Animaux Domestiques

Élever des chèvres chez soi : conseils, besoins et réglementation

Si vous souhaitez élever des chèvres chez vous, il y a quelques éléments importants à prendre en compte avant de vous lancer dans cette formidable aventure. Entre les besoins spécifiques des chèvres, leur alimentation, leur socialisation, mais aussi la réglementation qui régit l’accueil de ces animaux à la maison, nous avons fait le point pour vous permettre d’accueillir des chèvres dans votre jardin, en toute légalité.

Pourquoi adopter une chèvre ?

Adopter une chèvre présente de nombreux avantages !

Tout d’abord, les chèvres sont des animaux adorables et attachants. Elles sont très sociables, originales et pleines de personnalité et peuvent devenir de véritables animaux de compagnie. Elles aiment être caressées et apprécient la présence humaine.

En plus d’être mignonnes, les chèvres sont également très utiles. Elles sont d’excellentes tondeuses naturelles ! Elles se nourrissent principalement d’herbe et de végétation, ce qui en fait des alliées précieuses pour entretenir votre jardin ou votre pelouse. Avec des chèvres au jardin, fini la corvée de la tondeuse, sans oublier que cela réduit l’utilisation de pesticides ou d’herbicides. La chèvre contribue donc à préserver l’environnement de manière naturelle.

Elles sont, en plus, faciles à entretenir et résistantes aux maladies.

Enfin, adopter une chèvre permet aussi de produire du lait de chèvre, réputé pour être plus digeste que le lait de vache. Il est d’ailleurs utilisé dans de nombreuses recettes culinaires.

Quelle race de chèvre peut-on élever chez soi ?

Il existe plusieurs races de chèvres adaptées à l’élevage domestique. Voici quelques-unes des races de chèvres à privilégier :

Les chèvres naines

Il y a plusieurs espèces de chèvres naines, parfaites pour les petits jardins. Elles mesurent entre 46 et 50 centimètres au garrot.

  • La chèvre pygmée : c’est une race très populaire connue pour sa petite taille, facile à gérer et à entretenir. Ce sont des chèvres très sociables qui s’apprivoisent facilement.
  • La chèvre naine Nigériane : c’est une race de chèvre réputée pour son caractère amical et jovial. La Nigériane est aussi très intelligente et facile à dresser.
  • La chèvre Pygora : cette race est un mélange unique de trois autres races de chèvres : la Nigériane, la Chèvre Angora et la Chèvre Soudanaise. Son pelage est soyeux et lustré. C’est une race connue pour son caractère amical et affectueux.

Les autres races de chèvres domestiques à avoir chez soi

  • La chèvre Alpine : si vous recherchez une chèvre pour sa production de lait, alors choisissez l’Alpine qui est une excellente laitière. C’est la race la plus répandue en France. Elle est robuste et s’adapte facilement à différents climats.
  • La chèvre Toggenburg est aussi une chèvre qui produit du bon lait. Elle s’adapte facilement à de nombreuses conditions climatiques.
  • La chèvre Angora : appelée aussi chèvre du Tibet, cette race est surtout élevée pour sa laine fine, le mohair. C’est une chèvre de petite taille qui s’adapte particulièrement bien aux régions arides

D’autres espèces comme la chèvre Boer ou la chèvre Kiko ou encore Savannah, sont davantage réputées pour leur chair. À vous de voir ce que vous souhaitez pour adopter la chèvre qui vous convient.

Un détail important : si vous souhaitez élever un petit nombre de chèvres, alors choisissez plutôt des femelles. En effet, les boucs se montrent souvent plus agressifs, sans oublier qu’ils dégagent une forte odeur.

Une chèvre ne peut vivre seule, il vous faudra en adopter au moins deux ou avoir brebis, ânes, chevaux ou encore des oies.

Quel habitat faut-il pour élever des chèvres ?

Si vous souhaitez avoir des chèvres dans votre jardin, il faut pouvoir créer un environnement adapté à leurs besoins tout en tenant compte de l’espace limité de votre jardin. Une chèvre a besoin d’un terrain assez vaste pour son bien-être. On compte 200 m2/chèvre et 100 m2 supplémentaires par animal supplémentaire.

