Races de Chats

Ceylan : caractère, éducation, santé, alimentation

Douceur, agilité et sociabilité, tels sont les adjectifs qui peuvent parfaitement décrire le Ceylan. Cette race originaire du Sri Lanka a de l’énergie à revendre et aime jouer. Mais ce chat a aussi besoin de repos ! Le canapé et les coussins seront pour lui de vrais alliés.

Caractéristiques du Ceylan

De taille moyenne, le Ceylan révèle une attitude très raffinée. Son ossature fine, sa musculature compacte, ses longues pattes constituent ses particularités physiques. Le Ceylan possède une silhouette très prisée des amoureux de chats. Il a une tête dont la taille est proportionnelle au corps. Celle-ci arbore un crâne et un front un peu plat, des pommettes saillantes ainsi que des joues tout en rondeur. Ouvertes et grandes, les oreilles se dressent haut tandis que le nez est plutôt petit. Une particularité du Ceylan se trouve au niveau de ses yeux qui ont une bonne taille et donnent ainsi un air très rêveur au chat. Ils sont verts ou jaunes selon les cas.

Le pelage est soyeux, court et dénué de sous-poil. Le Ceylan doit arborer une robe tiquetée de couleur bleu, noir, crème, roux ou écaille de tortue (mélange de noir et de roux).

Historique de la race Ceylan

Le Ceylan vient du Sri Lanka. Il a été découvert par l’Italien Dr Paolo Pellegatta en 1984. A l’époque, il s’agissait de chats mi-sauvages. L’éleveur décide de développer la race en rapportant le chat en Italie où elle a gagné en notoriété même si elle n’a pas encore bénéficié d’un standard. Cette race récente ne sera reconnue qu’à partir de 1993. Le Ceylan est considéré comme une race très rare. Elle est surtout connue en Europe et très peu à l’extérieur.

Conditions de vie nécessaires et comportement du Ceylan

La sociabilité constitue l’une des principales qualités du Ceylan. Si vous souhaitez avoir plusieurs chats chez vous, ce dernier saura se montrer très respectueux envers ses congénères. Néanmoins, vous devez vous assurer que chacun d’entre eux bénéficie de son propre territoire. À condition de savoir respecter ses habitudes de vie, le Ceylan saura également se montrer très affectueux à votre égard. Par contre, comme il a besoin de présence humaine, il vaut mieux que vous montriez de la disponibilité, que ce soit pour lui donner sa nourriture, l’éduquer ou encore jouer avec lui.

Si vous êtes toujours surchargé, ce n’est pas la race qu’il vous faut. Celle-ci conviendra davantage aux personnes retraitées. Bon à savoir : ce chat raffole de la pulpe de noix de coco, un produit très courant dans son pays d’origine. C’est aussi un grand chasseur toujours en quête de petites proies. Du coup, vous devez garder l’œil sur lui pour éviter qu’il s’éloigne trop. Sinon, prévoyez une puce électronique GPS pour facilement le retrouver au cas où il s’égare.

Alimentation et principaux problèmes de santé du Ceylan

Ce félin peut vivre jusqu’à 15 ans s’il bénéficie de soins et d’une alimentation adaptés. Il est plutôt facile à vivre et aura besoin, de préférence, de croquettes premium ou d’une nourriture faite maison si vous avez le temps de lui concocter de bons petits plats. N’oubliez pas de lui brosser les poils régulièrement. On sait que les boules de poils entraînent des vomissements et autres troubles digestifs.

Prix d’un chat ou d’un chaton de race Ceylan

  • Prix Ceylan mâle : 1 400 €
  • Prix Ceylan femelle : 1 400€
Comparateur Assurance Chat
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire