Animaux Sauvages

Ces animaux vivants tranquillement dans le corps humain, pouvant être dangereux !

Le corps humain est comparable à un vrai immeuble dans lequel logent toutes sortes de résidents, qui peuvent être juste de passage ou permanents. Notre corps est ainsi habité par une grande diversité d’organismes minuscules qu’on peut parfois voir à l’œil nu mais le plus souvent au microscope. Si la plupart sont là pour prendre soin de cet “habitat”, certains sont des squatteurs indélicats qui peuvent mettre en danger notre santé. Visite guidée de ces menaces invisibles.

Les bactéries : des risques cachés

En premier lieu, parlons des bactéries, ces organismes microscopiques présents partout dans le corps humain. Si la plupart sont inoffensives, certains souches bactériennes peuvent être la cause de menaces sérieuses pour la santé :

  • la bactérie Escherichia coli (E. coli), présente dans l’intestin et qui joue un rôle dans la digestion. Certaines souches d’E. coli causent des infections intestinales graves, mais parfois des complications plus graves encore, comme le syndrome hémolytique et urémique (SHU), qui peut affecter les reins
  • le Staphylococcus aureus : C’est une bactérie souvent présente sur la peau et dans le nez. Si la plupart du temps cette bactérie ne cause pas de dommages, certaines souches peuvent néanmoins devenir pathogènes, et entraîner des infections cutanées (furoncles ou abcès) et parfois même des infections plus graves telles que la pneumonie ou les infections sanguines.

Pour éviter ou limiter leur propagation il faut avoir une bonne hygiène, de bonnes pratiques alimentaires et si cela est nécessaire, un traitement par médicaments antibactériens spécifiques prescrits par le médecin.

Les parasites : des intrus indésirables

Certains parasites sont la cause de maladies ou de problèmes de santé sérieux. C’est le cas des vers intestinaux, comme les ascaris ou les oxyures, qui peuvent infecter le système digestif chez l’homme. Les symptômes sont variés mais incluent souvent des douleurs abdominales, des nausées, des diarrhées et parfois une perte de poids.

D’autres parasites, comme les ténias ou les amibes peuvent infecter et perturber le système Les symptômes comprennent des nausées, des problèmes gastro-intestinaux et des douleurs abdominales sévères. Dans certains cas, les complications sont plus graves.

Ce type de parasite est contracté en consommant de la nourriture ou de l’eau contaminée ou encore en étant en contact avec des matières fécales infectées ou par le biais de piqûres d’insectes. Il est alors indispensable d’avoir un traitement spécifique prescrit par un médecin, accompagné de mesures d’hygiène adéquate.

Les virus : des agresseurs silencieux

Ces minuscules agents pathogènes se reproduisent uniquement à l’intérieur des cellules hôtes. C’est ainsi que certains virus restent dormants pendant de longues périodes dans le corps humain, tandis que d’autres causent des maladies de façon plus rapide. Parmi eux, notons par exemple :

  • l’herpès : ce virus provoque des infections cutanées récurrentes. Une poussée d’herpès se manifeste par des cloques douloureuses sur la peau ou les muqueuses. C’est un virus qui peut rester latent pendant de longues périodes et se rappelle à notre bon souvenir quand des facteurs comme le stress, une faible immunité ou d’autres infections déclenchent les poussées.
  • le VIH (Virus de l’Immunodéficience Humaine) : il  attaque spécifiquement le système immunitaire humain en l’affaiblissant. Le VIH rend le corps vulnérable à diverses infections opportunistes et à des maladies graves. Sans traitement, le VIH peut évoluer vers le SIDA (Syndrome d’Immunodéficience Acquise), une phase avancée de l’infection.

Ce sont des virus transmissibles par contact direct avec des fluides corporels infectés ou des rapports sexuels non protégés. Une femme enceinte peut aussi les transmettre à son enfant pendant la grossesse, l’accouchement ou l’allaitement dans le cas du VIH.

De minuscules envahisseurs potentiellement redoutables résident donc dans les profondeurs de notre corps… ce qui nous rappelle que ce dernier est loin d’être une forteresse impénétrable, même s’il est aussi capable de se défendre seul contre ces invités indésirables !

Heureusement il existe tout un arsenal pour lutter contre ces intrus invisibles : hygiène rigoureuse, bonne pratique alimentaire et traitement par médicaments si nécessaire, sont là pour éradiquer ces envahisseurs invisibles !

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire