faut également savoir qu’en France, l’American Pit Bull Terrier est perçu comme un type de chien et non comme une race. Ce n’est qu’aux États-Unis qu’il est considéré comme une race.
Conditions de vie nécessaires et comportement de l’American Pit Bull Terrier
L’American Pit Bull Terrier n’est pas un chien banal, c’est pourquoi, comme beaucoup de pays, la France a règlementé sa possession : la loi du 6 janvier 1999 (articles L211-12 à L211-15) concernant les chiens dangereux en interdit l’acquisition et la cession (même à titre gratuit). L’importation de ce chien est strictement interdite. La stérilisation est obligatoire depuis cette même date et les propriétaires contrevenants s’exposent à une peine de six mois d’emprisonnement et 15 000 euros d’amende. En outre, la nouvelle loi sur la prévention de la délinquance prévoit une sanction de 7500 euros d’amende et six mois d’emprisonnement en cas de détention non autorisée de chiens de première ou de deuxième catégorie.
L’American Pit Bull Terrier est un chien débordant d’énergie, obéissant, intelligent et très attentionné et même si son agressivité n’est pas un caractère inné, elle se développe suite à une très mauvaise éducation. Il adore les séances de câlins et montre énormément d’affection envers ses maîtres. Il a d’ailleurs besoin de beaucoup d’exercices physiques. Une chose est sûre : si vous êtes de nature sportive, cette race est faite pour vous. Attention, étant donné son comportement, il est préférable que les tout-petits ne jouent pas avec lui sans surveillance.
Alimentation et principaux problèmes de santé de l’American Pit Bull Terrier
Comme il est vif et dynamique, l’American Pit Bull Terrier doit bénéficier d’une alimentation riche en protéines qui lui procure l’énergie dont il a besoin. Il lui faut notamment une quantité importante de viande.
Côté santé, cette race a la chance de ne pas développer de problèmes de santé spécifiques. Les dermatites et les allergies sont les plus à craindre. Par ailleurs, ce chien n’aime pas le froid, ni les trop grosses chaleurs non plus.
Prix d’un chien ou d’un chiot de race American Pit Bull Terrier
- Prix American Pit Bull Terrier mâle : 1 200 €
- Prix American Pit Bull Terrier femelle : 1 200 €
Ajouter un commentaire