La carrure imposante du Dogue des Canaries (Dogo Canario) est une arme de dissuasion. Même s’il n’est pas agressif, son physique lui permet d’assurer pleinement son rôle de chien de garde. Puissant, agile, c’est un animal qui en impressionne plus d’un. Il peut aussi être un excellent chien de compagnie, fidèle, calme et dévoué.
Caractéristiques du Dogue des Canaries
Le Dogue des Canaries est un animal majestueux se distinguant par un corps musclé et une ossature développée. Ce grand chien de type molossoïde force le respect avec sa hauteur au garrot de 61 et 66 cm chez les mâles pour un poids approximatif de 65 kg. Les femelles sont aussi impressionnantes puisqu’elles ont une hauteur au garrot de 56 à 62 cm pour un poids variant entre 40 et 55 kg. Elles sont plus longilignes que les mâles. Ce chien développe une tête compacte, massive, large, d’aspect brachycéphale et marquée par des mâchoires puissantes.
De taille moyenne, les yeux sont de forme ovale et ont une couleur marron foncé. Les oreilles moyennement grandes sont bien espacées et tombantes à la base. Le Dogue des Canaries se reconnaît par le masque noir qui recouvre son museau. Une particularité propre à ce chien, qu’importe la robe. Cette dernière justement peut être bringuée ou fauve, se déclinant en toutes sortes de nuances. La base du cou et le poitrail révèlent des marques blanches. En ce qui concerne le poil, il est court, rustique et dépourvu de sous-poil.
Historique de la race Dogue des Canaries
Le Dogue des Canaries constitue un symbole à la Grande Canarie d’où il est originaire. Il s’agit d’une île espagnole se trouvant au large de l’Océan Atlantique et incluse dans les iles Canaries. Cette race est ancienne puisqu’on en fait mention dès le XVIe siècle. Sur son île natale, il était principalement utilisé comme chien de combat. Le Dogue des Canaries serait issu d’un croisement entre le Bardino, également originaire de l’île espagnole de Fuerteventura, de certains molossoïdes ainsi que du mastiff. Ce chien a failli disparaître après l’interdiction des combats. Sa reconnaissance officielle quant à elle ne date que de 2011.
Conditions de vie nécessaires et comportement du Dogue des Canaries
Après une longue carrière de chien de combat, le Dogue des Canaries s’illustre aujourd’hui comme chien de travail et chien de garde. Mais il est également un excellent chien de compagnie. Il protègera ardemment sa famille et peut évoluer auprès d’enfants grâce à son tempérament calme et paisible. C’est un animal dévoué et équilibré qui, par contre, est très méfiant vis-à-vis des étrangers. Ces derniers peuvent prendre peur en raison de l’aboiement très grave de l’animal. Autre chose : le Dogue des Canaries a besoin de beaucoup d’exercices physiques et se plaira à courir longtemps. Il ne s’adapte donc qu’aux maîtres sportifs.
Alimentation et principaux problèmes de santé du Dogue des Canaries
Le Dogue des Canaries est un chien robuste qui n’a pas peur de l’humidité ni du froid. Il a une très longue croissance qui ne s’achève qu’à partir du 30e mois. À l’instar des chiens de taille imposante, il peut être sujet à la dysplasie de la hanche. Les maladies de peau comme la gale démodécique sont à surveiller. Idem pour l’épilepsie ou l’ostéoporose.
Prix d’un chien ou d’un chiot de raceDogue des Canaries
- Prix Dogue des Canaries mâle : 1 100 €
- Prix Dogue des Canaries femelle : 1 100 €
Ajouter un commentaire