Voici quelques conseils pour aménager un habitat approprié :

  • la clôture : il est indispensable d’installer une clôture solide et bien conçue pour délimiter l’espace de votre jardin et pour empêcher les chèvres de s’échapper. La clôture doit être assez haute (au minimum 1.20 mètre) et enterrée pour éviter que les chèvres creusent par-dessous.
  • l’enclos : il faut aussi créer un enclos dans votre jardin qui représente pour les chèvres le lieu où elles pourront se déplacer en toute sécurité. Il doit être suffisamment grand pour qu’elles puissent brouter, se reposer et se déplacer confortablement.
  • l’abri : les chèvres doivent avoir un endroit où protéger en cas d’intempéries, de chaleur intense ou de froid. Cela peut être un hangar, une petite étable ou une cabane bien isolée. Une litière doit être à leur disposition pour leur permettre de rester au sec. Elle doit être changée régulièrement.
  • Si votre jardin est assez grand, vous pouvez envisager de créer une zone de pâturage, accessible régulièrement, où les chèvres pourront se nourrir d’herbes, de feuilles et de plantes.
  • Les chèvres sont des animaux curieux qui ont besoin de stimulation mentale. Vous pouvez enrichir leur quotidien à l’aide de jouets ou de structures d’escalades.

Alimentation et entretien des chèvres

Alimentation

L’avantage avec une chèvre c’est qu’elle n’est pas difficile et mange de tout : ronces, herbes, broussailles, arbres (mûriers, pommiers…), mais aussi vos parterres fleuris ou légumes du jardin. Elle préfère d’ailleurs les branchages ou les feuilles, à l’herbe (contrairement au mouton). Il faut cependant compléter son alimentation quotidienne avec du foin de bonne qualité. Une chèvre adulte consomme entre 1 et 2 kilos de foin par jour. La chèvre apprécie beaucoup les friandises telles que des pommes, des poires, des bananes, des carottes ou encore du céleri. Par contre, ne lui donnez pas de pommes de terre, tomates ou choux qui peuvent être toxiques. Il ne faut pas oublier qu’une chèvre boit entre 5 et 10 litres d’eau par jour. Un abreuvoir renouvelé régulièrement avec de l’eau fraîche est indispensable.

Soins et santé

Au niveau des soins réguliers à apporter à une chèvre, il faut vérifier les sabots qui comptent deux onglons qui demandent un entretien une à deux fois par an, en fonction du terrain sur lequel elle évolue : sur une zone rocailleuse une fois par an suffit alors que si elle vit dans un pré ou un jardin ce sera plutôt deux fois dans l’année. La traite de la chèvre doit être quotidienne puisqu’elle produit entre 3 et 4 litres de lait par jour. Si vous possédez une chèvre Angora, il faut penser à couper ses poils une fois par an de préférence avant l’arrivée de l’été.

La chèvre présente généralement une bonne santé. Vous le verrez à son poil brillant, sa truffe humide et au fait qu’elle soit très alerte et rumine. Si elle est malade, vous observerez une perte d’appétit, une apathie, une baisse de la production de lait, des écoulements au niveau des yeux ou de la bouche, une absence de rumination, bref une condition physique beaucoup moins bonne. Il faut pouvoir protéger vos chèvres des maladies et des parasites, notamment les tiques ou les poux. La chèvre doit être vaccinée contre le tétanos et l’entérotoxémie (maladie due à une suralimentation) et vermifugée régulièrement pour rester en bonne santé.

Quelle est la réglementation pour accueillir des chèvres chez soi ?

Pour adopter une ou plusieurs chèvres, quelques démarches administratives sont nécessaires.

Il faut tout d’abord vous déclarer auprès de l’EDE (établissement départemental de l’élevage), afin d’obtenir un numéro de cheptel. La chèvre doit ensuite être déclarée et identifiée à l’aide de 2 boucles auriculaires. Si vous décidez de faire de la reproduction, le chevreau doit être identifié dans les 6 mois suivant sa naissance.

Chaque chèvre fait aussi l’objet d’un document de circulation pour la tracer et chaque changement de propriétaire doit être déclaré dans les sept jours à l’EDE.

Le propriétaire d’une chèvre à aussi l’obligation de désigner un vétérinaire auprès de la DDCSPP (direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations). Le vétérinaire est chargé de dépister, surveiller et lutter contre certaines maladies réglementées, notamment la brucellose, qui touche les chèvres, mais est transmissible à l’homme et aux autres ruminants.

Choisir d’adopter une chèvre, c’est avoir un animal de compagnie peu commun, joueur et sociable. Cependant, la chèvre n’aime pas la solitude et un autre animal est indispensable à son bien-être (une autre chèvre, un mouton ou encore un âne par exemple). Bien entendu, comme pour n’importe quel autre animal, il ne faut pas oublier que c’est un engagement sur du long terme, qu’il faut savoir tenir, car l’espérance de vie d’une chèvre varie de 10 à 15 ans.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire