Les races de Spitz font certainement partie de celles qui se déclinent en un maximum de variétés. Dans cette grande famille, le Kishu est peut-être l’un des moins connus, mais il a le mérite d’être l’un des plus beaux. Faites la connaissance de cette race qui nous vient tout droit du pays du soleil levant.
Caractéristiques du Kishu
Le Kishu se démarque par sa belle allure, souple et athlétique. De taille moyenne, il arbore une ossature développée et un corps musclé. Derrière une expression d’élégance et de noblesse se cache un redoutable chien de chasse. L’animal mesure environ 46 cm s’il s’agit d’une femelle et 52 cm si c’est un mâle pour un poids avoisinant les 19 à 25 kg. À l’instar de tous les Spitz, le Kishu est reconnaissable à son museau en forme de coin qui va en s’amenuisant. Le crâne est assorti d’un stop un peu marqué. Des lèvres serrées, des mâchoires fortes, une truffe noire et des joues développées singularisent son faciès. Le chien possède aussi de petits yeux ressemblant à des triangles et qui affichent une couleur brun foncé. Les oreilles allant légèrement vers l’avant sont aussi triangulaires, de petite taille et toujours dressées sur la tête. Ce chien porte un pelage ras et droit. La robe est sésame, blanc ou rouge. Une autre de ses spécificités concerne sa queue en faucille enroulée sur le dos.
Historique de la race Kishu
Le Kishu nous vient tout droit du Japon, plus précisément de la région montagneuse éponyme qui était connue autrefois comme étant la province de Kii. On ne connait pas grand-chose de cette race. On sait juste qu’elle est ancienne et qu’elle a été utilisée pour chasser le cerf puis plus tard, chasser le sanglier. Dans les années 30, les animaux arborant une robe sésame ou rousse ont été moins populaires que ceux ayant un pelage uniforme, ce qui a failli entraîner une disparition de ces spécimens. Le Kishu est globalement peu connu en dehors des frontières japonaises. Dans son pays par contre c’est une vraie star puisqu’il a même été gratifié du titre de « Monument national » en 1934. La reconnaissance par la FCI (Fédération cynologique internationale) quant à elle date de 1982.
Conditions de vie nécessaires et comportement du Kishu
Le Kishu est un animal disposant d’une foule de qualités. On peut compter sur lui dans les activités de chasse grâce à son courage, son sérieux et son endurance. Idem à la maison. Car le Kishu fait aussi un excellent animal de compagnie. Il est affectueux sans être pot de colle, réfléchi, posé et intelligent. Il s’agit d’une race indépendante sans être détachée de ses maîtres. En raison de ce caractère, il supporte très bien la solitude. Par contre, le Kishu n’est pas le meilleur des chiens d’alarme, car il n’aboie qu’occasionnellement. Heureusement, sa méfiance à l’égard des étrangers fait de lui un chien de garde recommandable.
Alimentation et principaux problèmes de santé du Kishu
Étant une race primitive, le Kishu a la chance de développer une bonne robustesse et de la solidité. Aucune pathologie génétique n’est à déclarer pour cette race. Il n’a besoin également d’aucune alimentation particulière.
Prix d’un chien ou d’un chiot de race Kishu
- Prix Chien de Kishu : 1 200 €
- Prix Chien de Kishu : 1 200 €
Crédit photo : RonjaV
Ajouter un commentaire