Animaux Domestiques

Top 10 des meilleures races de poules pondeuses !

Si vous débutez dans l’aviculture et que vous souhaitez installer un poulailler dans votre jardin, afin de bénéficier d’œufs frais au quotidien, il y a certaines races de poules à privilégier. Sans oublier que les poules permettent aussi de réduire les déchets. Il est donc très intéressant quand on a un peu de place, de penser à installer un poulailler au jardin. Quand on sait qu’en plus, une poule peut fournir environ entre 200 et 300 œufs sur une année, choisir 3 ou 4 bonnes poules pondeuses s’avère alors très intéressant pour une famille. Quelles poules choisir ? Nous avons fait le point sur les 10 meilleures poules pondeuses.

1 – La poule rousse

Appelée aussi poule fermière, la poule rousse est une variété conseillée aux débutants, car elle est facile à élever et très sociable. Elle s’apprivoise facilement et elle est donc parfaite quand on a des enfants. On la reconnaît facilement à sa jolie robe rousse ponctuée de quelques plumes noires sur la queue. La poule rousse fermière est une race hybride, issue de plusieurs croisements entre des poules sélectionnées pour leur capacité à pondre et il en existe de ce fait plusieurs variétés : la Shaver, la Bovans, la Warren, la Isa Brown ou encore la Rhode Island.

On la trouve partout dans le monde. C’est une poule légère, qui pèse environ 2.5 kilos. Mais cette petite pondeuse détient la palme de la ponte avec 280 à 300 œufs par an. Certains sont même de gros calibre et peuvent peser jusqu’à 70 grammes. Cette petite poule peut vivre entre 4 et 5 ans. La poule rousse fait partie des races préférées, car elle est proche de l’homme, intelligente  et comprend beaucoup de mots. Si on le trouve le plus souvent sur les marchés, les jardineries ou les élevages, en qualité de poule “prête à pondre”, il en faut pas oublier qu’il est aussi possible d’adopter des poules rousses de batterie (plus âgées, mais encore capable de pondre), ce qui les sauvera de l’abattoir et leur permettre ainsi de vivre pleinement leur vie de poule !

2 – La poule Harco

La Harco est une magnifique poule noire et cuivrée, excellente pondeuse et facile à élever. Résistante et rustique, elle est le résultat d’un croisement de deux races, à savoir la Rhode Island et la Plymouth Rock. On confond souvent la poule Harco avec la Marans en raison de la couleur de son plumage. Cependant, on peut les distinguer grâce à la couleur des œufs qui sont blancs pour la Harco, alors qu’ils sont foncés pour la Marans, mais aussi au fait que la poule Harco n’a pas de plumes au niveau des pattes. C’est une poule pondeuse, très jolie, qui est très présente dans les basses cours et qui est en plus sociable et très attachante. Elle pond en quantité puisqu’elle peut nous offrir jusqu’à 300 œufs par an, qui pèsent entre 50 et 60 grammes. On la trouve facilement sur les marchés ou directement chez un agriculteur près de chez soi.

3 – La poule Vorwerk

La poule Vorwerk est originaire d’Allemagne. Elle est le résultat de plusieurs croisements entre plusieurs variétés, comme la Lakenvelder, l’Orpington, la Ramelsloher et l’Andalouse. La Vorwerk est une poule qui a été créée au cours des années 1900, par Oskar Vorwerk. Elle en porte d’ailleurs son nom. C’est une très jolie poule, légère (entre 2 et 2.5 kilos), avec un plumage bicolore, fauve et camail noir, contrasté, qui lui donne un air un peu prestigieux. Des oreillons blancs lui donnent aussi une certaine originalité !

La poule Vorwerk est une excellente pondeuse, qui a en plus un très bon caractère. Elle est donc parfaite pour les personnes qui débutent et sont amateurs de bons œufs frais ! Elle peut pondre entre 200 et 250 oeufs par an, d’un poids d’environ 55 grammes et de couleur jaunâtre. On la trouve principalement en élevage ou sur les marchés.

