Rats et autres rongeurs dans le poulailler : pourquoi et comment s'en débarrasser ?
La présence de rats et d’autres rongeurs dans un poulailler doit être pris au sérieux. Non seulement ils détériorent cet abri de basse-cour, mais ils sont surtout vecteurs de maladies et de parasites dangereux pour la vie de vos poules. D’autre part, comme ces nuisibles se reproduisent très rapidement, il est impératif d’agir vite et bien pour s’en débarrasser.
Rats et rongeurs : quels risques pour son poulailler ?
Attirés par la nourriture des poules ou d’autres animaux qui vivent dans un poulailler, les rats et tous les autres rongeurs (souris, mulots, etc.) peuvent facilement coloniser cet abri de basse-cour et devenir des « invités » très nuisibles.
En effet, non seulement ils pillent la nourriture destinée aux poules en se délectant notamment des graines, mais les rats et les autres rongeurs sont vecteurs de maladies et de parasites qui peuvent contaminer votre poulailler et ses habitants. Les rats notamment peuvent véhiculer des maladies comme la leptospirose ou la salmonelle. Certains sont aussi porteurs de la peste porcine ou encore de la fièvre aphteuse, des maladies dangereuses, voire mortelles, pour vos poules, mais également pour les autres animaux de votre basse-cour.
Les rats, les souris ou encore les mulots peuvent aussi attaquer les œufs de vos poules, ainsi que les poussins. Au pire, ils peuvent les tuer, mais surtout, ils peuvent les contaminer, donc les rendre malades et entraîner leur mort. Ces rongeurs occasionnent aussi le plus souvent du stress chez les poules, et contribuent donc à la détérioration de leur état de santé.
Ces rongeurs, une fois installés dans votre poulailler, peuvent également être à l’origine de sa destruction. En effet, notamment en ce qui concerne ces abris construits en bois, les rats, les souris et les mulots ont la capacité de ronger tout ce qu’ils trouvent, de la structure du poulailler à sa litière.
Comment se débarrasser des rats et autres rongeurs dans son poulailler ?
Si vous constatez des rats, des souris ou des mulots dans votre poulailler, vous devez agir vite pour les éradiquer, leur prolifération étant très rapide.
La nourriture des volailles du poulailler est la principale cause de la venue des rats et des autres rongeurs dans cet abri. Il convient donc dans un premier temps de ne pas stocker les aliments et les graines, en particulier, qui composent la principale nourriture des poules, à côté du poulailler mais dans un lieu éloigné et protégé de ces nuisibles. Pensez également à ne pas laisser les sacs de nourriture en stock ouverts.
Toujours côté nourriture, il est également conseillé de disposer les mangeoires pour vos poules en hauteur, et encore mieux, de manière suspendue, pour éviter que les rats et les autres rongeurs puissent facilement les atteindre. Autre astuce : faites plutôt manger vos poules à l’extérieur du poulailler si vous le pouvez pour éviter que les rongeurs s’y installent durablement. Dans tous les cas, la zone où la volaille se nourrit doit être nettoyée très régulièrement.
La dératisation est toutefois le meilleur moyen si votre poulailler est envahi par des rats, des souris ou encore des mulots. Vous pouvez vous-même disposer des pièges dans votre poulailler et autour. Mais à condition de les déplacer souvent car ces nuisibles, et notamment les rats, sont intelligents et les repèrent pour les éviter. C’est pourquoi vous devez faire en sorte de ne pas laisser votre odeur sur ces pièges, en portant par exemple des gants lors de leur installation.
Attention, en revanche, de ne pas placer des graines empoisonnées pour tuer ces rongeurs dans votre poulailler. Elles pourraient être consommées par vos poules et entrainer leur mort.
La meilleure des solutions pour venir à bout efficacement des rongeurs présents dans un poulailler reste quand même de faire appel à un professionnel de la dératisation, seuls capables d’employer les moyens les plus performants pour les chasser et les éliminer.
1 commentaire

J'ai remarqué la présence de rat dans mon poulallier, j'ai acheté une caméra nocturne et j'ai découvert une horreur ! Au moins une vingtaine de rats et souris qui se nourrissaient allègrement des graines. Première chose enlever les graines pour la nuit et balayé par terre ce que les poules avaient éparpillées,puis les piège j'ai fabriqué celui qui est sur Youtube avec l'entonnoir fabriqué avec une cannette(le seule qui n'a pas fonctionné),tube de colle et carton(ok pour les souris mais pas avec les rats qui arrivaient à de décoller difficilement mais ça fait son effets), la grosse cage qui se referme(mais il faut tuer les rats capturer et certains ont trouvé le moyen de déclancher sans y rentrer) et le plus efficace ce sont les clapper en bois sur 10 jour 5 souris avec la colle, 3 rats avec le gros piège qu'il a fallu tuer et 8 rat tuer par les clap en bois et depuis 3 nuit mes poules dorment tranquille sans être réveiller par des rats qui se glissaient sous elles vérifiant la présence d'oeufs, voilà mon expérience (toute jeune car j'ai des poule depuis 6 mois)
Commenter ce dossier
Dossiers similaires
-
Le lapin nain : comment l'accueillir et bien s'en occuper ? Depuis que vous avez tenu dans vos bras le lapin nain angora de votre voisine, vous n’avez qu’une envie c’est d’en adopter un vous aussi. Et vos enfants sont tout aussi enthousiastes que...
-
Le hamster, le petit rongeur adoré des enfants Rongeurs de la famille des Cricétidés, les hamsters sont depuis quelques années considérés comme de véritables animaux de compagnie. Et malheureusement, en plus d’être très utilisés par...
-
La gerbille : quelles espèces peut-on adopter ? La gerbille est un petit rongeur dont la race est très voisine de celle du hamster. Elle est très sociable et attachante. La gerbille aime vivre avec des congénères, car elle se sent très vite...
-
Les rongeurs domestiques, petits animaux de compagnie Mignons et peu encombrants, les rongeurs sont des animaux de compagnie qui sont populaires auprès des Français depuis pas mal de temps : certains sont classiques et d'autres sont plus insolites....
-
Le furet est-il un rongeur ? Le furet a trouvé sa place au sein des familles françaises. Classé parmi les nouveaux animaux de compagnie (NAC), il est désormais un membre à part entière de la famille comme le chien et le...