Inscription Eleveur | Connexion
Vous êtes ici : Conseils et dossiers sur la vie des animaux > Les rongeurs > Rats et autres rongeurs dans le poulailler : pourquoi et comment s'en débarrasser ?

Rats et autres rongeurs dans le poulailler : pourquoi et comment s'en débarrasser ?

La présence de rats et d’autres rongeurs dans un poulailler doit être pris au sérieux. Non seulement ils détériorent cet abri de basse-cour, mais ils sont surtout vecteurs de maladies et de parasites dangereux pour la vie de vos poules. D’autre part, comme ces nuisibles se reproduisent très rapidement, il est impératif d’agir vite et bien pour s’en débarrasser.

Rats et autres rongeurs dans le poulailler : pourquoi et comment s'en débarrasser ?

Rats et rongeurs : quels risques pour son poulailler ?

Attirés par la nourriture des poules ou d’autres animaux qui vivent dans un poulailler, les rats et tous les autres rongeurs (souris, mulots, etc.) peuvent facilement coloniser cet abri de basse-cour et devenir des « invités » très nuisibles.

En effet, non seulement ils pillent la nourriture destinée aux poules en se délectant notamment des graines, mais les rats et les autres rongeurs sont vecteurs de maladies et de parasites qui peuvent contaminer votre poulailler et ses habitants. Les rats notamment peuvent véhiculer des maladies comme la leptospirose ou la salmonelle. Certains sont aussi porteurs de la peste porcine ou encore de la fièvre aphteuse, des maladies dangereuses, voire mortelles, pour vos poules, mais également pour les autres animaux de votre basse-cour.

Les rats, les souris ou encore les mulots peuvent aussi attaquer les œufs de vos poules, ainsi que les poussins. Au pire, ils peuvent les tuer, mais surtout, ils peuvent les contaminer, donc les rendre malades et entraîner leur mort. Ces rongeurs occasionnent aussi le plus souvent du stress chez les poules, et contribuent donc à la détérioration de leur état de santé.

Ces rongeurs, une fois installés dans votre poulailler, peuvent également être à l’origine de sa destruction. En effet, notamment en ce qui concerne ces abris construits en bois, les rats, les souris et les mulots ont la capacité de ronger tout ce qu’ils trouvent, de la structure du poulailler à sa litière.

Comment se débarrasser des rats et autres rongeurs dans son poulailler ?

Si vous constatez des rats, des souris ou des mulots dans votre poulailler, vous devez agir vite pour les éradiquer, leur prolifération étant très rapide.

La nourriture des volailles du poulailler est la principale cause de la venue des rats et des autres rongeurs dans cet abri. Il convient donc dans un premier temps de ne pas stocker les aliments et les graines, en particulier, qui composent la principale nourriture des poules, à côté du poulailler mais dans un lieu éloigné et protégé de ces nuisibles. Pensez également à ne pas laisser les sacs de nourriture en stock ouverts.

Toujours côté nourriture, il est également conseillé de disposer les mangeoires pour vos poules en hauteur, et encore mieux, de manière suspendue, pour éviter que les rats et les autres rongeurs puissent facilement les atteindre. Autre astuce : faites plutôt manger vos poules à l’extérieur du poulailler si vous le pouvez pour éviter que les rongeurs s’y installent durablement. Dans tous les cas, la zone où la volaille se nourrit doit être nettoyée très régulièrement.

La dératisation est toutefois le meilleur moyen si votre poulailler est envahi par des rats, des souris ou encore des mulots. Vous pouvez vous-même disposer des pièges dans votre poulailler et autour. Mais à condition de les déplacer souvent car ces nuisibles, et notamment les rats, sont intelligents et les repèrent pour les éviter. C’est pourquoi vous devez faire en sorte de ne pas laisser votre odeur sur ces pièges, en portant par exemple des gants lors de leur installation.

Attention, en revanche, de ne pas placer des graines empoisonnées pour tuer ces rongeurs dans votre poulailler. Elles pourraient être consommées par vos poules et entrainer leur mort.

La meilleure des solutions pour venir à bout efficacement des rongeurs présents dans un poulailler reste quand même de faire appel à un professionnel de la dératisation, seuls capables d’employer les moyens les plus performants pour les chasser et les éliminer.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : cWPAiD

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires

  • Quelle litière choisir pour les rongeurs ? Quelle litière choisir pour les rongeurs ? Furet, gerbille, hamster ou encore cochon d’Inde, la santé et le bien-être de nos petits animaux de compagnie en cage passent indispensablement par la qualité de leur litière.Comment s'y...
  • Les rongeurs domestiques, petits animaux de compagnie Les rongeurs domestiques, petits animaux de compagnie Mignons et peu encombrants, les rongeurs sont des animaux de compagnie qui sont populaires auprès des Français depuis pas mal de temps : certains sont classiques et d'autres sont plus insolites....