Races de Chiens

Bull Terrier : caractère, éducation, santé, alimentation

Sa tête en forme d’œuf le rend unique au monde. Le Bull Terrier est très attachant et adore ses maîtres, mais a aussi beaucoup de tempérament. Un chien qui n’est pas conseillé pour ceux qui n’ont pas d’expérience dans l’éducation canine.

Caractéristiques du Bull Terrier

Le Bull Terrier focalise toutes les attentions par son imposante musculature et son corps ramassé avec des côtes cintrées, terminé par une queue tendue et courte. L’animal mesure entre 35 et 50 cm et pèse entre 20 et 40 kg. Un détail qui ne passe certainement pas inaperçu est la forme de la tête du Bull Terrier. Son profil appelé « nez romain » lui est exclusif. Sa tête donne l’impression de ressembler à un ballon de rugby surmonté de petites oreilles dressées. Ses yeux sont triangulaires, étroits, petits et de couleur foncée (marron ou noir). Le Bull Terrier possède un poil court et dur au toucher. Il arbore une robe toute blanche parfois tachetée de fauve ou de noir notamment au niveau de la tête.

Historique de la race Bull Terrier

La naissance du Bull Terrier date du XVIIIème siècle en Angleterre. Il serait issu d’un croisement entre le white english terrier (une race qui n’existe plus de nos jours) et le Bulldog-Anglais. Pour améliorer la race notamment la couleur de sa robe et lui offrir encore plus de raffinement, des Staffordshire bull terrier et des dalmatiens auraient également été utilisés au moment de sa création. Le Bull terrier a été initialement exploité comme chien de combat contre des taureaux ou des ours. Mais cette activité a cessé lorsque le Parlement britannique a lancé une loi interdisant ces pratiques barbares. À noter qu’il a fallu de nombreuses années avant que cette race soit reconnue en Angleterre. Cette reconnaissance n’a en effet été acquise qu’en 1935.

Conditions de vie nécessaires et comportement du Bull Terrier

Le Bull Terrier peut parfois développer des problèmes de sociabilité envers ses congénères. C’est pourquoi il faut l’habituer à évoluer avec d’autres chiens et animaux dès son plus jeune âge. C’est également un animal un brin entêté, donc il va falloir être très ferme dans son éducation. Au-delà de ces quelques défauts, le Bull Terrier reste très attaché à ses maîtres qu’il aime par-dessus tout. Il peut même très vite se lier d’amitié avec d’autres personnes que sa famille. La seule chose qu’il ne supporte pas, c’est la solitude. Aussi, il faut éviter de le délaisser trop longtemps, car il risque de tout saccager à la maison. Comme ce chien est aussi très énergique, il doit faire de l’exercice et partir en promenades très régulièrement. Si ces conditions sont respectées, il peut vivre en appartement sans problème.

Alimentation et principaux problèmes de santé du Bull Terrier

Le Bull Terrier est victime d’une maladie génétique, la surdité. Il faut aussi faire attention aux problèmes de peau qui sont fréquents chez les chiens à pelage blanc. Outre ces quelques problèmes, le Bull Terrier reste un animal à la santé de fer.

Son alimentation devra être bien équilibrée et ne pas être trop excessive pour éviter qu’il ne prenne trop de poids.

Prix d’un chien ou d’un chiot de race Bull Terrier

  • Prix Bull Terrier mâle : 1 150 €
  • Prix Bull Terrier femelle : 1 200 €
Comparateur Assurance Chien
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire