Vous aimez les chats à l’allure un peu atypique ? Vous serez forcément sous le charme du Selkirk Rex. Il séduit surtout par son pelage frisotté qui le distingue des autres races. D’un caractère calme et débonnaire, le Selkirk Rex est totalement adapté pour une vie domestique.
Caractéristiques du Selkirk Rex
Si on devait évoquer la principale particularité du Selkirk Rex, ce serait bien évidemment son pelage frisotté. A l’inverse de ses cousins Cornish Rex ou Devon Rex, le Selkirk Rex possède trois types de poils frisés à savoir le poil de jarre, le sous-poil et le poil de garde. Sa fourrure bien bouclée est pelucheuse, dense et soyeuse. Côté couleur, toutes les robes sont admises par le standard.
Tout en rondeur, le Selkirk Rex possède un corps de type semi-cobby puissant, musclé et massif. Les pattes sont comme le corps c’est-à-dire qu’elles sont puissantes et massives et de longueur moyenne ou courte selon les cas. La tête est ronde et le nez et les oreilles sont assez larges.
Historique de la race Selkirk Rex
Le Selkirk Rex serait né aux États-Unis vers 1987. Le développement de la race a commencé sous l’impulsion d’une éleveuse qui a trouvé une chatte aux poils frisés qu’elle a décidé de croiser avec l’un de ses persans. De là sont nés des chatons dont seule la moitié avait le gène de la frisure. Le programme d’élevage a commencé lorsque l’éleveuse a choisi l’un de ses chatons pour développer la race. Des American shorthair ainsi que des British shorthair se sont ajoutés au travail de croisement pour l’amélioration des caractéristiques physiques du Selkirk Rex. La reconnaissance de la race s’effectuera en 1992 par la TICA et en 2000 par la CFA.
A noter qu’en Europe, le Selkirk Rex n’est pas très courant. Par contre, il a la cote en Amérique notamment au Canada et aux États-Unis.
Conditions de vie nécessaires et comportement du Selkirk Rex
Le Selkirk Rex arbore en fait le caractère des différentes races ayant servi à l’établissement du standard. Il est donc aussi malicieux que l’Exotic shorthair, affectueux comme le Persan et décontracté et calme comme le British shorthair. En fait, il s’agit d’un chat totalement voué à la vie domestique. Il se plaira autant en appartement que dans les maisons. Le Selkirk Rex est aussi connu pour être tolérant et intelligent. Il pourra faire un excellent compagnon de jeu pour les enfants. Mais attention néanmoins de ne pas le brutaliser.
Alimentation et principaux problèmes de santé du Selkirk Rex
Le Selkirk Rex étant une race récente, il est encore assez difficile de détecter toutes les pathologies qui lui sont spécifiquement liées. Néanmoins, on sait que ce dernier est sujet à une maladie qu’il a en commun avec le Persan à savoir la polykystose rénale.
Cette race peut aussi vivre jusqu’à 20 ans. Mais pour lui assurer une santé de fer, offrez-lui une bonne alimentation. Essayez de bien satisfaire ses envies de carnivore. Et pour éviter les éventuels problèmes de constipation, associez des aliments secs (croquettes) avec des aliments humides (pâtés, terrines).
Prix d’un chat ou d’un chaton de race Selkirk Rex
- Prix Selkirk Rex mâle : 875 €
- Prix Selkirk Rex femelle : 875 €
Ajouter un commentaire