Comment ne pas craquer devant son allure de pépère ? Le Berger de l’Atlas dégage beaucoup de douceur bien qu’en réalité, il possède un caractère fort. Ce chien se plaira à vivre en famille surtout si celle-ci est composée d’enfants, car il aura plaisir à se dépenser avec eux. Mieux, il les protègera au péril de sa vie.
Caractéristiques du Berger de l’Atlas
Le Berger de l’Atlas connu aussi sous le nom d’Aïdi, terme berbère signifiant « chien », est un animal de taille plutôt moyenne entre 52 et 62 cm pour un poids allant de 25 à 30 kg. Il possède un corps assez vigoureux avec une ossature puissante ainsi qu’une musculature développée. Le Berger de l’Atlas est fort et vif. Il est reconnaissable par sa tête d’apparence conique, forte et harmonieusement proportionnée, entièrement dépourvue de rides. Le crâne est large et plat et le stop peu accentué. L’Aïdi révèle des yeux foncés, de taille moyenne qui lui permettent d’avoir un sens aigu de l’observation tout en exprimant de la vivacité. Les oreilles aux bouts ronds sont aussi de dimension moyenne et tombent légèrement. Pour ce qui est du pelage, il est mi-long, rêche et épais. La robe peut être fauve, marron ou noir.
Historique de la race Berger de l’Atlas
L’Aïdi est une race ancienne qui serait un proche parent du Berger Yougoslave, du chien de montagne des Pyrénées ainsi que de l’akbash d’Anatolie. Il serait originaire d’Afrique, plus spécifiquement des montagnes de l’Atlas marocain. Bien qu’il soit nommé « Berger de l’Atlas », sa première fonction n’était pas de conduire les troupeaux, mais plutôt de protéger les tentes et les maisons des bergers nomades. Il a excellé également dans la chasse aux renards, aux sangliers ainsi qu’aux chacals. À l’inverse de beaucoup d’autres races, l’Aïdi n’a pas connu énormément de changements physiques au cours des siècles. Aujourd’hui, la race se fait rare en dehors de son pays natal. D’ailleurs, beaucoup d’instances canines ne la reconnaissent pas encore officiellement.
Conditions de vie nécessaires et comportement du Berger de l’Atlas
L’Aïdi est reconnu pour démontrer son affection et pour sa fidélité sans faille. Il est capable de protéger les siens contre tout danger et cela, de manière démesurée parfois. Il fait preuve de vigilance et de courage. Avec lui, on se sent pleinement en sécurité. Ce chien possède aussi un caractère indépendant même s’il reste profondément attaché à ses maîtres. Il a du tempérament et aime aboyer, ce qui n’est pas l’idéal pour ceux qui vivent en appartement. Pour le canaliser, ce chien doit jouir d’une éducation ferme qui neutralise son caractère, un brin sauvageon. Il a aussi besoin d’évoluer dans de grands espaces pour pouvoir se défouler.
Alimentation et principaux problèmes de santé du Berger de l’Atlas
Le Berger de l’Atlas ne développe aucune pathologie spécifique. C’est un chien robuste dont l’espérance de vie va de 10 à 11 ans. Par contre, il est conseillé de surveiller l’éventuelle apparition d’une dysplasie de la hanche. Concernant son alimentation, il suffit qu’elle soit riche en vitamines et nutriments pour assurer son bon développement. En cas de nourriture industrielle, prioriser la meilleure qualité.
Prix d’un chien ou d’un chiot de race Berger de l’Atlas
- Prix Berger de l’Atlas mâle : nc
- Prix Berger de l’Atlas femelle : nc
Ajouter un commentaire