Animaux Sauvages

Le Milan Royal, qui est-il ? Où et comment vit-il ?

Le Milan Royal (Milvus milvus) est un magnifique oiseau rapace que l’on rencontre principalement en Europe Aussi appelé Milan Rouge, il appartient à la famille des accipitridés et à l’ordre des accipitriformes. Classée comme espèce quasi-menacée, le Milan Royal est protégé en France. Découvrons ensemble cet oiseau imposant au vol majestueux;

Description du Milan Royal

S’il ressemble au Milan Noir, on reconnaît pourtant le Milan royal à sa taille, assez grande puisqu’il peut avoir une envergure de 145 à 170 centimètres et une longueur variable entre 60 et 70 centimètres. Son poids est compris entre 800 et 1 600 grammes.

Le Milan Royal se différencie du Milan Noir par sa longue queue rousse triangulaire qui est particulièrement échancrée et plus longue, qui dépasse amplement la pointe des ailes. Quant à sa silhouette, elle s’avère plus fine et plus fine allongée.

Chez l’adulte, la tête est de couleur blanchâtre avec de fines stries noir, ce qui tranche nettement avec le reste du corps, qui tire sur le roux avec le dessus des ailes brun-roux et le dessous orné de deux larges franges blanches. Son iris est jaune et son bec jaune et noir. La femelle est souvent plus grosse que le mâle et présente un plumage plus terne. C’est un rapace qui a une durée de vie qui peut aller jusqu’à 26 ans dans son milieu naturel.

Où trouve t’on le Milan Royal ?

Le Milan royal est essentiellement présent en Europe. Par ordre d’importance, les pays qui accueillent 90 % de la population des Milans Royaux sont l’Allemagne, la France, l’Espagne, la Suède et la Suisse. Le plus souvent, ils hibernent en Espagne et parfois en France. Mais son aire de répartition s’étend, de façon générale, de la Russie à l’Espagne. En Suède, il a été constaté une forte augmentation de la population de ce rapace qui s’y est même sédentarisé. L’Angleterre, grâce à un programme de conservation de la race, est devenue un fief pour le Milan Royal.

En France, on le trouve en suivant une diagonale du sud-ouest au nord-est avec une population importante dans le Massif Central (environ 40 %), puis dans le Jura, les Pyrénées, la Corse et les zones avec des collines dans le nord-est de la France, comme l’Alsace, la Champagne-Ardenne ou encore la Bourgogne.

L’habitat et le mode de vie du Milan royal

Habitat

Ce rapace a besoin de milieux ouverts pour la chasse à vue. Il se plaît alors dans les zones humides, les lisières, les bois, les clairières, les prairies herbeuses et les champs cultivés. En France, on le trouve dans des paysages vallonnés qui constituent le piémont des massifs montagneux. Cependant, il ne dépasse pas les 1000 mètres d’altitude pour établir son nid, mais il sait parfaitement franchir cette limite pour trouver de la nourriture.

En hiver, le choix de son habitat dépend surtout des ressources alimentaires disponibles.

Le nid du rapace royal

Les couples ne reprennent pas le nid de l’an dernier et en conçoivent un nouveau en utilisant la base d’un vieux nid de buse ou d’un vieux nid de corneille. Le nid est formé de brindilles et de branches et il est garni de chiffons, de papiers et de plastiques. Avant la ponte, le rapace dépose dans son nid de la laine de mouton pour former une cuvette qui recevra les œufs.

Pour ce qui est de l’emplacement du nid, il est généralement établi dans la fourche secondaire ou principale d’un grand arbre. La plupart des nids se trouvent alors à flanc de coteau et à moins de 100 mètres de la lisière. Il est également possible que le rapace niche sur des arbres isolés ou dans des haies qui comportent de gros arbres.

Mode de vie du Milan royal

En période hivernale, les Milans royaux se rassemblent là où il y a de la nourriture abondante. Ils forment alors des dortoirs communs avec une centaine d’individus. Le reste du temps, ils sont généralement solitaires. Le rapace passe alors son temps à survoler, à basse altitude, les villages de montagne tout en se mettant à siffler.

