Appelé également cocker spaniel anglais, le cocker anglais se reconnait par ses longs poils soyeux et son regard attendrissant. Ce chien de gibier représenté dans la célèbre bande dessinée Boule & Bill ou dans le dessin animé La Belle et le Clochard dans le rôle de la Belle, sera un compagnon idéal pour les enfants. Joueur et plein d’énergie, il saura apporter joie et bonne humeur dans les familles.
Caractéristiques du Cocker Anglais
Chien leveur de gibier et broussailleur hors pair, le cocker spaniel se démarque par sa carrure musclée et compacte. Un mâle peut mesurer entre 39 et 41 cm et la femelle, entre 38 et 39 cm. Le poids approximatif reste le même pour les deux sexes c’est-à-dire entre 12 et 14kg. Le cocker anglais présente une tête ronde et allongée, avec un stop accentué. Il possède des oreilles tombantes vers le bas en forme de lobe avec des poils longs et plats ainsi que des yeux bruns ou bruns foncés. L’une des particularités de cet animal porte sur son magnifique pelage mi-long à long, d’une texture très soyeuse. Les poils sont plats, jamais bouclés, ni ondulés ni trop abondants. Côté couleur, la robe peut être unicolore (noir, fauve ou chocolat), tricolore ou bicolore (chocolat et blanc, blanc et orange ou encore noir et blanc).
Historique de la race Cocker Anglais
« Cocker Spaniel », malgré son nom à consonance espagnole, est une race qui serait bel et bien originaire d’Angleterre. Il a été sélectionné pour chasser la bécasse outre-manche dès le XVIIIème siècle. C’est dans les années 1850 que le nom « cocker spaniel » fait son apparition. 42 ans plus tard, ce nom sera définitivement retenu pour désigner la race qui sera reconnue à cette époque par The Kennel Club. Suscitant un véritable engouement dans les années 70, le cocker anglais est victime de son succès. Des unions consanguines ont été réalisées par des éleveurs peu scrupuleux notamment sur les chiens à robe golden pour satisfaire la demande, entraînant l’apparition d’animaux malades sur le marché. Aujourd’hui, la race a heureusement réussi à retrouver toutes ses qualités originelles.
Conditions de vie nécessaires et comportement du Cocker Anglais
Etant un chien de chasse, le cocker spaniel apprécie les vastes espaces, l’air frais et l’eau. Il s’épanouira donc davantage à la campagne. Toutefois, il peut parfaitement s’adapter à la vie en appartement à condition de le promener et de le laisser courir le plus régulièrement possible. Comme il a beaucoup d’énergie, il a effectivement besoin de se dépenser au maximum. Avec un entraînement adéquat, ce chien peut accompagner son maître lors de courses à pied.
Affectueux, malin, joueur, le cocker anglais possède de nombreuses qualités. Il s’avère être un excellent compagnon pour les enfants. Par contre, un brin cabochard, il aura aussi tendance à vouloir dominer dans la maison s’il n’est pas éduqué au plus tôt.
Alimentation et principaux problèmes de santé du Cocker Anglais
Vivre avec un cocker spaniel est agréable. Il n’a pas besoin de régime alimentaire spécifique. Les chiots pourront manger des croquettes spéciales tandis que les adultes consommeront des croquettes premium de préférence. La quantité dépendra de la taille, de la santé et de l’âge de l’animal, un point à bien vérifier avec le vétérinaire.
Côté santé, le cocker anglais a la chance d’avoir une longue espérance de vie, jusqu’à 14 ans. Néanmoins, il est important de bien prendre soin de ses grandes oreilles qui ne sont pas à l’abri d’une éventuelle otite. Néphropathie familiale, atrophie rétinienne et dysplasie coxo-fémorale font partie des maladies héréditaires pouvant toucher cette race.
Prix d’un chien ou d’un chiot de race Cocker Anglais
- Prix Cocker Spaniel Anglais mâle : 800 €
- Prix Cocker Spaniel Anglais femelle : 850 €
Ajouter un commentaire