4 – La poule Sussex

La poule Sussex est originaire d’Angleterre et très appréciée dans les élevages familiaux. C’est une très bonne poule pondeuse, ceci même pendant l’hiver. Si la plupart du temps son plumage herminé est blanc, la Sussex peut aussi avoir d’autres coloris comme tricolore, gris argenté, doré saumoné, coucou, fauve herminé noir ou encore rouge herminé noir. Il existe des Sussex de grande taille, mais aussi des Sussex naines (plus rares). La poule Sussex est rustique et réputée pour son caractère agréable. Elle provient du croisement entre Cochins, Dorkings et Brahmas, ce qui lui a donné cette allure un peu princière.

La poule Sussex pond jusqu’à 250 œufs par an. Ses œufs sont gros (environ 55 grammes), mais c’est aussi une poule réputée pour sa chair excellente. On la trouve surtout en jardinerie ou sur les marchés, mais il s’agit alors de races hybrides, ce qui n’est absolument pas grave en soit, si vous souhaitez juste avoir des œufs frais. Mais si vous souhaitez faire de l’élevage et acquérir une “vraie” Sussex, il faut alors vous tourner vers des éleveurs qui possèdent des poules de races anciennes. Les expositions avicoles peuvent aussi être l’endroit idéal pour trouver une poule Sussex.

5 – La poule Gâtinaise

La poule Gâtinaise a un plumage soyeux et de couleur blanc immaculé comme de la neige, ceci de la tête jusqu’au bout de la queue.  Même ses œufs sont blancs ! C’est une poule française, issue du Gâtinais, une ancienne région située dans le Loiret actuel.

La Gâtinaise est une poule sociable et affectueuse qui se comporte d’ailleurs comme un parfait animal de compagnie. Sans aucune appréhension vis-à-vis de l’être humain, elle vous suivra comme un chien dans le jardin. C’est donc une poule très appréciée des familles avec enfants et des débutants avicoles.

C’est aussi une bonne pondeuse, avec en moyenne entre 170 et 200 œufs par an. De gros calibre, ces dernières pèsent environ 60 grammes. C’est aussi une poule très appréciée pour sa chair. La poule Gâtinaise est un animal à la croissance rapide, qui apprécie les grands espaces ou les grands poulaillers. Elle s’entend bien avec les autres gallinacées et sera facile à élever. Pour trouver une poule Gâtinaise pure race, il vaut mieux vous adresser à un élevage.

6 – La poule de Marans

C’est certainement l’une des plus belles poules pondeuses, qui nous vient de France et plus précisément de Marans, un petit village de Charente-Maritime. La Marans possède un plumage noir à camail cuivré, qui lui donne une allure élégante. C’est une poule au tempérament docile et amical, parfaite pour les débutants. La particularité de la poule Marans, ce sont ses œufs qui ont une couleur particulière, ce qui lui vaut le surnom de “poule aux œufs d’or”. En effet, ces derniers sont de couleur acajou doré, tirant parfois sur la couleur chocolat, avec une surface brillante et satinée. Ils sont imposants et peuvent peser jusqu’à 80 grammes ! Aussi beaux que bons, les oeufs de la Marans sont un vrai régal. C’est d’ailleurs une bonne pondeuse puisqu’elle peut pondre jusqu’à 200 œufs par an.

La poule Marans adore gambader dans le jardin, aussi il faut lui prévoir un espace au grand air. Le poulailler doit être spacieux et aménagé avec un espace herbeux (prévoir au moins 10 m2/poule). La Marans est grande et peut peser jusqu’à 3 kilos. Pour acquérir une poule de Marans, préférez un élevage sérieux et vérifiez bien les origines de votre poule, car certains n’hésitent pas à vendre une race hybride au prix de la race originale.

7 – La poule Gournay

La poule Gournay est une race ancienne qui vient de France, plus précisément de Gournay en Brie, en Seine Maritime. Elle est issue de croisement entre une race locale et une race Scandinave, suite à l’invasion des vikings au 15e siècle. C’est une race qui a failli disparaître, mais heureusement des passionnés ont assuré sa sauvegarde.

Très jolie, on la reconnaît facilement à son plumage noir et blanc. C’est une poule rustique et facile à élever. Elle a cependant besoin d’espace pour se sentir bien. Il lui faut un poulailler spacieux, avec un accès à l’extérieur. Si elle n’est pas à l’aise, alors il est possible qu’elle ponde très peu. Dans de bonnes conditions, c’est une bonne pondeuse puisqu’elle peut offrir environ 270 œufs par an. Ils pèsent environ 60 grammes et sont blancs.

Elle est aussi réputée pour la finesse de sa chair et est d’ailleurs surnommée “La Bresse Normande”.

Très peu chère à l’achat, acquérir une poule Gournay est un très bon investissement. Pour la trouver, il est préférable de s’adresser à des éleveurs sérieux, afin d’être sûr d’avoir une pure race.

8 – La poule Leghorn

La poule Leghorn est une race de poule très populaire et très répandue à travers le monde. Originaire d’Italie, elle s’appelait autrefois la Livourne. C’est une très jolie poule, mais aussi une  excellente pondeuse puisqu’elle est capable de pondre environ 300 œufs par an, d’assez gros calibre puisqu’ils pèsent environ 55 grammes.

Si son plumage est le plus souvent blanc, on rencontre pourtant des poules Leghorn aux couleurs variées comme doré, argenté, fauve, blanc herminé, tricolore, etc. 17 coloris sont acceptés par la Fédération Française des volailles.

La poule Leghorn est aussi très facile à élever, intelligente et active. Elle reste cependant à l’écart des contacts humains et a tendance à fuir quand on entre dans le poulailler. La Leghorn vole bien et aime particulièrement se percher dans les arbres. Elle est aussi un peu bruyante et n’est donc pas idéale pour un jardin urbain. Il existe aussi des variétés naines. La poule Leghorn de race ancienne est assez difficile à trouver, il faut s’adresser à des éleveurs sérieux.

9 – La poule Wyandotte

La poule Wyandotte est originaire des États-Unis. C’est une jolie poule ronde, au plumage varié, puisqu’il en existe plusieurs variétés. Si le plus répandu est une belle robe argentée à liserés noirs, le plumage est parfois doré à liserés noirs ou à liserés bleus, ou encore doré à liserés blancs, bleus, noirs, etc. On la reconnaît pourtant à sa particularité : sa crête frisée et plate et ses pattes jaunes.

C’est une bonne pondeuse, avec 200 à 250 œufs par an, pour un poids de 50 à 60 grammes. Elle est aussi appréciée pour sa chair.

C’est une poule timide et assez farouche, qu’il sera nécessaire d’apprivoiser pour pouvoir l’approcher. Pour faire l’acquisition d’une “vraie” poule Wyandotte, il faut faire attention et ne pas l’acheter n’importe où. Il faut pouvoir trouver des éleveurs passionnés auprès desquels vous serez certains d’avoir une poule Wyandotte originale.

10 – La poule Coucou de Rennes

Comme son nom l’indique, la Coucou de Rennes est originaire de Rennes en Ille et Vilaine. C’est une très bonne poule pondeuse, qui a été sauvée de l’oubli durant les années 1980 par des éleveurs passionnés. C’est une poule plutôt jolie, avec son plumage coucou (plumes noires mouchetées de blanc), qui est aussi appréciée pour sa chair. Ses œufs sont de bons calibres (environ 65 grammes) et la couleur de la coquille tire vers le roux.

C’est une poule facile à vivre et docile qui va facilement cohabiter avec les autres animaux de basse-cour. Attention, la poule Coucou de Rennes aime les grands espaces et peut devenir agitée et bagarreuse si elle n’est pas à son aise et se retrouve dans des endroits trop petits pour elle.

Il faut savoir qu’une poule peut vivre une bonne dizaine d’années. Mais elle ne pond pas toujours au même rythme et même la meilleure des poules ne pond pas tous les jours. Ainsi une jeune poule commence à pondre vers l’âge de 5 mois et vous offrira des œufs de plus en plus gros, jusqu’à la fleur de l’âge. Ensuite, son rendement diminuera d’environ 20%. Une poule arrête de pondre généralement entre 7 et 9 ans, lorsqu’elle est ménopausée.

Bien entendu, tout cela est aussi conditionné par de bonnes conditions de vie, de nourriture et de santé.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire