Être l’heureux propriétaire d’un poney implique de faire le nécessaire pour le mettre à l’abri du froid et des autres intempéries. Le poney a besoin d’un abri douillet disposant d’une litière de paille pour conserver sa chaleur et se réchauffer pendant l’hiver. Il a aussi besoin d’un abreuvoir, car il consomme une quantité d’eau assez conséquente. Toutefois, il peut arriver que malgré toutes les bonnes dispositions, le poney souffre de déshydratation. Quelles peuvent en être les causes ? Comment s’en apercevoir et surtout quelles sont les solutions à adopter ?
L’importance de l’eau pour les poneys
Comme c’est le cas pour chaque être vivant, l’eau joue un rôle incontournable dans le fonctionnement de l’organisme de ces équidés. Par exemple, elle est nécessaire pour la régularisation de la température du corps de l’animal. Ainsi, il peut adapter sa température interne aux conditions météorologiques extérieures. En outre, la présence de l’eau dans les intestins favorise une digestion facile et permet la production des crottins. L’eau intervient également lorsque la ponette est en gestation. Dans ce cas, elle stimule la production du lait et contribue à l’hydratation du fœtus.
De manière générale, un poney ne peut vivre plus de quelques jours sans eau. D’autant plus que lors de ses transpirations, pendant qu’il digère ou encore en urinant (l’urine du poney est constituée de 80 % d’eau) cet équidé est amené à perdre de grandes quantités d’eau au cours de la journée. De ce fait, les besoins en eau du poney sont conséquents.
Quels sont les besoins en eau du poney ?
On estime qu’un équidé a besoin d’environ 5.2 litres d’eau par tranche de 100 kilos. Un poney peut ainsi consommer entre 15 et 20 litres d’eau par jour (le poids varie entre 200 et 350 kilos).
Un besoin variable
Le besoin en eau des poneys est aussi en fonction de plusieurs critères : l’âge, l’état de santé, le poids et le stade physiologique dans le cas des ponettes (gestation et lactation). Ce besoin dépend par ailleurs des conditions climatiques, du type et de l’intensité des activités pratiquées, du mode d’alimentation et plus encore. Chez les poneys, l’eau représente environ 60 % de la masse corporelle.
Cette consommation en eau augmente, notamment en été, lorsque le poney transpire un peu plus. Par ailleurs, à plus de 33°C, les poneys consomment quatre à cinq fois plus d’eau au repos que sous des températures normales. Dans le cas d’un exercice intense, il peut arriver que les besoins en eau augmentent de plus de 300 %. En effet, au cours d’efforts intenses et prolongés sous des conditions chaudes et humides, les équidés peuvent perdre jusqu’à 60 litres de sueur.
L’apport d’eau dans l’alimentation
Le mode d’élevage contribue également à l’apport d’eau des poneys. Un animal élevé 100 % au pré broute de l’herbe fraîche à longueur de journée, ce qui constitue une alimentation riche en eau, puisque l’herbe est constituée d’eau à 80 %. Avec ce mode d’alimentation, le poney ne consomme en moyenne que 10 à 20 litres d’eau par jour en deux ou trois séquences.
Par contre, un poney qui vit 100 % du temps en box consomme des quantités d’eau beaucoup plus importantes. Cela est dû au fait que son alimentation est essentiellement constituée de fourrage et de céréales. Or ces derniers ne contiennent qu’environ 20 % d’eau. Ainsi, le poney doit boire suffisamment d’eau pour établir l’équilibre et éviter les risques de colique.
Comment savoir si mon poney est déshydraté ?
Il n’est pas forcément évident d’observer une déshydratation chez le poney ou l’équidé de façon générale. Cependant, en prêtant attention à votre animal, il est possible de remarquer des signes avant-coureurs.
Le coup de chaud est souvent accompagné d’une déshydratation. Le poney transpire de façon anormale et il arrive même qu’il ne transpire pas du tout. Cela arrive notamment lors d’une balade ou d’exercices physiques quotidiens. Si votre poney perd sa concentration ou est moins performant, il est certainement déshydraté.
Quelques techniques à connaître :
- le pincement : il suffit de pincer la peau de votre poney au niveau de son encolure et de relâcher. Si la peau revient immédiatement à la normale, c’est qu’il n’y a aucun problème, par contre si replis de la peau redescend lentement, il est alors fort possible que votre poney soit déshydraté.
- les gencives : En touchant les gencives de votre poney, vous devez les sentir humides et chaudes. Si elles sont sèches ou collantes, c’est sûrement un signe de déshydratation. Vous pouvez aussi appuyer sur la gencive de votre poney jusqu’à ce qu’elle devienne blanche. Comptez ensuite le temps passé pour qu’elle reprenne sa couleur naturelle. Dans de bonnes conditions d’hydratation, les vaisseaux sanguins mettent moins de 2 secondes à irriguer. Au-delà, votre poney a besoin d’être hydraté.
Vous pouvez aussi observer une fréquence respiratoire qui s’accélère : son cœur bat plus vite puisque son rythme cardiaque augmente. Autres observations : ses urines peuvent être plus foncées et ses crottins plus secs, ceci en fonction de son degré de déshydratation.
Pour rappel, l’eau est d’une importance capitale dans la digestion des poneys. En cas de déshydratation, l’animal va chercher les réserves d’eau dans son tube digestif. Cela contribue à assécher cette partie de son anatomie, rendant difficile l’évacuation des crottins, ce qui peut entraîner des coliques.
Comment bien hydrater un poney ?
La solution la plus pratique et la plus répandue consiste à faire boire le poney. Toutefois, quelques recommandations sont à considérer, car les équidés sont très sensibles à la qualité de l’eau. Par exemple, une eau sale ou polluée n’attire pas le poney. Il a besoin de pouvoir accéder à une eau propre. Aussi, qu’il s’agisse de box ou de pré, il faut toujours vérifier les sources d’eau et s’assurer qu’elles sont propres et claires. De plus, il faut vérifier que le poney n’a pas sali son abreuvoir avec son crottin. Si c’est malheureusement le cas, cela implique qu’il faut soigneusement le nettoyer avec une éponge. Lorsque l’élevage se pratique dans un pré, il faut régulièrement nettoyer le bac à eau afin d’éviter la formation et la prolifération des mousses.
Un autre conseil est de servir au poney une eau à température ambiante. En effet, négliger ce point revient à faire courir au poney les risques de contracter une colique. Une eau servie sans tenir compte de la température ambiante risque d’agresser le système digestif de l’animal. Par contre, en hiver, il faut éviter que l’eau ne se transforme en glaçon, car le poney ne pourra plus boire. L’astuce consiste à placer un ballon dans le bac à eau afin d’éviter la formation de la glace.
Attention, la bonne technique consiste à faire boire de petites quantités au poney, notamment après des efforts physiques importants. Il est par exemple possible de le conduire à l’abreuvoir pour quelques gorgées d’eau, avant de lui retirer la selle. Il pourra boire à sa volonté une fois la manœuvre terminée. Dans le cas d’une longue randonnée, il faut le laisser boire de petites quantités d’eau.
Malheureusement, il arrive que l’état de déshydratation soit trop avancé. Apporter de l’eau ne suffit pas et il faut mettre en place un mécanisme de réhydratation qui consiste à placer une perfusion au niveau de la veine jugulaire de l’animal.
Les premiers gestes à appliquer en cas de déshydratation chez les poneys.
Il faut pouvoir agir rapidement sinon les symptômes peuvent s’aggraver et produire de très lourdes conséquences. Parmi celles-ci, on note généralement des pertes de connaissance et malheureusement des décès. Pour éviter d’en arriver à ces tristes constats et si vous avez un doute sur la bonne hydratation de votre poney, commencez par arrêter toute activité physique. Débarrassez-le ensuite de tout ce qui peut le gêner (selle, sangle, équipement divers) puis emmenez-le dans un endroit couvert, frais et aéré. Servez-lui de l’eau propre et claire à température ambiante, tout en veillant à ce qu’il boive en petite quantité.
Vous pouvez ensuite poursuivre son hydratation en lui donnant une douche de façon progressive sur tout le corps ou couvrez-le avec un linge humide.
Si après ces quelques gestes le poney ne récupère pas rapidement, consultez immédiatement votre vétérinaire.
Quelles sont les conséquences de la déshydratation chez le poney ?
La déshydratation peut entraîner des troubles importants. En premier lieu, ce sont les reins qui sont touchés et les problèmes rénaux se classent d’ailleurs parmi les troubles les plus sévères en cas de déshydratation chez le poney. En effet, le manque d’eau est à l’origine d’infections urinaires ou de lésions rénales, mais peut aussi être la cause d’une insuffisance rénale aiguë.
Un poney qui manque d’eau peut souffrir de coliques. En effet, son organisme va essayer de puiser l’eau dans le tube digestif, rendant son contenu plus sec et donc plus difficile à évacuer, d’où le risque de coliques.
La déshydratation chez le poney peut aussi favoriser le risque de myosite (syndrome musculaire). Cela entraîne une production massive d’acide lactique qui provoque alors des contractions musculaires très douloureuses chez l’animal.
Il est donc très important de veiller à la bonne hydratation du poney. Le test du pli de peau est facile à réaliser et peut se faire à n’importe quel moment pour vous rassurer sur l’état de santé de votre équidé. N’oubliez pas que c’est un animal sensible à la propreté de l’eau et qui la préfère à température ambiante.
Ajouter un commentaire