L’Ashera détient tous les records. Il est considéré comme l’un des plus grands chats du monde, détrônant le Maine Coon, le Sacré de Birmanie, le Ragdoll et consorts. Ce n’est pas tout. Il est aussi le chat le plus cher du monde. Un vrai animal de compagnie de luxe !
Caractéristiques de l’Ashera
On le confondrait volontiers avec un léopard. Il faut dire que sa robe tachetée ne facilite pas la distinction. L’Ashera se remarque également par sa grande taille puisqu’un spécimen peut faire 1,50 m de long pour un poids estimé entre 12 et 15 kg. Cette race se décline en quatre variétés. La première est l’Ashera standard dotée d’une robe brune ponctuée de taches noires et qui a un caractère communicatif et affectueux.
On trouve également la race hypoallergénique qui a donc été créée pour éviter le développement d’allergies chez les personnes sensibles. On dit que cette race hybride est stérile. La troisième variété est le chat Ashera neige qui a un pelage blanc parsemé de taches couleur café. Cette race présente un corps mince et long, une petite tête et des oreilles assez grandes et dressées. En dernier lieu figure l’Ashera Royal qui possède une fourrure orangée d’une grande élégance. L’Ashera Royal représente moins de 4% des portées et est donc très rare.
Historique de la race Ashera
L’Ashera est un chat qui a été créé par l’Homme. Cette race récente est née en 2005 aux États-Unis sous l’initiative de l’entreprise Lifestyle Pets. Cette dernière avait deux objectifs. La première était de créer le plus grand félin domestique au monde. Pari gagné. En croisant un chat serval africain avec des chats domestiques et un léopard d’Asie, l’entreprise a réussi à obtenir un animal aux mensurations démesurées. Le second objectif était d’avoir une race hypoallergénique. L’Ashera a été génétiquement modifié pour que les réactions allergiques soient neutralisées à son contact. Il est important de spécifier que ce chat reste très rare. Lifestyle Pets n’en produit annuellement que 100 spécimens. Il faut également mettre le prix fort pour en avoir puisqu’un chaton coûte aux environs de 20000 euros.
Conditions de vie nécessaires et comportement de l’Ashera
L’Ashera est débordant d’énergie. Il aime sauter et grimper partout, il est curieux et très joueur. D’ailleurs, une partie importante des soins qui doivent lui être prodigués consiste à le stimuler mentalement et physiquement. En dépit de ses origines sauvages, il s’agit d’un bon animal de compagnie qui témoigne beaucoup d’affection envers ses maîtres. Il est préférable de le promener en laisse au moment des sorties. Des balades dont les fréquences sont à réduire en hiver car ce chat a du mal à supporter les températures basses. Comme il a un tempérament assez imprévisible, il est conseillé de ne pas laisser l’Ashera seul avec des enfants.
Alimentation et principaux problèmes de santé de l’Ashera
L’Ashera a besoin d’une nourriture de très grande qualité pour préserver ses muscles et assurer la brillance de son pelage. Comme il est de grande taille, il doit bénéficier d’une ration plus élevée que celle donnée aux autres chats pour maintenir son « capital santé » et lui offrir toute l’énergie dont il a besoin.
Côté santé, jusqu’ici, aucune maladie spécifique ne lui est attribuée.
Prix d’un chat ou d’un chaton de race Ashera
- Prix Ashera mâle : 20 000 €
- Prix Ashera : 22 000 €
Crédit photo : AussieGold
Ajouter un commentaire