Étant également un migrateur partiel, le Milan royal part, en automne, du nord de l’Europe pour se diriger vers l’Espagne et le sud de la France. Il arrive également que quelques sujets s’installent au nord du Maroc. Quant aux populations qui vivent au Sud de l’Europe, elles sont sédentaires.

Le vol du Milan Royal

Le vol du Milan royal se caractérise par des battements d’ailes aussi lents que souples, au point de donner l’impression qu’il vole sans effort. C’est un rapace très doué en vol plané qu’il pratique dès que possible. Chasseur infatigable, il survole le terrain entre 10 et 30 mètres du sol, la tête tournée vers celui-ci et scrutant minutieusement la moindre proie.

Quand un couple s’installe, ils réalisent alors des parades aériennes acrobatiques au-dessus du territoire retenu. On peut alors observer des piqués, des poursuites et des accrochages par les serres, le tout accompagné du cri spécifique du Milan Royal.

Le vol migratoire est typique au Milan Royal. Le rapace migre en petits groupes  et les oiseaux recherchent constamment les ascendances thermiques dans lesquelles ils cerclent pour prendre alors le plus d’altitude possible. Puis, les uns derrière les autres, ils se laissent alors emporter en vol plané dans l’axe migratoire jusqu’au prochain courant d’air chaud.

Alimentation du Milan royal

Comme le ferait un vautour, le Milan royal cercle longuement au-dessus de son domaine en utilisant les courants ascendants. Il plane aisément tout en utilisant sa queue très mobile de manière spécifique, en la basculant d’un côté à l’autre suivant les mouvements de l’air, pour garder l’équilibre. Puis il réalise un vol piqué pour attraper sa cible dans ses serres.

C’est l’un des rapaces les plus opportunistes qui soit en matière de recherche de nourriture ! Son régime alimentaire dépend principalement des ressources locales : mulots, taupes, souris, etc. Ils constituent la base de ses repas. Mais il lui arrive aussi de dérober les proies d’autres oiseaux comme la buse ou le héron et même de piller un nid !

Ce rapace apprécie aussi les amphibiens, les reptiles, mais aussi certains invertébrés comme les vers de terre et tous les insectes terrestres ou aériens. Sans oublier qu’en bon rapace, il est aussi charognard et ne dédaigne pas les cadavres de vertébrés, notamment ceux tués pendant la fenaison ou encore ceux écrasés sur la route.

La reproduction du Milan royal

Le Milan royal atteint la maturité sexuelle à 3 ans. La période de reproduction a lieu au printemps, soit entre avril et mai. La femelle pond 2 à 4 œufs par couvée et l’incubation débute dès la ponte du premier œuf. L’incubation dure en moyenne 32 jours pour chaque œuf et elle est principalement assurée par la femelle, même si le mâle peut la remplacer pendant une courte durée.

Le mâle assure le ravitaillement de la femelle puis de ses petits pendant les 15 premiers jours après l’éclosion. Les poussins demeurent au nid pendant 40 jours et deviennent indépendants au bout de 50 jours, période à laquelle ils prennent leur envol.

Où en est la population du Milan Royal aujourd’hui ?

Le Milan royal figure aujourd’hui sur la liste rouge mondiale de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature et de ses ressources) comme espèce quasi-menacée. Il est considéré comme étant en déclin à l’échelle européenne.

Les menaces majeures le concernant sont, d’une part, la dégradation des sites de nidification, mais aussi l’empoisonnement direct ou indirect (proies intoxiquées par les pesticides). La présence de lignes électriques à haute tension est aussi la cause d’électrocutions mortelles chez l’oiseau.

En France, l’espèce est maintenant protégée et il est interdit de le chasser ou le capturer, de le mutiler ou de détruire son nid, ses œufs ou son environnement

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire