Animaux Sauvages

Axolotl, tout savoir sur cet étrange amphibien !

Connaissez-vous l’axolotl ? C’est une espèce de salamandre qui est originaire du Mexique. Cette créature est unique puisqu’elle a une capacité de régénération, ce qui intéresse beaucoup les scientifiques et aquariophiles. Cet amphibien aquatique présente aussi la particularité de rester à l’état larvaire toute sa vie. Un petit animal vraiment intrigant que nous avons voulu découvrir un peu plus.

L’axolotl : une salamandre fascinante aux caractéristiques uniques

Qui est l’axolotl ?

C’est un animal qui fait partie de la famille des Urodèles. Ce petit amphibien est une salamandre. Son vrai nom est Ambystoma mexicanum et il est originaire du Mexique. Il a une petite tête ronde et une bouche large, qui lui donnent un air sympathique. Ses branchies flottent de chaque côté et sont d’une couleur plus ou moins vive, en fonction de son état d’excitation. Son corps est plutôt allongé et il possède 4 pattes qui lui servent à se déplacer au fond de l’eau.

Il vit dans des lacs d’altitude et plutôt froids puisque certains font à peine 6°, mais la température idéale pour lui est d’environ 15 à 18 °C. Même en restant à l’état larvaire, il mesure entre 15 et 30 centimètres et peut être de couleur variée : blanc (aussi appelé « leucistique »), noir ou encore doré. À l’état sauvage, ils sont bruns tachetés à l’état sauvage, mais on en trouve très rarement, car c’est une espèce menacée et en voie de disparition. Son espérance de vie varie entre 10 et 15 ans.

Des capacités étonnantes

Ce petit amphibien possède la capacité de pouvoir régénérer ses organes endommagés ou détruits, complètement à l’identique ! Il est donc capable de reconstruire ses membres si nécessaire, mais aussi un œil et même des parties de son cerveau ! Sans compter que ces “réparations” sont plutôt express : un jeune axolotl mettra à peine un mois pour avoir une nouvelle patte totalement fonctionnelle. Plus il vieillit, plus ça prend du temps (entre 2 et 3 mois), ce qui reste néanmoins un délai convenable pour avoir un nouveau membre parfaitement fonctionnel.

Ces formidables capacités en font de ce fait, un sujet très étudié par les chercheurs et scientifiques. C’est aussi une espèce qui fascine, puisqu’il ne grandit pas et reste à l’état larvaire. Il atteint pourtant une maturité sexuelle qui lui permet de se reproduire

Quel habitat pour l’axolotl ?

Son habitat naturel

L’axolotl est un petit amphibien qui aime passer son temps au fond des lacs ou des étangs. Quand il se sent menacé, il se cache dans la boue ou sous les couches de feuilles ou de débris qu’on peut trouver au fond des lacs. Il aime être immergé parmi les racines des plantes aquatiques. Il peut parfois s’aventurer sur la terre ferme pour chercher de la nourriture.

En aquarium

Si vous souhaitez avoir un axolotl à la maison, c’est possible, mais il faut absolument vous renseigner sur ses besoins pour le garder en bonne santé.

Ce petit animal est très stressé quand il vit en captivité. Aussi, il lui faut des accessoires dans l’aquarium pour qu’il puisse se cacher (pierres, plantes, etc). Il faut éviter de mettre des petits graviers ou des cailloux pointus ou tranchants puisqu’il est capable de les avaler par erreur. Préférez les gros galets pour tapisser le fond. L’aquarium doit lui offrir une grande surface au sol avec une hauteur minimum de 40 centimètres. À titre d’exemples pour 2 axolotls, prévoir 80 centimètres de long (minimum) sur 40 de large. Pensez à placer un couvercle, car il est capable de sauter en dehors de l’aquarium !

L’intensité lumineuse doit être faible et l’aquarium doit être placé dans un endroit calme, non exposé aux rayons directs du soleil. L’eau doit avoir une température entre 14 et 18°C, pas besoin donc d’avoir un chauffage. L’avantage avec l’axolotl c’est que la meilleure eau pour lui est celle du robinet ! En effet, plus c’est calcaire, mieux c’est, car il apprécie les eaux dures (idéalement un PH de 7,5 est parfait). L’eau de l’aquarium doit être renouvelée une fois par semaine par tranche de 20 %. Il n’est pas nécessaire de filtrer l’eau, si elle est changée régulièrement. Si vous souhaitez quand même le faire, il faut alors réduire le courant au minimum pour éviter de stresser l’axolotl.

Alimentation et santé de l’axolotl

L’Axolotl est un carnivore. À l’état sauvage, il se nourrit surtout de vers, de petits poissons ou d’insectes.

En captivité, il faut pouvoir lui donner une alimentation pauvre en graisse mais riche en vitamines et en protéines. Il préfère les aliments vivants et peut refuser des aliments congelés ou morts. On peut lui donner des petits poissons vivants, des vers ou des granulés. En animalerie, vous trouverez facilement des granulés à base de poisson ou des aliments secs sous forme de pellets, qui lui apporteront les nutriments nécessaires, sans risque de carence. Il est conseillé de lui donner plusieurs petits lots de nourriture plusieurs fois dans la journée.

Une fois adulte, l’axolotl n’a pas forcément besoin de manger tous les jours. Il faut trouver la fréquence qui lui convient afin que toute sa nourriture que vous lui donnez soit avalée et ne vienne pas polluer le fond de l’aquarium.

Attention, la nourriture doit uniquement provenir de l’eau douce, car tout ce qui provient de l’océan et contient de l’iode est mauvais pour sa santé.

La santé de ce petit être est bonne et s’il reste dans son milieu aquatique, il peut vivre jusqu’à 15 voire 20 ans pour certains. Sa capacité de régénération est fascinante et lui permet de remplacer des membres blessés. Cependant, son système immunitaire est lent et une eau de mauvaise qualité ou une température inappropriée peuvent l’affecter. Enfin, l’axolotl est un amphibien très sensible au stress. Il ne faut donc pas trop le manipuler.

L’axolotl : une espèce menacée

Malheureusement, les axolotls ont quasiment disparu de leur terre natale, le Mexique. Cela est surtout dû au fait que la ville de Mexico a subi une grande croissance et a pris de l’envergure sur les petites zones alentour où ils vivaient alors. Sans compter que l’eau, polluée par les eaux usées de la mégalopole, les pesticides et les déchets laissés par les touristes, est de très mauvaise qualité, ce qui entraîne une disparition de ces petits animaux. Enfin, n’oubliions pas le commerce illégal, qui n’a fait que croître ces dernières années.

Même si des essais sont en cours pour essayer d’inverser cette tendance, il est peut-être déjà trop tard. L’axolotl existe surtout dans les laboratoires et les maisons du monde entier et offre une panoplie de jolies couleurs. Mais l’axolotl sauvage, de couleur noir foncé, n’existe quasiment plus. L’activité humaine a encore frappé…

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire