Si l’on devait résumer ses particularités en quelques mots, le Petit Basset Griffon Vendéen est un petit chien vigoureux, agile, gentil et courageux qui fera un compagnon parfait à la maison. Difficile de résister à sa petite bouille craquante qui exprime continuellement de la bonne humeur.
Caractéristiques du Petit Basset Griffon Vendéen
Le Petit Basset Griffon Vendéen est un chien plein de vigueur et grouillant qui a une taille moyenne de 34 à 38 cm. Son corps relativement long, ses membres droits et sa queue courte font partie de ses particularités physiques. L’animal est identifiable par sa tête très expressive. Il arbore un crâne peu allongé, légèrement bombé et un peu large avec un stop dont la cassure du front est accentuée. Le museau est carré au bout, allongé et droit tandis que la truffe aux narines ouvertes est développée et bien sortie avec une couleur noire, marron ou blanc et orange. Le Petit Basset Griffon Vendéen possède de grands yeux qui sont de couleur foncée et dont le blanc doit être invisible. Le regard révèle une belle expression d’intelligence. Quelques poils peuvent venir cacher les yeux, mais sans excès. Quant aux oreilles, elles sont fines, étroites et souples et s’achèvent en ovale. De longs poils viennent les garnir. Concernant le pelage justement, il est moyennement long et dur sans être laineux ni doux. La robe est noire avec une présence de marques fauve, sable ou de panachures blanches ou elle est fauve charbonné, avec des panachures blanches ou noires et blanches.
Historique de la race Petit Basset Griffon Vendéen
Issu de la Vendée comme son nom le laisse présager, le Petit Basset Griffon Vendéen est une version miniature du Grand Griffon Vendéen qui serait issu de l’ancienne meute de Saint-Hubert. Par le passé, les deux races avaient d’ailleurs le même standard puisque la seule différence portait sur leur taille. Or, le Petit Basset Griffon Vendéen était plus lourd en comparaison avec la grande variété. La création du standard pour ce petit chien a été l’initiative d’Abel Desamy en 1947. La race était surtout utilisée pour la chasse aux lièvres et aux lapins. D’ailleurs, la première Coupe de France sur lapins a été raflée par une meute de Petits Bassets Griffons Vendéens.
Conditions de vie nécessaires et comportement du Petit Basset Griffon Vendéen
Le Petit Basset Griffon Vendéen possède un caractère exemplaire. Certes, il est passionné par la chasse, mais il se révèle aussi être un excellent animal de compagnie à la maison. C’est un chien joueur, gai, sociable, dynamique et toujours gentil. Malgré sa petite taille, il fait preuve de courage. Par-dessous tout, on l’apprécie pour ses capacités à s’adapter. Il peut être un ange à la maison et se transformer en une boule d’énergie dehors. Il aime d’ailleurs les longues balades en forêt et développe une forte endurance pour la course. Ce chien a besoin de vivre en extérieur pour dépenser son énergie. Les maîtres randonneurs, sportifs ou mieux, chasseurs sont parfaits pour lui.
Alimentation et principaux problèmes de santé du Petit Basset Griffon Vendéen
Le Petit Basset Griffon Vendéen est sujet à certaines maladies qu’il est important de surveiller de très près parmi lesquelles figurent les malformations congénitales, la dysplasie de la hanche ou les problèmes vertébraux à cause de son dos allongé. Concernant l’alimentation, elle doit être adaptée au mode de vie de l’animal : s’il pratique beaucoup d’activités, forcément il aura besoin de nourriture plus riche en énergie et en nutriments.
Prix d’un chien ou d’un chiot de race Petit Basset Griffon Vendéen
- Prix Petit Basset Griffon Vendéen mâle : 500 €
- Prix Petit Basset Griffon Vendéen femelle : 600 €
Crédit photo : Lilly M
Ajouter un commentaire