Inscription Eleveur | Connexion
Vous êtes ici : Conseils et dossiers sur la vie des animaux > Autour des animaux > 11 choses à savoir avant d’installer un poulailler dans son jardin

11 choses à savoir avant d’installer un poulailler dans son jardin

Déguster de bons œufs frais le matin ou préparer des gâteaux avec des œufs fraîchement pondus représente un rêve qu’un grand nombre de particuliers imaginent. Installer un poulailler chez soi devient donc une envie naturelle. Avant d’installer cette habitation dans son jardin, il faut connaître quelques conseils.

11 choses à savoir avant d’installer un poulailler dans son jardin

Aucune autorisation nécessaire

Pour installer un poulailler dans son jardin, il n’est pas nécessaire d’obtenir une autorisation de la mairie. Les poules sont les bienvenues aussi bien en ville qu’à la campagne. Par contre, le coq est son fameux chant matinal n’est pas autorisé en zone urbaine.

Lorsque l’installation est de grande taille, soit supérieur à une superficie de 2 mètres carrés sur 2 mètres carrés, un formulaire est toutefois à remplir au niveau de la mairie pour déclarer sa présence.

Choisir un poulailler de qualité

Il s’agit de la première étape pour être certain que les poules vivent dans un bon environnement. Certains fabricants sont reconnus dans le domaine comme Trixie qui créent de poulaillers robustes à installer facilement dans son jardin. D’autres marques de fabricants spécialisés peuvent également être utiles.

La grande tendance est également de créer soi-même son poulailler donc il peut être sympathique d’acheter un poulailler en kit. Les tutoriels en ligne permettent également de construire cette installation de ses propres mains. Grâce à ce travail, l’heureux propriétaire de poules aura la fierté de voir ses nouveaux compagnons s’épanouir dans leur habitat.

La taille idéale pour un poulailler

Pour être certain que les poules se sentent à l’aise, il faut mettre à leur disposition un poulailler suffisamment grand. Pour 3 poules, il faut compter un minimum d’un mètre carré. En prenant en compte cette règle, chacun pourra savoir quelle est la taille idéale en fonction du nombre de poules qui vont être accueillies. Des poules disposant d’un espace trop petit ne seront pas épanouies donc ce point est primordial.

Coq dans un poulailler suffisamment grand

La protection contre les prédateurs

Les poules peuvent attirer un grand nombre d’animaux. Pour éviter qu’elles soient en danger, la pose d’un grillage est essentielle. La délimitation d’un enclos va donc aussi bien servir à leur offrir un espace pour se promener que les protéger contre toute gêne extérieure. Cette précaution est également utile lorsque des animaux de compagnie sont déjà présents dans la maison.

La hauteur du grillage est à choisir en fonction des poules possédées. Les Brahma ou Orpington seront à l’aise avec 1,50 m de hauteur. Par contre, pour les poules comme la Gauloise, ou l’Ardennaise, il faudra compter 2 mètres de hauteur.

Le nombre de poules

Les poules est un animal qui multiplient les rapports sociaux. Pour qu’elles se sentent à l’aise, elles doivent au moins être deux. Vivre en communauté est primordial pour qu’elles aient un sentiment de sécurité et qu’elles puissent s’épanouir pleinement. En respectant ce conseil, les poules pondront plus d’œufs.

En général trois poules est le chiffre idéal pour qu’elles se sentent parfaitement bien avec des copines. Pour le propriétaire, les œufs seront plus nombreux tout au long de l’année.

L’aménagement du poulailler

Un poulailler agréable possède une partie ouverte et une partie fermée. Il faudra donc veiller à offrir les deux à ses poules. Pour dormir tranquilles, il faudra s’assurer que l’intérieur du poulailler est assez chaud pour la nuit. La paille disposée sur le sol permet de garantir la bonne température.

Un aménagement optimal comprend également un abreuvoir pour être certain qu’elles puissent s’hydrater au moment de leur choix. La mangeoire et les pondoirs s’installent à l’intérieur du poulailler pour le confort des poules. Il faudra également penser à ajouter des perchoirs car les poules adorent se reposer en hauteur.

Poules pondeuses

Un nettoyage régulier

Ce point est essentiel aussi bien pour l’hygiène que pour éviter que les poules ne contractent des maladies. Certains poulaillers sont équipés d’un tiroir pour éliminer les fientes. A nettoyer une fois par semaine au minimum, l’objectif est de veiller au maximum de propreté dans le poulailler.

Bien choisir son emplacement

Un poulailler doit être placé dans un endroit du jardin à l’abri des courants d’air. Il faut également veiller à ce qu’une partie ombragée soit offerte afin qu’elles ne souffrent pas d’une chaleur trop importante en été. L’enclos extérieur doit également leur permettre de profiter d’un peu de soleil lorsqu’elles le désirent. Enfin, pour un poulailler accueillant, il faudra veiller à ce qu’il les protège de l’humidité car elles sont fragiles.

Bien choisir ses poules

Dans un petit jardin, certaines poules assez calmes et agréables à vivre seront idéales. Il est possible d’opter pour des Brahma ou des Sabelpoot. Les poules Sussex sont également très appréciées car elles sont sympathiques et même affectueuses. Pour démarrer son élevage personnel, elles seront donc parfaites.

L’installation des poules

Au moment de les installer dans le poulailler, il faudra prendre soin de vermifuger et déparasiter ses poules lorsque l’éleveur ne l’a pas fait.

Les poules pourront découvrir le poulailler dans l’après-midi. Pour qu’elles puissent se familiariser avec ce nouvel espace, il faudra les garder enfermées à l’intérieur pendant 2 à 3 jours. Ce n’est que par la suite que la porte extérieure sera ouverte en journée pour qu’elles découvrent également l’enclos extérieur à leur rythme.

Il faudra ensuite les surveiller pendant quelques jours pour s’assurer qu’elles trouvent facilement leur nourriture et leur eau. Il faudra aussi être vigilant à ce qu’elles ne soient pas gênées par un bruit en particulier ou par un animal.

Sélectionner la bonne alimentation

Pour que les poules soient en forme toute l’année, il est essentiel de bien choisir son alimentation. La diversité est la clé avec aussi bien de la viande, des légumes ou mêmes des coquilles d’œufs. Ces choix permettront de leur apporter toutes les vitamines et nutriments essentiels pour une totale vitalité. Grâce à ce régime alimentaire, elles pondront de bons œufs avec un goût délicieux.

Les mélanges de graines sont également importants dans leur alimentation donc il faudra prendre soin à leur offrir la quantité suffisante chaque semaine. De cette façon, les poules seront toujours en pleine forme.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : 7SyrQP

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires

  • Un passeport pour voyager avec son animal de compagnie Un passeport pour voyager avec son animal de compagnie Alors que certains maîtres choisissent de déposer leurs animaux de compagnie dans des garderies ou des chenils, d’autres décident de les emmener en vacances avec eux. Attention, un passeport...
  • Quels animaux de compagnie pour les seniors ? Quels animaux de compagnie pour les seniors ? Sans aucun doute, les animaux de compagnie sont de bons compagnons pour les seniors. Les plus communément répandus sont les chiens et les chats, mais y a-t-il d'autres animaux qui conviendraient...